Rapport des compétitions 2019

 
 Logan Boucher, Christopher Vandette (champion junior canadien) et Laurent Desmarchais ont remporté la compétition interprovinciale junior de 2019 (Photo de Golf Canada)
 
 

Consultez notre Rapport annuel de 2019

 
TOURNOIS AMATEURS 

Dans un contexte compétitif, l’excellence sportive ne se limite pas aux performances des joueurs professionnels. Contrairement aux idées préconçues, l’excellence se retrouve à tous les calibres d’habiletés et dans toutes les catégories d’âge. Que ce soit au niveau local, régional ou provincial, les joueurs friands de compétition souhaitent toujours découvrir qui est le meilleur du moment et ils aspirent tous à s’améliorer pour éventuellement atteindre le sommet de leur classement respectif.

Au Québec, des centaines d’activités compétitives sont proposées chaque année aux joueurs amateurs.

Compétitions locales et interclubs

Les clubs de golf proposent de nombreuses compétitions à leurs membres. Tous les calibres de jeu s’y retrouvent, de l’initiation qui met au défi les jeunes participants des programmes juniors jusqu’à l’excellence locale qui mène aux compétitions interclubs. Celles-ci sont une tradition régionale qui permet aux établissements de voir leurs meilleurs joueurs se mesurer l’un à l’autre. Pour que les équipes soient formées de façon équitable, le système de handicap joue un rôle indispensable.

Compétitions régionales

Le circuit junior géré par Golf Québec est de loin le plus étoffé au pays et sert souvent d’exemple aux autres provinces. Dans cette structure progressive, les neuf régions composant notre territoire junior proposent différentes activités conçues en fonction de l’âge des participants.

Circuit Premier départ

Inspiré du programme qui porte le même nom, ce circuit encourage l’accès au sport pour les enfants, invite les clubs à participer davantage au développement du golf junior et offre des conditions de jeu allégées, soit des parcours de neuf trous avec des distances adaptées aux enfants.

En 2019, toutes les associations régionales ont proposé quelques événements de ce circuit. Tout en demeurant faciles d’accès et amicales, ces activités ont permis aux jeunes de 7 à 12 ans de découvrir comment fonctionne une ronde de neuf trous structurée. Des médailles de participation y sont distribuées pour souligner les efforts de chacun.

Circuit régional junior (CRJ)

Instauré en 2012, le CRJ est un circuit de compétitions régionales qui s’échelonne sur la saison de golf junior complète, de juin à août. Les garçons et les filles y jouent dans les catégories pee-wee (11-12 ans), bantams (13-14 ans), juvéniles (15-16 ans) et juniors (17-18 ans).

Les meilleurs de la saison y sont identifiés pour former les équipes du Championnat interrégional. Les garçons et les filles peuvent s’y qualifier pour le Championnat provincial junior, pour le Championnat provincial pee-wee et bantam ainsi que pour l’Invitation junior Graham Cooke. Cette année, 40 événements répartis dans la saison ont généré 1657 inscriptions.

Compétitions provinciales

Notre horaire de compétitions provinciales s’adresse à nos joueurs de tous les âges, des moustiques aux super séniors, et de toutes les catégories. La sélection des participants repose sur le classement provincial des joueurs et sur les ordres de mérite de chaque circuit – junior, amateur et universitaire, masculins et féminins. Les résultats de la saison sont ensuite utilisés pour identifier nos golfeurs de l’année dans chaque groupe d’âge.

Vous trouverez la liste de nos champions provinciaux et de nos golfeurs de l’année aux pages 14 et 15. Nous sommes fiers de leurs performances.

Compétitions nationales

Finalement, certains événements provinciaux servent à la sélection de nos équipes pour les championnats canadiens et d’autres tournois nationaux et internationaux.

Nous sommes très fiers de Christopher Vandette qui a su défendre son titre de champion junior masculin canadien. Avec Laurent Desmarchais et Logan Boucher, il a aussi contribué à la victoire du Québec dans la compétition interprovinciale junior masculine.

TOURNOIS PROFESSIONNELS 

Dans le passé, nous avions remarqué un manque important d’opportunités pour que les meilleurs joueurs québécois puissent faire preuve de leur talent, ici, devant leurs plus grands partisans. C’est pour leur offrir plus de possibilités de se faire valoir que Golf Québec propose quelques événements où ils peuvent se mesurer aux professionnels et prendre de l’expérience en vue d’éventuellement se joindre aux circuits supérieurs.

Invitation Bromont

À sa première édition, en 2018, l’Invitation Bromont a été créée pour donner à la clientèle féminine l’accès à une compétition de calibre professionnel, ce qui n’existait pas au Québec. Cette année, un volet masculin y a été intégré de façon à offrir une exemption au gagnant en vue de l’Omnium Placements Mackenzie.

C’est le professionnel du Club Laval-sur-le-Lac, Yohann Benson, qui a remporté la victoire chez les hommes alors que l’amateur Noémie Paré de Victoriaville a su damer le pion à la professionnelle Rebecca Lee-Bentham, en prolongation. 

 
Taylor Pendrith, champion de l'Omnium Placements Mackenzie 2019 (Photo d'Allen McEachern) 

Omnium Placements Mackenzie

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada, Golf Québec a présenté cet été son premier Omnium Placements Mackenzie. Un total de quatorze Québécois a pris part à cet événement d’envergure internationale, incluant l’amateur Joey Savoie qui tente présentement de se qualifier pour devenir professionnel à son tour. Pour sa part, Étienne Brault y disputait sa première compétition à titre de professionnel et il a inscrit le meilleur score de notre délégation provinciale.

Avec sa performance exceptionnelle de -28, l’Ontarien Taylor Pendrith a fracassé le record du Mackenzie Tour et y a remporté sa seconde victoire de la saison.