Julien Sale résiste à la remontée de Sévigny

Julien Sale défend son titre au Alexandre de Tunis

 

Cliquez ici pour consulter les résultats

Montréal, 5 juillet 2019 – C’est sous une chaleur accablante que les golfeurs amateurs se sont disputé les grands honneurs de la 70e édition de l’Alexandre de Tunis présenté par Turkish Airlines en collaboration avec belairdirect, vendredi, au club de golf Rideau View, à Manotick, en Ontario. Meneur à l’issue de la première ronde, Julien Sale (Rivermead) a connu une excellente fin de parcours en enregistrant quatre oiselets et un aigle pour conclure sa journée à -5 (67) et, du même coup, conserver son titre de champion.

« Je me sentais bien sur le parcours! Hier (jeudi), tout s’est vraiment bien passé. J’ai gardé mon jeu simple et j’ai terminé à -6 (66). Aujourd’hui, j’ai dû travailler beaucoup plus, surtout avec la chaleur! Je me suis hydraté tout au long de la ronde et j’ai profité de l’ombre pour me reposer. Ç’a été bénéfique et je suis très content du résultat », a expliqué celui qui vient de signer une seconde victoire consécutive dans le premier événement de la Triple couronne masculine.

Son cumulatif de -11 (133) lui a par ailleurs permis d’abaisser le record du tournoi (136), qu’il avait égalé en 2018.

La tâche n’a cependant pas été de tout repos pour le golfeur de Gatineau qui était poursuivi de très près par Ryan Sévigny (Eagle Creek). Ce dernier avait momentanément pris les commandes du tournoi en terminant sa deuxième ronde à -6 (66), bon pour un cumulatif de 137 (-7).

Bien conscient de la remontée de certains de ses adversaires, Sale a fait fi de la pression et a été patient pour retrouver ses repères, ce qui lui a permis de repartir avec le trophée du « Tunis », le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa.

« Je savais que quelques joueurs avaient inscrit des rondes solides et que je devais jouer du bon golf. J’étais à égalité avec la normale jusqu’au 14e et tout a débloqué. J’ai fait un birdie et je suis parvenu à garder le momentum. Après ça, tout s’est bien passé jusqu’au dernier trou où j’ai eu l’aigle. »

Aux dires de l'athlète de 20 ans, cette victoire revêt un caractère bien spécial pour lui, car il s’agit de la première fois qu’il parvient à défendre un titre.

«Je suis très content d’avoir réussi à le faire! J’avais un peu de pression quand j’ai commencé jeudi matin, mais quand je suis arrivé au départ, je me suis dit que c’était un tournoi comme les autres et que je ne devais pas m'en mettre plus sur le dos. C’était la même chose aujourd’hui! J’ai gardé les choses simples et ça m’a permis de l’emporter », a-t-il conclu.

À propos de l'Alexandre de Tunis

Au cours de son histoire, plusieurs noms ont été inscrits plus d’une fois sur ce trophée qui est très convoité. Graham Cooke, qui d’autre, l’a remporté à quatre reprises. C’est toutefois un dénommé Robbie Jackson du Royal Montréal qui se démarque avec quatre titres consécutifs remportés de 1973 à 1976.

Prochaine sortie

Après ce séjour dans la région de Gatineau, l’équipe de Golf Québec se dirige maintenant vers le Golf Château-Bromont où se déroulera l’Invitation Bromont du 7 au 9 juillet, un tournoi qui permet aux golfeurs amateurs de se mesurer aux professionnels.

À son inauguration, en 2018, l’événement était exclusivement féminin. Absente cette année, l’amateur Grace St-Germain (Camelot) avait remporté la victoire avec un score cumulatif de 215, soit deux coups d’avance sur l’Américaine Brooke Baker de Simpsonville, en Caroline du Sud. Baker sera de retour la semaine prochaine pour défendre son titre dans la division professionnelle féminine.

Cette année, le comité organisateur est fier d’ajouter une division masculine à cette compétition relevée. Les enjeux y seront de tailles puisque 35 golfeurs professionnels tenteront de mettre la main sur la place d’exemption qui sera octroyée au meilleur québécois de la division masculine pour l’Omnium Placements Mackenzie qui aura lieu du 5 au 8 septembre au club de golf Elm Ridge.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org