Les champions provinciaux sont connus!

Malik Dao (Summerlea), Noémie Paré (Victoriaville),
Emily Romancew (Elm Ridge) et Anne-Léa Lavoie (Royal Québec)

Album photo sur Facebook

Montréal, 3 août 2020 – Dame Nature s’est de nouveau immiscée sur le parcours lors du Championnat provincial amateur masculin et du Championnat provincial des femmes et des filles, tous deux présentés en collaboration avec Turkish Airlines et belairdirect, sur les allées du Club de Golf Lachute du 1er au 3 août. Notamment, en raison d’averses abondantes, le jeu de la deuxième ronde a dû être suspendu en après-midi. Le terrain étant devenu impraticable par endroits, les organisateurs du tournoi ont dû se résoudre à annuler complètement la ronde du dimanche, transformant par le fait même les deux événements en compétitions de 36 trous.

Au terme de la journée de lundi, Malik Dao (Summerlea), Noémie Paré (Victoriaville), Emily Romancew (Elm Ridge) et Anne-Léa Lavoie (Royal Québec) ont été couronnés champions provinciaux de leur catégorie respective.

Pas moins d’une quinzaine de golfeurs amorçaient la ronde finale du Championnat provincial amateur masculin sous la normale. Parmi ceux-ci se retrouvait Malik Dao, qui a connu une superbe deuxième ronde, ramenant une carte de 67 (-5) pour filer vers la victoire.

« J’ai commencé la journée en force et ça m’a aidé à mettre la table pour le reste de ma ronde. Je me suis préparé pendant une bonne partie de la journée hier (dimanche) et je savais que j’étais en bonne position pour remporter le tournoi. Je savais à quoi m’attendre et je suis très heureux d’avoir gagné le titre », a indiqué celui qui fait partie de l’équipe canadienne junior.

Au final, Dao a conclu l’événement avec un cumulatif de -7 (137). Ryan Sevigny (Eagle Creek) a pris le deuxième rang à -5 (139), alors que Jared Coyle (Carleton), Hugo Denis (Le Mirage) et Vincent Mucci (Versant) ont terminé à triple égalité au troisième échelon avec un total de 140 coups (-4).

Tournoi âprement disputé du côté féminin

Dans un scénario similaire à celui de l’année dernière, Noémie Paré a livré une chaude lutte à Élizabeth Labbé (Lorette) jusqu’à la toute fin. Cette année, c’était son tour de gagner. Forte d’une deuxième carte de 73, elle a conclu le tournoi à égalité avec la normale (146) pour mettre la main sur son premier titre de championne provinciale amateur.

« C’était très proche! Ça fait plusieurs années que je souhaite remporter le Championnat amateur, alors je suis très contente. Je pense que j’ai bien géré la vitesse des verts et ç’a tourné à mon avantage à la toute fin », a-t-elle expliqué.

De son côté, Labbé (147) a conclu au deuxième échelon, à égalité avec Emily Romancew et Lory Paradis (Le Mirage). Ces dernières ont d’ailleurs dû s’affronter en prolongation pour couronner la gagnante junior. Après trois trous supplémentaires, c’est finalement Romancew qui a eu le dessus sur sa bonne amie.

« J’avais bien fini ma ronde avec un birdie, alors ç’a bien amorcé ma prolongation. Lory et moi étions assez nerveuses, mais nous avons gardé une bonne attitude. Je suis vraiment contente de terminer ma carrière junior ainsi ! » a indiqué la gagnante du Championnat partie par trous junior disputé la semaine dernière.

Finalement, Anne-Léa Lavoie a savouré la victoire chez les juvéniles. La jeune golfeuse de 15 ans a terminé le Championnat avec un cumulatif de +3 (149), soit six coups de moins que sa plus proche poursuivante, Lydia St-Pierre (Royal Québec).

L’équipe de Golf Québec tient à remercier Benjamin Painchaud, directeur général du Club de Golf Lachute, ainsi que le conseil d’administration de l’établissement et ses membres, d’avoir rendu la tenue de ces deux événements possible en ouvrant si généreusement l’accès à leurs deux superbes parcours à tous nos compétiteurs.

Prochains tournois

La semaine prochaine, Golf Québec proposera deux tournois les 10 et 11 août.

Tout d’abord, nos plus jeunes compétiteurs seront en vedette au Championnat provincial bantam, pee-wee et moustique qui sera présenté en collaboration avec Turkish Airlines à Drummondville. Tous deux membres du Maître de Mont-Tremblant, Ann-Sophie Bourgault (championne pee-wee 2019) et Jimmy Galbraith (champion moustique 2019) seront à surveiller de même que les autres champions de 2019 : Claire Hu de Whitlock (moustique), Émile Lebrun de l’Île de Montréal (pee-wee) et Thomas Lessard de la Vallée du Richelieu (bantam). Comme Lydia St-Pierre du Royal Québec est maintenant trop âgée pour défendre son titre de bantam, la place est libre pour couronner une nouvelle étoile montante dans cette division.

Simultanément, les amateurs de golf pourront suivre le Championnat provincial sénior féminin et masculin présenté en collaboration avec Turkish Airlines et belairdirect au club de golf Grand Portneuf à Pont-Rouge, dans la région de Québec. Pour la première fois dans l’histoire de ces deux compétitions, les hommes et les femmes seront réunis sur le même parcours. Jocelyne Smith de Milby ainsi que Jean-Guy Garnier (sénior) et Michel Roy (super sénior), tous deux du Royal Québec, seront des nôtres pour défendre leur titre remporté en 2019.

Merci à nos partenaires

En 2020, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de Turkish Airlines et de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Les tournois composant le circuit provincial junior seront également présentés en collaboration avec Turkish Airlines. Par ailleurs, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Turkish Airlines

Turkish Airlines, un membre de Star Alliance, est une ligne aérienne à quatre étoiles dont la flotte de 364 aéronefs (commerciaux et de transport de fret) vole dans un plus grand nombre de pays partout à travers le monde que toute autre ligne aérienne. Avec 127 pays situés sur cinq continents, nous desservons 319 destinations dans le monde entier. Pour la cinquième année consécutive en 2015, Turkish Airlines a reçu le prix de la « Meilleure ligne aérienne en Europe » octroyé par Skytrax World Airline Awards.

Turkish Airlines investit dans la qualité de ses services, de ses systèmes de divertissement en vol, de sa cuisine gastronomique et de ses employés. Turkish Airlines comprend la responsabilité qui lui incombe en tant que pionnière dans son industrie et est déterminée à atteindre son objectif de devenir un chef de file régional ainsi qu’une ligne aérienne renommée mondialement pour ses services incomparables, sa qualité supérieure et sa fiabilité. Pour plus d’information, visitez http://www.turkishairlines.com/.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, les Premiers élans et ses programmes de connectivité, le circuit Premier départ, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org