Golf Québec reconnue pour sa promotion du français

Jacques Sévigny, président du comité des règles provincial, a fièrement représenté Golf Québec et accepté notre plaque de finalistes au Gala des Mérites du français.


L’Office québécois de la langue française (OQLF) récompense depuis 1990 les entreprises et les organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française au travail et dans le commerce. Depuis 1998, il fait de même avec ceux qui favorisent la présence et le dynamisme du français dans les technologies de l’information.


Tous les quatre ans, les règles du golf sont révisées par la USGA et le R&A en collaboration avec Golf Canada. Chaque fois, les bénévoles de Golf Québec et de Golf Canada qui sont spécialistes des règles et de leur application sont appelés à traduire les livres produits par la USGA afin que toute la documentation soit disponible pour les golfeurs francophones.

Cette année, le dossier a pris de l'ampleur, car, en plus de la version habituelle du livre des règles qui s'adresse aux arbitres certifiés, une nouvelle édition a été créée dans un langage simplifié pour rendre l'information plus accessible aux joueurs. Il existe également un livre sur les décisions prises sur le terrain dans le cadre de l'application des règles ainsi qu'un livre spécialement conçu pour les formateurs des arbitres.

Toute cette documentation technique, à saveur très légale, a été traduite et révisée par une équipe de bénévoles québécois qui ne sont ni linguistes ou traducteurs pour la plupart d’entre eux. Ils partagent simplement une passion pour le golf, ses règles et la richesse de la langue française. Nous tenons notamment à remercier Diane Barabé, la présidente du comité national des règles, Jacques Nols et Jean-Claude Gagné pour leur contribution dans ce projet de longue haleine.

Ce printemps, des webinaires ont été présentés en français par Jacques Sévigny et Édouard Rivard afin d’aider les Québécois à mieux se préparer aux examens de certification sur les règles de niveaux 2 et 3.

Par ailleurs, la formation et l’examen du Niveau 1 qui se donne en ligne, en anglais sur le site du R&A, ont été traduits par le groupe d’arbitres du comité des règles de Golf Québec chapeautés par Jacques Sévigny. Ils sont maintenant accessibles en ligne pour les francophones.

À l’occasion du Gala des Mérites du français, qui s’est tenu le 10 juin, l’OQLF a récompensé des entreprises pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. Golf Québec est fière d’y avoir reçu la plaque de finaliste dans le volet Promotion du français pour les organisations de moins de 50 employés.

-30-