Rapport 2019 du président

 
Denis Loiselle, président 2019 
 
 
 

Lors de notre Assemblée générale annuelle du 2 mars, Robert Bissonnette m’a passé le flambeau de la présidence de Golf Québec. C’est un grand honneur pour moi de contribuer à la réalisation de notre mission fédérée visant à augmenter la participation et à développer l’excellence au golf. Comme le décrit si bien notre slogan, nous souhaitons tous Initier des passions, nourrir des rêves.

Planification stratégique

À la suite d’une analyse de nos enjeux et de nos priorités, nous avons adopté un nouveau plan stratégique pour le cycle 2019-2021. Ce document dresse la liste de nos principaux objectifs pour diversifier et optimiser nos ressources financières, communiquer et promouvoir le golf, favoriser l’implantation des programmes d’initiation et d’excellence ainsi que développer des relations étroites avec nos partenaires de l’industrie. Il identifie également les stratégies à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs.

Une adhésion en Or

Le nouveau modèle d’adhésion est maintenant uniformisé à travers le pays. Avec leur carte Or, les adhérents profitent d’avantages tangibles qui sont disponibles à l’année plutôt que de se limiter aux activités de la saison active dans leur province. Pensons, par exemple, à la couverture en cas d’incidents qui pourraient vous éviter bien des tracas lors d’un voyage de golf dans le sud, en plein hiver. Golf Québec et Golf Canada s’efforcent toujours d’ajouter de la valeur à cette adhésion Or.

Golf Québec s’emploie aussi à diversifier ses sources de revenus par des collectes de fonds et des partenariats ciblés qui nous permettent de poursuivre nos activités et de bonifier l’offre à nos membres.

Une image rajeunie et dynamique

Depuis plusieurs années, nous travaillons à faire rayonner la marque de Golf Québec, ses programmes et ses initiatives tout en rajeunissant l’image du golf et en le démocratisant. Pour y arriver, notre réseau de communications s’appuie sur des outils et des technologies qui facilitent l’engagement de toute l’industrie comme vous l’avez certainement remarqué avec la campagne Sortez, golfez.

Une belle progression de nos jeunes vers l’excellence

Golf Québec est fière de ses programmes de développement qui initient les jeunes au golf et les amènent jusqu’à l’excellence sportive. Avec huit joueurs au sein d’Équipe Canada, le Québec a joui de la plus forte représentation que nous avions eue depuis longtemps. Céleste Dao, Christopher Vandette, Laurent Desmarchais et Olivier Ménard faisaient partie de la formation junior. D’ailleurs, Christopher Vandette a su défendre avec brio son titre de champion canadien junior. Brigitte Thibault et Joey Savoie étaient membres de l’équipe amateur et nous comptions sur la présence d’Anne-Catherine Tanguay et d’Hugo Bernard dans la formation Jeune pro.

Pour offrir plus d’opportunités de se faire valoir à nos joueurs étoiles, nous avons aussi développé un nouveau partenariat avec le Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada. Ainsi, cet été, Golf Québec a présenté son premier Omnium Placements Mackenzie. Un total de quatorze Québécois a pris part à cet événement d’envergure internationale, incluant Joey Savoie qui tente présentement de se qualifier pour devenir professionnel à son tour. Pour sa part, Étienne Brault y disputait sa première compétition à titre de professionnel et il a inscrit le meilleur score de notre délégation provinciale.

L’avenir du golf, une collaboration internationale

Nos relations avec l’industrie ne se limitent pas à collaborer avec les autres associations québécoises. À travers notre partenariat avec Golf Canada, nous jouons aussi un rôle très actif dans l’avenir du golf dans la francophonie.

Avec l’arrivée de nouvelles règles du golf, nous avons créé des séries de webinaires afin que tous les arbitres francophones puissent se préparer adéquatement au renouvellement obligatoire de leur certification. Nous avons aussi mis en place des séances d’information pour aider les golfeurs et le personnel des clubs à bien comprendre les changements entrés en vigueur le 1er janvier.

Je tiens à souligner l’excellent travail de Diane Barabé, Jean-Claude Gagné et Jacques Nols qui ont permis à Golf Canada et au R&A de publier les éditions françaises des nouveaux livres de règles. Ce projet leur a valu la plaque de finalistes au Gala des Mérites de l’Office québécois de la langue française. Pour ces trois bénévoles, l’aventure est déjà repartie de plus belle avec la francisation du Système universel de handicap qui sera déployé dès 2020.

Gouvernance

J’aimerais souligner la saine gouvernance des membres de notre conseil d’administration qui veillent à la réalisation de notre mandat. Avec des golfeurs membres, des bénévoles régionaux, des représentants de l’ACGQ et de la PGA du Canada, notre CA est diversifié et inclusif. Merci à mes confrères de 2019 pour leur précieuse collaboration : Stéphane Dubé (vice-président), Louise Patry (secrétaire), Frédéric St-Germain (trésorier), Michel Dell’Aniello, Martin Ducharme, François Gagnon, Ève Gaudet, Sonia Houde, Kimberly Nadeau, Dominic Racine, Édouard Rivard et mon prédécesseur, Robert Bissonnette.

La force du bénévolat

Je tiens à remercier nos nombreux bénévoles du temps et de l’énergie qu’ils consacrent à la gestion de nos programmes et de nos services. J’ai été témoin du travail colossal accompli par nos arbitres et nos bénévoles dans les événements provinciaux et régionaux. Chaque jour, leur dévouement se traduit par d’innombrables petits gestes qui permettent à Golf Québec de vous proposer des tournois et des championnats de toute première qualité.

Au personnel de Golf Québec et à leur directeur général, Jean-Pierre Beaulieu, chapeau! La passion que vous déployez est contagieuse et nous vous sommes reconnaissants de la partager avec la communauté golfique.

Golf Québec s’active maintenant à la planification de 2020, une année charnière de notre histoire où nous vous inviterons à célébrer notre centenaire!

Denis Loiselle, président