Le 5 avril 1920, une association est née

En ce 5 avril qui marque ses 100 ans de fondation, Golf Québec vous propose le premier d’une série d’articles qui serviront à faire connaître l’histoire de la Fédération ainsi qu’à mettre en valeur ses bâtisseurs et ses moments forts. À la fin de l’année, ces chroniques pourront être regroupées pour former un programme souvenir.
 

 

Le 5 avril 1920, une association provinciale de golf voit le jour

Les historiens ne s’entendent pas sur les origines du jeu de golf, mais le sport tel que nous le connaissons aujourd’hui serait apparu en Écosse au cours de la dernière moitié du XVe siècle.

La province de Québec est sans aucun doute le berceau du golf en Amérique du Nord. Déjà, en 1788, un Montréalais dénommé Philip Loch a présenté une demande d’adhésion au R&A. Plus tard, une annonce parue dans le Montreal Herald nous informe que certaines personnes ont joué au golf au Square Victoria le jour de Noël 1826. Nous savons également que les Plaines d’Abraham ont accueilli les premières rondes de la Capitale-Nationale dès 1854.

C’est le 4 novembre 1873 qu’un immigrant écossais a réuni sept de ses compatriotes expatriés, près du port de Montréal, pour créer le premier club d’Amérique du Nord, le Montreal Golf Club. Le préfixe « Royal » a été ajouté en 1884 avec la permission de la reine Victoria. Le tarif annuel pour se joindre au club était fixé à 25 $ avec une limite de 25 membres.

Quelques mois plus tard, le Quebec Golf Club a été fondé en 1874 par deux banquiers également originaires d’Écosse. Ils se sont installés sur le parcours Cove à Québec qui s’étendait de la citadelle aux plaines d’Abraham. Jusqu’en 1899, la cotisation annuelle était de 2 $ pour la vingtaine de membres privilégiés qui étaient, en majorité, des hommes d'affaires influents liés au domaine bancaire, au commerce maritime et à l'industrie forestière.

En mai 1876, la première compétition interclubs d’Amérique du Nord a été organisée à Québec et proposait des matches opposant le Montreal Golf Club et le Quebec Golf Club. L’équipe hôtesse a défait celle de Montréal par 12 trous, dans une compétition où l’on cumulait les trous d’avance de chacun des cinq membres de chaque équipe.

La première rencontre pour discuter de la formation d’une Association de Golf du Canada a eu lieu au Royal Ottawa Golf Club, le 6 juin 1895. L’Association, sous la présidence de l’honorable George A. Drummond du club de golf Royal Montreal, comptait alors 10 clubs, dont ceux de Montréal, de Québec et d’Ottawa. C’est en juin 1896 que le nom de l’association est devenu l’Association Royale de Golf du Canada (ARGC) suite à l’approbation de la Reine Victoria. De nos jours, mieux connu sous le nom de Golf Canada, l’organisme célèbre cette année son 125e anniversaire.

Le golf au niveau provincial pour la première fois

Au Québec, un nouvel organisme a été officiellement fondé en 1920 alors que la Montreal & District Golf Association a amendé sa constitution pour adopter le nom d’Association de Golf de la Province de Québec (AGPQ). Ce faisant, les clubs de golf qui ne faisaient pas partie du district de Montréal pouvaient se prévaloir des services de gouvernance et de développement du golf rendus par l’Association. Dès lors, la Montreal & District Golf Association qui existait depuis une dizaine d’années était dissoute.

Cette décision a été prise lors d’une assemblée des intéressés tenue dans les locaux de la Montreal Amateur Athletic Association (MAAA), sur la rue Peel à Montréal, lundi le 5 avril 1920. (La Presse, BAnQ)

La nouvelle association a procédé à la nomination de ses officiers lors de cette rencontre d’avril 1920 et c’est monsieur Arthur D. Huff du Country Club de Montréal qui a été choisi comme premier président de l’histoire. Les autres clubs fondateurs représentés sur ce comité d’officiers sont Beaconsfield, Kanawaki, Laval-sur-le-Lac, Outremont, Royal Montreal et Whitlock.

Ainsi, une seule organisation contrôlera à l’avenir le sport du golf dans la province de Québec et les membres de tous les clubs de la province pourront de la sorte participer aux championnats annuels qui auront lieu pour la première fois au Country Club de Montréal, à Saint-Lambert, le 18 juin pour les professionnels et le lendemain pour les amateurs.

Un héritage bien préservé 100 ans plus tard

Le 11 mai 1920 avait lieu au Old Colony Club de l’hôtel Windsor, à Montréal, l’assemblée inaugurale de l’AGPQ. Dans le premier Rapport annuel de l’Association, le secrétaire-trésorier W. A. Sutherland du Country Club de Montréal estime que le double objectif de l’Association, c’est-à-dire d’unir les clubs de golf de la province et d’organiser des tournois, a manifestement été atteint.

Cent ans plus tard, on peut, sans risque de se tromper, confirmer cette affirmation!

Marcel Paul Raymond


100 ans, ça se fête!