Jonathan Vermette

Ses débuts au golf

Il a commencé à jouer au golf à l’âge de 6 ans, mais son histoire d’amour avec ce sport a débuté bien avant, lors d’un voyage à Toronto, où il avait joué au mini-putt. C’est réellement à ce moment qu'il avait commencé à s’intéresser au golf. Plus tard, vers l’âge de 6 ans, il suivait son père au terrain d’exercice et sur le parcours. La personne qui a eu le plus d’influence sur sa carrière de golfeur est, tout naturellement, son père qui a fait beaucoup de sacrifices pour lui permettre de réaliser ses rêves. Sans lui, Jonathan n'aurait pas pu se développer autant comme golfeur.

Son développement compétitif

Étant très compétitif dans toutes les sphères de sa vie, autant à l'école que dans le sport, il a commencé les compétitions assez jeune, à l'âge de 12 ans, dans le premier tournoi régional de la saison en Abitibi. L’été suivant, il a fait quelques tournois sur le circuit provincial, comme le Championnat provincial junior qui a été présenté au club de golf Belvédère. Au fil des années, son calendrier de compétitions s’est diversifié. Il a participé à tous les tournois provinciaux de Golf Québec et, depuis 2015, il participe également au Championnat canadien junior. Depuis 2016, il participe aussi à plusieurs tournois du circuit AJGA aux États-Unis.

Son parcours scolaire

C’est lorsqu'il est tombé en amour avec le golf de compétition qu'il a dû renoncer à l’option hockey de l’école secondaire Le Transit de Val-d’Or. Il s'est donc inscrit au programme de Golf-études au Tremplin, à Malartic. Ensuite, il s'est inscrit au programme sciences-commerce au collège Champlain St. Lawrence. Il aimerait bien étudier dans une université américaine afin de pouvoir jouer dans les événements de la NCAA. Pour le moment, il hésite entre deux programmes, la psychologie sportive et les sciences administratives. Son choix de prédilection serait évidemment de gagner sa vie en jouant au golf et c’est pourquoi il oriente toutes ses décisions vers ce seul et unique but. Son plan B serait d'avoir sa propre compagnie dans le domaine de l’environnement et des transports. Puisque la protection de l’environnement est une cause qui lui tient à cœur et un enjeu qui gagne en importance, il aimerait contribuer à trouver des solutions pour restaurer l’environnement et trouver de nouveaux moyens de transport qui réduiraient l'émission de CO2.

Mention spéciale

Il a reçu une mention d'athlète d'excellence à l'école secondaire Le Tremplin en 2016 et une mention d'athlète conciliant le mieux le sport et les études en 2014 à la même école.

Un joueur professionnel qui l'inspire

Tiger Woods l’inspire pour son étique de travail et sa force mentale, Rory Mcilroy pour sa puissance et son mode de vie, Matt Kuchar et Phil Mickelson pour leur attitude sur le parcours et envers leurs idoles et, finalement, David Lingmerth puisqu'ils partagent relativement la même morphologie.

Superstitions

Il déteste perdre son temps à un tel point qu'il se « chicane » lui-même lorsque ça lui arrive. Il aime avoir plusieurs projets à gérer de front.

Au-delà du golf

Il pratique plusieurs sports depuis qu'il est jeune soit le karaté, le ski alpin, la planche à neige, le ski de fond, le soccer, le hockey et le basketball. Il a essayé presque tous les sports. Il adore la nature et passer du temps à l’extérieur, que ce soit pour faire un feu ou une promenade en forêt.

Tableau de ses performances

2018
  • 16É à l'Omnium printanier
  • 22e au Championnat U25
  • 22É Junior Boys Championship (AJGA / CJGA)
  • 24É à l'Alexandre de Tunis
  • 31É au Duc de Kent
2017
  • 4e au AJGA Coca-Cola Junior Championship
  • 4É à l’Omnium junior du Québec
  • 7e à la Classique Optimiste Assante
  • 10É au Championnat provincial junior masculin
  • 29É au Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura
  • 42É au Championnat canadien junior masculin
2016 
  • Récipiendaire du programme de bourses Golf Québec / FAEQ
  • 11e à l'Invitation junior Graham Cooke
  • 12e au Championnat junior Coca-Cola AJGA
  • 13e au Championnat provincial junior masculin
2015
  •  2É à la Classique Optimiste Assante
2012
  •  1er au Championnat interrégional



Jonathan Vermette


« Today I will do what others won’t, so tomorrow I can accomplish what others can’t » - Jerry Rice

Ville de naissance : Val D'or

Club d’appartenance : Club Sports Belvédère

Entraîneur actuel : Fred Colgan

École actuelle : Cégep Champlain St-Lawrence

Catégorie : Homme amateur

Classement 2018 - Provincial : 27e à l'Ordre de mérite provincial masculin

Classement 2018 - National : 198e à l'Ordre de mérite national masculin

Plus grande réalisation au golf : Remporter le tournoi sport-étude de l’AGP en Caroline du Nord en 2016

Facebook 

Instagram


Articles et entrevues

37 espoirs de la relève québécoise représenteront Golf Québec lors de l’Optimist International (communiqué 2015)

Mise à jour – Novembre 2018