Baptiste Mory

 
Ses débuts au golf
Il a commencé à jouer au golf vraiment très jeune grâce à son père. Ses premiers cadeaux de Noël étaient des bâtons en plastique et il faisait des élans dans le jardin à longueur de journée avec son frère. Son père les emmenait régulièrement jouer au golf et ils adoraient l’accompagner, c’est une des raisons principales pourquoi il s’est accroché au golf aussi rapidement. Son grand-père aussi jouait au golf, il a donc grandi dans une grande famille de golfeur.
 
Il a toujours joué au Club Le Sart qui se trouve dans le Nord de la France, un super établissement avec une très bonne ambiance. Étant membre dans ce club depuis plus de 15 ans, il connaît vraiment beaucoup de personnes avec qui jouer et passer de longues journées au golf. (Entre autres avec ses cousins et sa famille qui sont aussi de très bons golfeurs.)

Son développement compétitif
Il a joué sa première compétition à l’âge de 9 ans, c’était une petite compétition de club. Il a participé à ces petites compétitions jusqu’à ses 11 ans. C’est à cet âge-là qu’il a commencé à jouer aux niveaux régional et national et, grâce à ces tournois, il a pris goût au golf compétitif. Il se retrouvait souvent entre amis dans les hôtels, il visitait de nouveaux terrains à chaque compétition et il manquait de l’école pour se rendre aux tournois (il adorait ça).
 
Il a eu quelques victoires dans ses premières compétitions, mais sa première vraie victoire est celle de la qualification pour les championnats de France. Il avait 14 ans et jouait contre les meilleurs Français de son âge. Grâce à ses excellentes performances aux qualifications, il a pu participer à son premier championnat de France. Cependant, sa première victoire vraiment marquante est plutôt celle du championnat de France par équipe dans lequel il représentait son club (Le Sart) en tant que capitaine d’une équipe de 7 gars dont deux de ses cousins et 4 très bons amis. C’était une semaine incroyable!
 
Son développement scolaire
Il a toujours eu un parcours scolaire classique. En effet, il n’a jamais été en Sport-études en golf. Il s’entraînait par lui-même les fins de semaine et le mercredi après-midi. Lorsqu’il avait des tournois, il devait avoir l’autorisation de son établissement scolaire pour rater des journées d’écoles. « Il y avait comme un accord entre l’école et moi. Si j’avais de bons résultats scolaires, je pouvais partir sans problème faire des tournois, autrement, on me refusait la sortie », a expliqué Baptiste.
 
Depuis les 3 dernières années, il étudie en Administration des affaires à l’Université Laval, à Québec. Il adore la ville et il aime le domaine qu’il étudie. Il fait partie de l’équipe de golf masculine des Rouge et Or. « Avec les gars de l’équipe on s’entend tous hyper bien, il y a vraiment un super esprit d’équipe! », rajoute Baptiste.
 
C’est la première fois qu’il est encadré en golf pendant ses études. Son entraîneur, Mathieu Paradis, lui a d’ailleurs fait découvrir l’importance de la musculation, ce qui a apporté un grand plus à son golf.
 
Une fois son diplôme terminé, il aimerait ouvrir une école spécialisée dans l’entretien et la préparation des terrains de sport en gazon pour devenir consultant dans le domaine.

Un joueur professionnel qui l’inspire et pourquoi
Ce professionnel n’est pas en golf, mais le sportif qui l’inspire le plus est Roger Federer. Baptiste adore le tennis et a beaucoup pratiqué ce sport et, selon lui, Federer est le meilleur joueur notamment grâce à son attitude impeccable sur le terrain autant qu’à l’extérieur.
 
Superstitions au golf? Lesquelles?
Il a énormément de superstitions. Il a certaines paires de pantalons qu’il ne portera plus jamais en compétition, car il a connu une mauvaise ronde en les portant. Il possède aussi des sous-vêtements et des bas réservés aux tournois. De plus, ses capuchons de bâtons ne doivent jamais toucher le sol lorsqu’il joue. Il a toujours 2 tés, son marque balle et un relève pitch dans sa poche gauche. S’il casse son té sur le départ, il va en chercher un autre directement. « Il y en a encore beaucoup... ça serait trop long à raconter », explique Baptiste.
 
Quelle est sa passion dans la vie (outre le golf) ?
Il est passionné du tennis. Il pratiquait ce sport plus souvent que le golf lorsqu’il avait 10-13 ans. Cependant, avec tous les tournois de golf auxquels il a participé, il a dû faire un choix entre les deux sports. Sinon, étant un sportif de nature, il aime tous les sports en général. Enfin, il adore passer du temps avec sa famille. Depuis qu’il est au Québec, il la voit malheureusement moins souvent.
 
2018 
  • Golfeur de l'année du RSEQ
  • Étudiant-Athlète de la semaine (Septembre 2018)
  • 1er au Championnat U25
  • 1er à l'Omnium Rouge et Or
  • 1er au Championnat provincial universitaire RSEQ
  • 1er à l'Omnium Carabins
  • 2É au Championnat des universités et collèges canadiens
  • 4É au Duc de Kent
  • 12É au Championnat provincial amateur masculin
2017
  •  Golfeur de l'année du RSEQ
2016
  •  Golfeur de l'année du RSEQ
 

Baptiste Mory

 
Région de naissance : Nord de la France
 
Club d’appartenance : Club de golf Royal Québec
 
Entraîneur actuel : Mathieu Paradis
 
École actuelle : Université Laval en Administration des affaires (4e année) (Rouge et Or)
 
Catégorie : Homme amateur
 
Classement 2018 - provincial : 16e à l’Ordre de mérite provincial masculin
 
Classement 2018 - national : 40e à l’Ordre de mérite national masculin
 
Plus grandes réalisations : Champion canadien universitaire et Étudiant Athlète par excellence du RSEQ, 3 années de suite (2016-2017-2018)
 
Articles et entrevues
 
Golf universitaire : fiche de -16 pour Baptiste Mory (communiqué 2018)
Baptiste Mory en terrain connu (communiqué 2018) 
Baptiste Mory à nouveau vice-champion canadien (communiqué 2018)
 
 
Mise à jour - novembre 2018