Océane Jacques

Ses débuts au golf

Elle a commencé à jouer au golf avec son père à l'âge de 5 ans. Il l’emmenait avec ses deux sœurs, tôt le matin, et plus souvent qu’autrement, toute la famille jouait sa balle. Ils adoraient faire cette activité ensemble. Avec le temps, le golf est devenu le seul sport qu'elle pratiquait avec ses sœurs qui, elles, pratiquaient d'autres sports. Elle a rencontré Mathieu Paradis qui est devenu comme un grand frère pour elle. Ils s’entendent à merveille et elle pouvait continuer à suivre des leçons avec ses sœurs, c’était parfait. Le golf lui plait particulièrement parce que c’est un sport exigeant et, comme elle est perfectionniste, son défi personnel est de s’améliorer de jour en jour.

Son développement compétitif

Ses premières compétitions se sont déroulées dans le cadre du Circuit Vertdure. Océane a vraiment aimer jouer sur plusieurs terrains avec des filles de son âge. Elle s’est d’ailleurs fait plusieurs amies sur le parcours et l’ambiance qu’elle y trouvait était tout à fait différente de celle qui lui était familière en jouant avec ses sœurs. Depuis, elle continue à participer aux tournois, car elle est une fille très compétitive qui adore performer sous pression.

Son parcours scolaire

Elle a commencé son parcours scolaire au primaire dans un programme Sport-études en soccer. Elle jouait déjà au golf, mais le Sport-études en golf n’existait pas encore. Cette démarche lui a permis de rester en bonne condition physique et de jouer avec ses amis tous les après-midi. Au secondaire, elle a fréquenté l'Académie Saint-Louis. Une école fantastique où elle a fait partie de l'équipe du programme de golf. Par la suite, elle est entrée au Collège St-Lawrence, un cégep anglophone qui lui a permis de parfaire son anglais et de continuer sa scolarité dans un programme Sport-études en golf. Elle a d'ailleurs pu participer aux camps de la Floride avec l’AGFC pendant plusieurs années. Finalement, elle a décidé de poursuivre ses études par correspondance au Cégep à distance. Elle y obtient de meilleurs résultats tout en continuant de jouer au golf quand elle le veut. Elle envisage maintenant s’inscrire à l'Université et aimerait rester au Québec pour demeurer près de sa famille et de ses amis. Elle est encore en plein questionnement sur son avenir.

Mention spéciale

Elle a reçu le titre de Joueuse de golf de l’année à l’Académie Saint-Louis.

Une joueuse professionnelle qui l'inspire

Brooke Henderson l’inspire beaucoup, car c’est une battante qui n’abandonne jamais. Océane a joué plusieurs fois dans les mêmes tournois qu’elle et a toujours su que Brooke deviendrait une joueuse extraordinaire. C'est une joueuse qui sait ce qu’elle veut et elle a des objectifs très précis. C’est tout simplement un phénomène.

Au-delà du golf

Sa deuxième passion est l’équitation. Elle adore les chevaux depuis qu’elle est toute petite et entraîne présentement sa pouliche de deux ans. L'équitation lui permet d'en apprendre beaucoup sur elle-même. Par exemple, elle apprend à être confiante, patiente et à se connaître.

Tableau de ses performances

 2017
  •  N'a pas participé aux événements de 2017
 2016
  • Finaliste au Championnat partie par trous féminin NIVO
  • 4e au Championnat des futurs pros
2015
  • Finaliste au Championnat provincial partie par trou junior
  • 4e à l'Invitation junior Graham Cooke
  • 6É au Championnat Premiers élans CN de l'Atlantique
2014
  • Récipiendaire du programme de bourses Golf Québec / FAEQ
  • 1re au Championnat provincial partie par trou junior
  • 2e à l'Omnium printanier junior Vertdure
  • 2e à la Classique junior 1
  • 3e au Championnat provincial junior des filles
  • 27É au Championnat canadien junior des filles
  • A remporté deux tournois de l'Association régionale de Québec
2013
  • 1re au Championnat provincial partie par trous junior
  • 1re au Championnat provincial junior des filles
  • 2e au Championnat provincial junior
  • 3e au Championnat du Québec Premiers élans CN
  • 4e au East Coast Junior à Bouctouche (N.-B.)
 
 

Océane Jacques

La confiance en soi est le premier secret du succès


Ville de naissance : Québec

Club d’appartenance : Club de golf Lorette

Entraîneur actuel : Mathieu Paradis

École actuelle : Cégep à distance

Catégorie : Femme amateur

Classement 2016 - Provincial : 3e à l'Ordre de mérite amateur féminin

Classement 2016 - National : 129e à l'Ordre de mérite national féminin

Plus grande réalisation : Remporter le Championnat provincial juvénile en 2013

Facebook

Instagram

Twitter

Articles et entrevues

Océane Jacques, championne provinciale juvénile (entrevue)

Mise à jour – décembre 2016