Jack Bissegger et Daniel Talbot intronisés

 
Jack Bissegger et Daniel Talbot, deux légendes du golf professionnel seront honorées à La Vallée du Richelieu, lors de leur intronisation au Temple de la renommée du golf du Québec.

Information sur la soirée et achat de billets

Montréal, 5 avril 2019 – La prochaine cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du golf du Québec aura lieu le lundi 3 juin au Club de golf de La Vallée du Richelieu. Pour cette occasion, Golf Québec est fière d’annoncer que les professionnels de golf Daniel Talbot et Jack Bissegger deviendront les 30e et 31e membres honorés.

Daniel Talbot (1953-…)

À l’âge de treize ans, Daniel Talbot démontrait déjà un talent exceptionnel alors qu’il a contribué à la victoire du club de golf Beloeil dans le groupe 1 des interclubs juniors de l’Association régionale de Montréal. C’était le début d’une longue carrière prospère qui l’a amené à compétitionner aux quatre coins du monde.

En tant que junior, il a dû se mesurer à d’autres joueurs dont la réputation n’est plus à faire, comme Robbie Jackson, René Noël et Greg Olson. Il a été couronné à deux reprises au Championnat provincial junior des garçons; dans la catégorie juvénile en 1968 et chez les juniors en 1971. Ses performances l’ont amené à faire partie de l’équipe junior du Québec en 1970 et 1971 pour la compétition interprovinciale des garçons.

Dans les mêmes années, il a aussi su damer le pion à Graham Cooke et se tailler une place dans les équipes amateurs du Québec de 1970 et 1972, aux côtés de Mickey Batten et Pierre Lessard, pour la compétition interprovinciale de la Coupe Willingdon. Il a également remporté le Duc de Kent en 1972 ainsi que l’Omnium printanier de Golf Québec en 1985 en plus d’arriver à égalité pour le titre du champion professionnel de l’Omnium printanier en 1979 et deuxième, derrière Adrien Bigras, en 1983.

Dans sa carrière professionnelle, il a remporté le Championnat des golfeurs professionnels du Québec à sept reprises. Avec trois victoires, en 1979, 1981 et 1984, et six top-5 à l’Omnium du Québec en l’espace de 10 ans, il aura croisé le fer avec Dave Barr, Dan Halldorson, Moe Norman et George Knudson. Sur le circuit de la PGA du Québec, Daniel Talbot a plus d'une cinquantaine de victoires à son actif. Il a également remporté l’Omnium de la Saskatchewan en 1976 et a fini deuxième, derrière Bob Panasik, en 1986.

Au niveau national, dans ses neuf participations à l’Omnium du Canada, il aura évité le couperet à trois reprises. Il s’est classé 2e au Championnat du Canada, derrière Raymond Floyd, et a été couronné deux fois au Championnat du Canada super sénior. Chez les Américains, Daniel Talbot a remporté une vingtaine de tournois du Mini Tour de la Floride sur une période de 10 ans. Il a aussi joué en Afrique, en France, en Angleterre – notamment dans l’Omnium britannique sénior, en Écosse, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a d’ailleurs obtenu sa place pour l’Australie en remportant la première place du système de points de la PGA en 1984.

En plus de gérer l’École de golf Daniel Talbot, il a aussi été professionnel enseignant pendant trois ans au Centre de pratique St-Hubert et pendant quinze ans au Golf Municipal de Montréal, au Village olympique. D’autre part, il a occupé le poste de directeur de golf au Country Club de Montréal pendant deux ans, au Mirage pendant cinq ans, une année à Candiac et au Golf de l’Ouest de Montréal pendant quatre ans.

Jack Bissegger (1932-2009)

Figure dominante sur la scène compétitive dans les années 1960 et 1970, Jack Bissegger a marqué son sport tant par son talent que par sa personnalité. Grand humaniste, il s’engageait régulièrement dans les causes visant à soulager le fardeau des moins nantis.

Son histoire a commencé, au début des années 1940, au Club de golf LaSalle où il a d’abord été cadet puis professionnel. Au début des années 1950, il a été professionnel au Marlborough Golf & Country Club avant d’accepter le titre au Club de golf Val-Morin de 1955 à 1965. À cette époque, il participait au circuit de la PGA américaine, en hiver, et travaillait aussi comme professionnel au Riddell’s Bay Golf Club, à Warwick aux Bermudes.

À titre de compétiteur, sur les verts et dans les allées, il a longtemps été le principal rival de son grand ami Adrien Bigras qui a aussi été intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en 2005. Il a gagné son lot de tournois dans la province, incluant l’Omnium du Québec en 1963 et quatre victoires à l’Omnium printanier de Golf Québec (1960, 1963, 1964 et 1967). En 2002, après presque 55 ans de vie compétitive, Golf Québec l’a invité, à titre de président d’honneur de l’Omnium printanier, à renouer avec l’événement et à compétitionner pour la première fois en compagnie de ses fils Joey et Tom, dans le même trio.

C’est en 1965 qu’il est devenu le professionnel fondateur de La Vallée du Richelieu où il a été deux fois hôte de l’Omnium canadien, remporté par Lee Trevino (1971) et Tom Weiskopf (1973), ainsi que de la Classique du Maurier en 1980. Son travail et son dévouement à La Vallée du Richelieu lui ont valu le titre de professionnel par excellence au Canada.

Actif jusqu’à la toute fin de sa vie, il était copropriétaire avec des partenaires d’affaires et deux de ses frères des clubs de golf de Candiac et de la Rive-Sud. Reconnu par son industrie pour l’ensemble de sa carrière, autant sur les parcours qu’à l’extérieur, il a été honoré par l’AGP du Québec en novembre 2008.

Les Amis du Temple de la renommée du golf du Québec

Le programme des Amis du Temple de la renommée du golf du Québec a été mis en place pour recueillir les dons qui permettront de financer la restauration et la conservation des nombreuses archives de Golf Québec ainsi qu’à cataloguer ses artéfacts qui pourront ensuite être exposés dans une tournée dans les clubs membres. En effectuant un don, vous acceptez que votre contribution serve pour le fonctionnement de la Fédération de golf du Québec. Vous permettez ainsi à Golf Québec de bénéficier du fonds d’appariement prévu par le programme Placements Sports soutenu financièrement par le Gouvernement du Québec.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été conçu par trois anciens présidents de l’AGQ : messieurs Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités éligibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration en 1996.

Le comité du Temple de la renommée de 2019 est composé de trois (3) anciens présidents de Golf Québec, Diane Dunlop-Hébert, André Burgoyne et Marc Tremblay, une (1) personne intronisée, Jocelyne Bourassa, un (1) représentant de la zone du Québec de la PGA du Canada, Dave Ross, et un (1) membre, Paul Schofield.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org