Historique du Duc de Kent

Les annales du trophée Duc de Kent


Le club de golf Kent a emprunté son nom  à Sa Majesté, Prince Edward - Duc de Kent, le quatrième fils du roi George III d'Angleterre.  Il est arrivé au Canada en 1791 pour diriger la garnison britannique, laquelle était établie dans la ville de Québec.  Il habita dans la prétentieuse maison appelée depuis, la "Maison Kent", et le club de golf Kent faisait partie de cette propriété.  Le titre est disparu avec la mort du Duc en 1820 pour réapparaître cent quatorze ans plus tard lorsqu'il fut conféré, en 1934, par sa défunte Majesté George V à son quatrième fils.

Le club de golf Kent a reçu de Sa Très Haute Majesté, le Duc de Kent, un magnifique trophée en argent pour lequel rivaliseraient les meilleurs golfeurs amateurs britanniques au Canada.  Ce trophée est arrivé d'Angleterre le 8 mars 1935.  Une photographie de ce dernier accompagne ces annales.

À une réunion extraordinaire des directeurs du club de golf Kent, laquelle a eu lieu à Québec le samedi 18 mai 1935, il fut résolu que trois administrateurs : W.J. Lynch, président du club de golf Kent; le général de brigade T. L. Tremblay, commandant de la garnison militaire de la ville de Québec et Alfred Collyer de Montréal, ancien président de l'Association Royale de Golf du Canada, seraient nommés les gardiens du trophée Duc de Kent récemment acquis et que le transfert serait fait par un acte de donation du Club.  Il fut également résolu que les administrateurs seraient autorisés à établir tous les règlements affectant la coupe et toute miniature de celle-ci.  Une résolution fut adoptée à l'unanimité pour remercier James Wilson de son leadership dans l'obtention de la coupe.

Le transfert de la coupe fut complété le 18 juin 1935 par un accord entre le club de golf Kent et les administrateurs.  Cet accord fut signé au nom du club de golf Kent par W. J. Lynch, président et J. E. Roberge, secrétaire, en la présence des administateurs W. J. Lynch, Alfred Collyer et T. L. Tremblay, lequel signa l'accord.  Cet accord avait pour but d'assurer l'avenir de la compétition et la succession des administrateurs.

Fraser S. Keith fut nommé secrétaire honoraire par les administrateurs.

Les règlements suivants furent adoptés à la réunion des administrateurs tenue le lundi 27 mai 1935 :

1. Que le trophée soit connu sous le nom de trophée Duc de Kent.

2. Que le trophée original de 14" x 21" environ,  demeure en permanence avec les administrateurs et qu'un meuble en noyer, vitré et d'une grandeur suffisante, soit fabriqué pour contenir le trophée original et une miniature et ce, afin de permettre de l'exhiber à un ou plusieurs endroits, lesquels seraient  décidés par les administrateurs.

3. Qu'une ou plusieurs miniatures soient faites en argent, d'une hauteur de 10 pouces environ, incluant la base.

4. Que le trophée soit mis en jeu à chaque année sur les terrains du club de golf Kent, aux Chutes Montmorency seulement, ou sur les terrains d'un club successeur nommé par les administrateurs. Ce club devra cependant être situé dans le district de Québec.

5. Que le nom du gagnant du trophée, ainsi que le nom de son club et l'année de la compétition, soient gravés sur une plaque.

6. Que le gagnant du trophée de la première compétition annuelle, laquelle aura lieu le 22 juin 1935, conserve la première miniature du trophée.  Par la suite, le gagnant gardera une miniature du trophée pendant un an, ou jusqu'à la prochaine compétition.  Si le trophée est remporté à trois reprises, pas nécessairement d'affilée, par la même personne, la miniature deviendra la propriété permanente du gagnant.

7. Que les mots "miniature de l'original" soient indiqués sur toutes les miniatures.

8. Que le trophée Duc de Kent soit mis en jeu en même temps que le tournoi invitation du club de golf Kent, la première compétition partie par coups de trente-six trous.  Il fut convenu de fixer la limite des handicaps à 15.

9. Que les administrateurs peuvent changer, en tout temps, les conditions de jeu pour le trophée, incluant le handicap des joueurs éligibles.

10. Que les personnes suivantes sont éligibles pour tenter de remporter la coupe:

a) Les golfeurs amateurs qui sont des sujets britanniques et membres de tout club de golf affilié avec l'Association Royale de Golf du Canada, incluant les membres invités de tel club de golf, à conditions que ces invités ou membres privilégiés soient des golfeurs amateurs et des sujets britanniques résidants au Canada depuis au moins trois mois avant la date de toute compétition.

b) Son Excellence le Gouverneur général du Canada, les membres de sa famille et son personnel.

c) Tout officier actif des forces armées britanniques.


1935 Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi, 22 juin 1935 au club de golf Kent, sous les auspices de l'Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada, à qui on a remis une réplique de la coupe de façon permanente.  Le résultat net fut de cent cinquante-neuf coups pour une compétition de trente-six trous.  Il y avait cent golfeurs au départ, représentant vingt-deux clubs de golf différents.

FAQ - Module d'inscription aux tournois BlueGolf

Même si je consulte le site Internet de Golf Québec en français, dès que j’entre dans le module d’inscription aux tournois, l’affichage se fait en anglais.

Effectivement! Le module d’inscription aux tournois est géré par le logiciel de BlueGolf qui détecte automatiquement la langue de préférence configurée dans le navigateur Internet de l’ordinateur que vous utilisez. Vous pouvez modifier ces paramètres en modifiant vos options Internet sous l’onglet Outils de votre navigateur.
 
Je n’arrive pas à inscrire mon club d’attache pour compléter mon inscription.
BlueGolf vous offre seulement la liste de nos clubs-membres. Pour accélérer votre recherche, taper simplement les 3 premières lettres pour faire apparaître le nom de votre club. Par exemple, en tapant BEA, le menu déroulant vous offrira Beaconsfield. Si vous êtes membre de notre programme des golfeurs publics, taper PU et sélectionner l’option Public Golfer, n’inscrivez pas n’importe quel club.
 
Conformité de l'équipement dans les tournois
Vous vous demandez si votre équipement sera conforme aux règlements pour participer à nos tournois? Cliquez ici pour consulter la liste des balles, des bâtons et des têtes de bois #1 qui sont conformes ou non en compétition.