Concilier études et entraînement de haut niveau

 
Même en salle, il est possible de se préparer avec des exercices spécifiques au golf 

  

Le programme Golf-études de Golf Québec s’imbrique dans le programme Sport-études reconnu par le Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES). En golf, les activités sont offertes dans une douzaine de structures régionales regroupant dix-huit établissements secondaires.
 

Supervisé par des entraîneurs certifiés par l’Association canadienne des entraîneurs et la PGA du Canada, le programme Golf-études s’harmonise à l’année scolaire. Il offre aux élèves-athlètes un entraînement précis, structuré et personnalisé. Comme l’exige le Sports-études, il leur permet de concilier leurs horaires scolaires et sportifs pour qu’ils atteignent leurs objectifs académiques et golfiques.

Dès les premiers jours de septembre et jusqu’à ce que le froid d’octobre s’installe, les activités se déroulent à l’extérieur. Très exigeants, ces deux mois visent à apporter les correctifs à la technique de golf, à assurer le transfert des acquis aux situations de jeu et à accumuler les données nécessaires pour assurer l’efficacité des sessions d’entraînement intérieur.

Pour être compétitif, le joueur de golf doit présenter des qualités physiques : puissance, vitesse, coordination, endurance aérobie, flexibilité, etc.

Ainsi, de novembre jusqu’à ce que les conditions climatiques redeviennent plus clémentes, l’entraînement s’effectue en salle, à l’école ou à proximité. Les élèves-athlètes se concentrent sur leur préparation physique en commençant par du conditionnement général pour graduellement revenir à des exercices de préparation plus spécifiques au golf.

 
 
Au Golf-études, la préparation physique commence par du conditionnement général. 
 

Un camp d’entraînement printanier

Pour prendre une longueur d’avance sur la saison active du Québec, un camp d’entraînement est proposé en Caroline du Nord au mois de mars. Cette activité facultative d’une durée d’une semaine permet aux jeunes participants de reprendre contact avec le gazon. Les sites du camp sont sélectionnés pour la qualité et la difficulté de leurs parcours ainsi que pour les dimensions et la diversité de leurs structures d’entraînement.

À leur retour, les élèves-athlètes reprendront l’entraînement extérieur dès que les conditions météorologiques le leur permettront. Ils pourront ensuite se concentrer davantage sur la préparation de leur saison compétitive.

Un circuit d’enseignement unique

Le programme Golf-études inclut aussi un circuit-école de cinq tournois de 36 trous répartis stratégiquement dans le calendrier scolaire, incluant un tournoi pendant le camp en Caroline du Nord. Ils permettent de valider les progrès réalisés par chaque athlète dans un environnement compétitif contrôlé. Comme les entraîneurs et les arbitres peuvent intervenir auprès des golfeurs en cours de jeu, ce circuit-école est vraiment unique en son genre.

Autres avantages

Les élèves-athlètes acceptés dans ce programme bénéficient d’un suivi pédagogique adapté et d’une pléiade de services périphériques tels que la psychologie sportive, la nutrition, la physiothérapie, etc. Dans certains cas, les athlètes identifiés « Espoir » au classement fédéré peuvent aussi présenter au gouvernement une demande de soutien pour le transport et l’aide à la pension.

Le programme Golf-études de Golf Québec vous intéresse? L’inscription est en cours jusqu’au 20 juin pour l’année scolaire 2019-2020. Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec golfetudes@golfquebec.org ou visitez www.golfquebec.org.

Jouer au golf à l’année, c’est possible même au Québec!

-30-