Henriette Turbide, bénévole de l’année 2018


Jean-Pierre Beaulieu, directeur général,
Henriette Turbide, bénévole de l’année,
et Robert Bissonnette, président


Montréal, 10 décembre 2018 – À l’occasion de ses rencontres provinciales intégrées aux activités du 2e Sommet du golf, Golf Québec en a profité pour honorer sa Bénévole de l’année 2018.

Henriette Turbide se passionne pour le golf depuis 1993. Membre au Club de golf l’Empress de Rimouski depuis 2007, cette ancienne infirmière clinicienne en psychiatrie et chargée de projets pour la mise en place des Groupes de médecine de famille (GMF) a pris sa retraite en 2012. Depuis, elle œuvre bénévolement au sein de l’Association régionale de l’Est-du-Québec/Côte-Nord (l’AGEQ\CN) où elle s’intéresse à une grande variété d’activités comme les tournois, les compétitions interclubs, les règles du golf et le système de handicap. Elle aime également apporter son aide aux golfeurs et aux golfeuses de sa région pour inscrire leurs pointages dans le Centre de scores Golf Canada.

Membre du Conseil exécutif régional depuis l’automne 2013, elle occupe le poste de secrétaire et est responsable des activités féminines amateurs et séniors depuis son arrivée. En 2014, pour éviter que les interclubs masculins soient annulés en raison du décès subit de son confrère bénévole, Gaétan Richard, elle a également ajouté pendant deux ans la gestion de ces événements à sa charge de travail déjà très lourde. Encore aujourd’hui, elle demeure disponible pour porter main forte au nouveau groupe de bénévoles qui ont éventuellement pris la relève de ce circuit.

En 2017, collaboration avec le président régional, Jean-Marc St-Pierre, elle a mis en place la ligue sénior regroupant les quatre (4) clubs de golf de Rimouski : Bic, L’Empress, Les Saules et Val-Neigette. Beaucoup de démarches ont dû être faites, incluant visiter les terrains participants pour défendre le choix de la formule (2 balles / meilleure balle), négocier les frais de jeu avec les clubs et les boutiques de golf et obtenir des sommes pour le tirage de prix de participation. Dans ce projet, ses objectifs principaux étaient d’attirer les golfeurs et les golfeuses moins habitués à la compétition (classes B et C), d’allier participation et saine compétition entre les clubs, de favoriser les échanges entre les participants et de faire connaître les quatre clubs pour promouvoir et augmenter la participation aux tournois régionaux. Cette ligue a connu un beau succès et l'augmentation de la participation des clubs s’est poursuivie en 2018.

À titre de secrétaire régionale, elle appuie le président dans le suivi des réunions et communique avec les médias à la suite des événements régionaux. Même si le territoire de l’AGEQ\CN est très vaste, elle tente chaque année d’encourager et d’augmenter la participation de nouveaux clubs. Il lui arrive donc, à l’occasion, de faire la tournée des clubs membres de pour recevoir leurs commentaires et répondre à leurs questions concernant la Fédération et, au besoin, de faire le lien avec le bureau de Golf Québec. En faisant la promotion de l’adhésion des clubs à Golf Québec et surtout celle de l’adhésion Or pour les golfeurs, elle espère voir un nombre de participants croissant dans les activités organisées par l’AGEQ\CN.

Henriette a toujours à cœur de promouvoir la mission de Golf Québec qui vise le développement de notre sport chez les juniors, mais également celui de la participation accrue des adultes. Elle espère que la participation aux activités n'en soit pas réduite aux compétitions de type Mulligan. Son objectif est d’intégrer des compétions deux balles, meilleure balle, individuelle et Stableford chez les adultes et ce, plus particulièrement chez les dames. Ultimement, elle rêve de voir le golf se développer comme sport amateur dans l’Est-du-Québec et sur la Côte-Nord.

Pour le personnel permanent de Golf Québec, Henriette est une bénévole dévouée qui joue un rôle indispensable dans la promotion de notre sport dans la région de l’Est-du-Québec et sur la Côte-Nord. Nous lui disons « un grand merci » pour toute l’aide qu’elle nous apporte et pour partager sa passion pour le golf avec autant de générosité!

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves


Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org