Un deuxième titre en trois ans pour Émile Ménard

 

Cliquez ici pour consulter les résultats

Montréal, 16 juillet 2019 (Sportcom) – Champion du Duc de Kent en 2017, Émile Ménard (Pinegrove) est allé récupérer le veston carreauté remis au vainqueur en remportant la 85e édition de l’événement présenté par Turkish Airlines en collaboration avec belairdirect, ce mardi, au Club de golf Royal Québec, à Boischatel.

En avance avec une carte de 69 (-3) à la suite de la première ronde, le golfeur a repris là où il avait laissé et est parvenu à conserver la tête, pour finalement conclure le tournoi cinq coups sous la normale.

« Je suis arrivé ici rempli de confiance. Je savais que ma game était assez bonne pour gagner et c’est ce qui est arrivé. Nous sommes restés dans la zone aujourd’hui et je n’ai pas raté beaucoup de coups », a-t-il déclaré après la compétition, trophée à la main.

Après une contre-performance en lever de rideau où il avait joué 75 (+3), Étienne Papineau (Pinegrove) a effectué toute une remontée, en deuxième ronde, avec un pointage de -6, mais ce ne fut pas suffisant pour devancer Ménard. De son côté, Antoine Sale (Rivermead, -3) n’a pas été en mesure de défendre le titre de son frère Julien, lui qui était absent cette année. Brandon White (Camelot) et Jean-Guy Garnier (Royal Québec) ont eux aussi partagé le deuxième rang à trois coups sous la normale.

Bien qu’il était au 13e trou lorsqu’il a appris que Papineau avait offert une solide prestation pour revenir dans la course, le nouveau champion du Duc de Kent n’était pas stressé sur le terrain. « Avec mon meilleur ami sur le sac, c’était une bonne façon de se calmer les esprits. Je me basais surtout sur la performance d’Antoine qui jouait avec moi. Je voulais finir fort et j’ai réussi à bien frapper la balle », a ajouté Ménard.

 
 

Jean-Guy Garnier soulève le trophée André Gagné

C’est Jean-Guy Garnier qui a mis la main sur le trophée André Gagné, remis au meilleur joueur de la région de Québec durant ce deuxième tournoi de la Triple couronne. En terminant à égalité au deuxième rang, Garnier a devancé Louis-Alexandre Jobin-Colgan (Lorette, -1) pour rafler cette mention.

« C’est toujours un honneur de recevoir un trophée au nom d’André Gagné. C’est un grand joueur de la région de Québec que je connais bien et je suis bien fier de ma performance qui m’a permis de le remporter », a souligné Jean-Guy Garnier. « Bien content d’avoir joué du golf à la hauteur de mes capacités. Il y a toujours des birdies qu’on peut échapper ici et là, mais je pense que c’est la même chose pour tout le monde. »

La dernière étape de la Triple couronne présentée dans le cadre du Circuit provincial masculin aura lieu du 22 au 25 juillet, avec la 102e édition du Championnat provincial amateur au Club de golf de Beauceville. À la conclusion de cet événement de quatre jours, nous connaîtrons les deux (2) premiers joueurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne qui se joindront à Joey Savoie (Pinegrove) pour former l’équipe amateur du Québec. Savoie, étant membre de la Formation amateur d’Équipe Canada, a déjà une place d’assurer au sein de l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 5 au 8 août 2019, au club de golf Glen Arbour, Hammond Plains, et The Links a Brunello, Timberlea, Nouvelle-Écosse.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos du Duc de Kent

Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l'Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002, 2003) et Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008, 2009) ont soutiré chacun deux victoires.

Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 134 coups sur deux rondes et a été réalisé par Mathieu Perron du Club Laval-sur-le-Lac en 2013. Dans les années 2000, Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, en 2012. Kevin Fortin-Simard avait aussi remporté le titre en 2007.

En l’honneur d’André Gagné, un membre du Club de golf Royal Québec qui aura participé à l’événement à 55 reprises consécutives dans sa carrière amateur et qui a été intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en 2016, le trophée André Gagné est remis au meilleur joueur de la région de Québec au tournoi du Duc de Kent. Monsieur Gagné a vu son nom gravé sur le trophée du Duc de Kent à trois reprises, soit en 1966, 1975 et 1979.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org