Découverte et initiation en golf

Photo de Golf Canada 


Consultez notre Rapport annuel de 2019

 
Initier des passions, nourrir des rêves

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2021, Golf Québec a renouvelé son engagement à favoriser l’implantation des programmes dans les sphères « initiation » et « excellence ».

Au niveau de l’initiation, chez les enfants, nous nous appuyons sur les initiatives de découverte sportive du programme national Premiers élans ainsi que sur les composantes du programme provincial Premier départ. Les Centres de développement de golf junior (CDGJ) et les entraîneurs communautaires sont des ressources importantes. Les débutants peuvent compter sur eux pour savoir où jouer et où apprendre afin de gravir, à leur rythme, les échelons du développement sportif.

Premiers élans commandité par Acura, une structure nationale

Depuis 1995, Premiers élans aide les jeunes golfeurs à développer leur technique ainsi qu’à acquérir une attitude positive et une confiance en soi qui seront gages de leur succès sur le parcours tout en leur enseignant des leçons de vie dont ils profiteront au quotidien. En vingt-quatre ans, le programme s’est élaboré et se décline maintenant en plusieurs volets.

Golf en milieu scolaire

Créé en 2009, Golf en milieu scolaire fait partie de la grande famille des Premiers élans. Il a été conçu pour permettre aux éducateurs physiques d’offrir aux enfants une initiation au golf dans leurs cours.

Pour la troisième année, Golf Canada a organisé pour une Semaine Adopter une école. Cette démarche nationale vise à encourager la communauté golfique à adopter des écoles pour leur faciliter l’accès au programme.

Au Québec, grâce au soutien financier de nombreux partenaires et à d’autres dons, nous comptons maintenant 628 écoles primaires, 9 intermédiaires et 79 secondaires. Leurs élèves ont eu la chance de découvrir le golf et toutes les compétences physiques qui s’y rattachent.

Dans le cadre des stratégies de connectivité, Golf Québec et Golf Canada ont aussi octroyé des subventions pour que certaines des écoles participantes puissent bonifier leurs activités. Avec 48 visites de professionnels et 8 Excursions scolaires des Premiers élans, plus d’enfants ont pu mettre leurs nouvelles habiletés à l’épreuve, sur le gazon.

Des outils de gestion pour les clubs

Premiers élans offre aussi aux établissements de golf des outils interactifs pour gérer leurs programmes juniors. À travers leur découverte du golf, les filles et les garçons âgés de 6 à 18 ans apprennent aussi l’intégrité, l’honnêteté, l’esprit sportif et le sens des responsabilités. Cette année, 74 instructeurs répartis à travers les établissements membres utilisaient activement ces modules.

Défi d’habileté junior

Finalement, une série de Défis d’habileté junior permet aux jeunes de 9 à 18 de se qualifier dans leur club, selon leur catégorie d’âge, pour compétitionner dans l’événement national présenté en fin de saison. Cette année, Émile Journault, un jeune membre du club Cap-Rouge, a remporté les honneurs dans la catégorie des garçons de 15-18 ans.

D’autre part, les associations régionales de Montréal et de Québec proposent également un Défi d’habiletés présenté à leurs jeunes participants en collaboration avec les clubs Optimistes. Ce sont des activités populaires et amusantes dans lesquelles de nombreux spectateurs ont le plaisir de découvrir le talent golfique de nos jeunes athlètes locaux.

Premier départ, une initiative québécoise

Depuis 2009, pour favoriser l’accessibilité au sport et la participation en famille, Premier départ invite les jeunes de 7 à 12 ans à jouer gratuitement, dans un club participant s’ils sont accompagnés d’un adulte qui débourse son droit de jeu régulier. Cette année, une quinzaine de clubs contribuaient ainsi à créer une communauté golfique accessible aux enfants.

Chacune de nos associations régionales bonifie ce programme avec un circuit d’activités. Les conditions de jeu y sont allégées pour permettre aux jeunes participants de s’amuser en jouant une ronde de 9 trous. Graduellement, le Circuit Premier départ les amène aussi à découvrir les activités que Golf Québec et des associations régionales offrent à un niveau de jeu supérieur.

Centres de développement de golf junior (CDGJ)

Un réseau de Centres de développement de golf junior (CDGJ) existe au Canada depuis 2013. Les CDGJ proposent aux golfeurs de 5 à 18 ans un cheminement de développement clair avec l’aide d’un entraîneur. Cette approche systématique au développement junior bénéficie tant aux joueurs qu’à leurs familles, aux entraîneurs et aux établissements de golf.

L’appellation de CDGJ est renouvelable annuellement. Elle garantit aux athlètes d’y trouver les meilleurs services possible pour performer et acquérir des compétences de haut niveau. Les CDGJ encouragent aussi les participants à pratiquer le golf tout au long de leur vie. Nos treize (13) CDGJ de 2019 étaient : Chicoutimi, Cowansville, Gray Rocks, Club Laval-sur-le-Lac, Le Mirage, Le Versant, Les Cèdres, Lévis, Lorette, Royal Québec, Stoneham, Vallée du Richelieu et Venise.

Création de communautés golfiques

Pour plusieurs clubs de golf, la relance passe par une politique familiale et une vision plus jeune.

Le golf Les Cèdres est un excellent exemple de cette approche communautaire. Chaque année, le professionnel François Bernard et le propriétaire Serge Nadeau adoptent quelques écoles primaires de leur région et les revisitent ensuite pour s’assurer que le programme d’initiation au golf est bien intégré dans les cours d’éducation physique.

Par la suite, ils s’assurent d’offrir, dans leur établissement, des activités de calibre approprié pour que les jeunes puissent faire usage sur le parcours de leurs habiletés acquises.

Entraîneurs de golf communautaires

Comme les clubs n’ont pas tous un professionnel de golf attitré et certifié, la PGA du Canada a mis en place en 2017 une formation d’entraîneur de golf communautaire. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent travailler avec des enfants ou des jeunes pour leur enseigner les compétences de base en golf. Pour la suivre, il n’est pas nécessaire d’être professionnel ni d’être membre de la PGA.

En 2019, huit (8) nouvelles personnes ont été formées, ce qui porte à 110 le nombre d’entraîneurs de golf communautaires certifiés au Québec. Il ne fait aucun doute qu’ils jouent un rôle de plus en plus important dans les communautés golfiques qui prennent forme un peu partout dans la province.

Développement de la pratique sportive

Comme les enfants représentent la clientèle de demain, leur initiation au golf occupe une très grande place dans nos programmes de développement. Toutefois, nous ne perdons pas de vue que beaucoup d’adultes seraient susceptibles de s’intéresser au golf si l’occasion leur était donnée. C’est la raison pour laquelle Golf Québec leur propose une variété d’activités récréatives.

Tout comme l’activité physique est un élément indispensable au maintien d’une bonne santé et au bien-être général, il va de soi que le golf est aussi bénéfique à la santé mentale en offrant non seulement à ses participants un moment de détente en nature, mais aussi une occasion de socialiser et de briser l’isolement. Avec autant d’avantages, pourquoi s’en passer?