David Tweddell et Laurence Lamer, champions U25

 
Marc-André Ménard (directeur général du club), David Tweddell et Ty Celone
 

Résultats : Hommes | Femmes

Montréal, 20 juin 2019 (Sportcom) – On a eu droit à une fin de tournoi chaudement disputée entre David Tweddell du Lac St-Joseph et Ty Celone d’Upper Canada, jeudi, au Championnat U25 présenté par Turkish Airlines en collaboration avec belairdirect. C’est finalement Tweddell qui l’a emporté en prolongation, en plus de signer un record de la compétition.

Le golfeur de Québec a connu beaucoup de succès au Club de golf Val des Lacs, à Ste-Sophie, lui qui a commencé en force en affichant des cartes de -4 (67) aux deux premières rondes. Il a ensuite joué un coup sous la normale lors des deux rondes suivantes (70) pour porter son total cumulatif à -10 (274).

Ty Celone a quant à lui fait preuve de beaucoup de constance cette semaine. Le représentant du Club de golf Upper Canada, situé à Morrisburg, en Ontario, a amorcé le Championnat U25 avec une ronde de -1 (70), puis a poursuivi avec trois cartes de 68 (-3) afin de créer l’égalité. Les deux joueurs ont départagé le titre en prolongation et c’est finalement Tweddell qui a eu le dessus en réussissant la normale au deuxième trou, signant ainsi la première victoire de sa carrière.

« Ça s’est vraiment bien passé pour lui, mais aussi pour Celone! Leur pointage de 274 représente un record au Championnat U25 », a fait savoir Éric Couture, directeur des tournois de Golf Québec. « L’an dernier, le vainqueur du tournoi Baptiste Mory du Royal Québec avait fait 277 et il avait aussi gagné en prolongation. »

Michael von Schalburg du York Downs Golf & Country et Étienne Brault de Pinegrove sont arrivés à égalité au troisième rang à -6 (278). La dernière ronde de Brault a été la seule de tout le tournoi où il n’a pas été en mesure de jouer sous la normale avec une carte de 73 (+2), tout comme von Schalburg, à 72 (+1).

 
 
Rose Morissette, Laurence Lamer et Marc-André Ménard (directeur général du club) 

Laurence Lamer couronnée 

Du côté féminin, Laurence Lamer de Rosemère a triomphé grâce à un cumulatif de +22 (306). Bien que la lutte ait été féroce toute la semaine pour se maintenir en tête du classement provisoire, la route vers le sommet du podium a été moins ardue que prévu pour la nouvelle championne du tournoi. Camille Lapierre-Ouellet, de Château-Bromont, a été disqualifiée avant la dernière ronde pour avoir inscrit un mauvais pointage plus tôt dans la semaine, elle qui se retrouvait alors à un seul coup de la meneuse.

« L’incident a complètement changé le scénario et a ouvert la porte pour Laurence qui a réussi à l’emporter malgré une carte de 81 en fin de tournoi. C’est une première victoire pour elle aussi et sa nervosité a sans doute diminué vu les circonstances en début de journée », a indiqué Monsieur Couture.

La disqualification a donc offert une confortable avance à Laurence Lamer qui a entamé la dernière ronde avec six coups de moins que sa plus proche poursuivante, Annie Lacombe, du Blainvillier. Celle qui avait remporté la Coupe Debbie Savoy Morel et le Championnat provincial partie par trous au cours des dernières semaines a finalement pris le 4e rang en raison d’une ronde de +13, jeudi, ce qui l’a fait glisser au classement général.

Ce sont Rose Morissette du Blainvillier et Béatrice Grisé de Pinegrove qui ont terminé deuxièmes à égalité à +30 (314). Si Morissette a joué +6 (77) lors de cette dernière journée d’activités, Grisé a été la meilleure joueuse de la dernière ronde avec ses trois coups au-dessus de la normale (74).

-30-

Sources :
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653
froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 3745
gsirois@golfquebec.org