Christopher Vandette défend son titre avec brio

 
Christopher Vandette, champion canadien junior masculin 2019. Un 2e titre consécutif. 
 

Cliquez ici pour tous les résultats

Montréal, 15 août 2019 – Champion canadien junior en 2018, Christopher Vandette a défendu son titre avec brio, jeudi, au terme des quatre rondes du Championnat canadien junior masculin qui était disputé au Covered Bridge Golf & Country Club, d’Hartland, au Nouveau-Brunswick.

En étant couronné champion national pour une deuxième année d’affilée, Christopher Vandette a réalisé un rare exploit! Il faut reculer jusqu’à 2009 pour retrouver la dernière fois où c’est arrivé à cette compétition, quand l’Ontarien Mitch Sutton y était parvenu.

« Ce fut une longue semaine! J’ai manqué d’essence vers la fin, mais je suis parvenu à terminer le travail. Je suis à la fois fier et excité d’avoir tenu bon jusqu’à la fin pour défendre mon titre », a indiqué Vandette à Golf Canada à l’issue de la remise des médailles.

Occupant la tête avec deux coups d’avance avant la ronde finale, l’athlète du club de golf Summerlea a terminé le tournoi à -14 (274), tout juste devant les Albertains Brady McKinlay (275) et Carter Graf (277). Vandette a d’ailleurs fait preuve d’audace au 18e trou, où il a enregistré l’oiselet pour s’assurer du titre.

« Sur mon deuxième coup, je ne pouvais pas voir le vert d’où j’étais dans l’allée et j’ai donc pris pour cible un spectateur. J’ai dirigé mon coup vers la gauche et la balle s’est immobilisée en bordure du vert. Ensuite, j’ai pu compléter avec le birdie », a poursuivi le Québécois qui, en vertu de sa victoire, a obtenu un laissez-passer pour prendre part au Championnat canadien amateur masculin 2020 qui se tiendra au Glencoe Golf & Country Club, à Calgary, en août 2020.

Notons également que le membre de la formation nationale junior avait entamé le tournoi d’excellente façon, lundi, remettant une impressionnante carte de 62, égalant la plus basse carte de pointage dans une ronde au Championnat canadien junior. Il en a du même coup profité pour améliorer par deux coups le record du parcours du Covered Bridge Golf & Country Club.

Quatre autres athlètes de Golf Québec se sont retrouvés parmi les 10 premiers après les quatre rondes de ce Championnat canadien. Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) et William Duquette (Club Laval-sur-le-Lac) ont terminé à égalité au quatrième rang à -9 (279) avec le Britanno-Colombien Jace Minni. Malik Dao (Summerlea) et Antoine Sale (Rivermead) ont quant à eux fini neuvièmes à -7 (181), tout comme Yaroslav Ilyenko, de l’Ontario, et Jeevan Sihota, de la Colombie-Britannique.

Le Québec est champion interprovincial


Un peu plus tôt cette semaine, Vandette a également remporté, en compagnie de Desmarchais et Logan Boucher (Summerlea), la compétition interprovinciale de 36 trous par équipe.

Le trio québécois a combiné un pointage de 19 coups sous la normale (269) pour conclure en tête du classement avec une impressionnante avance de huit coups sur la formation albertaine (277). L’équipe de l’Ontario (280) a complété le podium.

Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu), Jocelyn Smith (Milby) et Marlene Desbiens (Murray Bay) seront les prochaines à jouer pour le fleurdelisé. Elles seront du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin qui s’amorcera dimanche, au Osoyoos Golf Club, en Colombie-Britannique.

 -30-

Informations :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications,
 Golf Québec
514 252-3345, poste 3476
cellulaire 514 349-4653
froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications, Golf Québec
514 252-3345, poste 3745
gsirois@golfquebec.org