Desmarchais bat tous les records

Élizabeth Labbé et Laurent Desmarchais


Invitation Junior Graham Cooke au Golf Château-Bromont - Résultats

Montréal, le 26 août 2018 – Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu et Élizabeth Labbé de Lorette ont tous deux offert une performance sans pareille pour s’emparer des honneurs de la treizième édition de l’Invitation junior Graham Cooke disputée cette fin de semaine sur les allées du Golf Château Bromont.

Il s’agit de la 4e victoire provinciale pour Laurent et de la toute première victoire provinciale pour Élizabeth Labbé, cet été, sur le Circuit provincial junior présenté par Daigneau Eau de Source. Ces deux jeunes golfeurs auront dû mettre toutes leurs habiletés à profit pour déjouer le parcours ainsi que les caprices de Dame nature lors de la dernière ronde.

Dans la ronde initiale, les adeptes du golf ont eu le souffle coupé alors que Laurent Desmarchais a battu le record du parcours ainsi que son record personnel en jouant une ronde de 62, soit 10 coups sous la normale. Laurent a réalisé du même coup un record de tous les tournois juniors chez Golf Québec. Sa première ronde, parsemée de 11 oiselets et 1 boguey, lui a permis de prendre la position de meneur avec 8 coups d’avance. Dès le début de la ronde finale, Desmarchais s’est imposé encore plus grâce à trois oiselets sur les 2e, 6e et 9e trous afin de se retrouver dans une confortable avance. Il a réalisé 4 autres oiselets et un aigle sur le deuxième neuf ce qui lui a permis de terminer la compétition avec un score cumulatif de 125 (-19), un nouveau record de tournoi qui était auparavant de 134 détenu par Charles-Éric Bélanger en 2017.

« Je suis juste tellement content de voir que les efforts que j’ai mis cette saison ont porté fruit en jouant -19, un score qui est vraiment difficile à réaliser en deux rondes », affirme Laurent Desmarchais en entrevue.

Romi Dilawri de Royal Ottawa a fini deuxième à 136 (-8) et Thomas Stafford de Royal Montréal a partagé la troisième place avec Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Lorette avec un score cumulatif de 141 (-3).

Chez les filles, la bataille fut beaucoup plus serrée. Jusqu’aux derniers trous de la ronde finale, les deux meneuses de la première ronde, Elizabeth Labbé de Lorette et Camille Lapierre-Ouellet de Château-Bromont qui avaient joué 72, se sont disputé la première position. Tout a changé au 17e trou, alors que Lapierre-Ouellet a inscrit un boguey pendant que Mathilde Denicourt de Pinegrove, qui la talonnait, a réalisé un aigle. Ceci lui a permis de terminer à égalité en première position et d’apporter Élizabeth Labbé en prolongation. Malgré la superbe montée de Denicourt, Labbé ne s’est pas laissée influencer et a remporté le duel après trois trous de prolongation en jouant la normale.

Parr et St-Pierre couronnés chez les bantams

La compétition chez les garçons bantams a également été très serrée. Meneur de la première ronde du tournoi, Jean-Philippe Parr de Ki-8-Eb a eu beaucoup de difficulté sur le deuxième neuf de la ronde finale où il a joué un double et un triple aux trous #15 et #16. Il a toutefois pu se rattraper et finir le tournoi à égalité avec Mathieu Lafontaine de Summerlea avec un score de 145 (+1). Tout s’est joué en prolongation, au 2e trou, alors que Jean-Philippe a réalisé la normale du trou et Lafontaine a joué un boguey. Parr repart ainsi avec les honneurs et Lafontaine se positionne au deuxième rang. Matis Lessard de Beauceville et James Newton de Royal Ottawa sont arrivés à égalité en troisième position avec un score cumulatif de 146 (+2).

Victorieuse au Championnat bantam, pee-wee et moustique ainsi qu’aux Jeux du Québec, Lydia St-Pierre de Lévis a empoché une troisième victoire au niveau provincial. Une ronde initiale de 77 (+5) lui a permis de mener le tournoi, mais à un seul coup de sa plus proche rivale, Yasmine Qureshi de Lorette. Sa deuxième ronde de 75 lui a valu un score cumulatif de 152 (+8) et une avance impressionnante de 10 coups sur Qureshi qui est arrivée en deuxième place avec une carte de 162 (+18). Yarui Xiao de Elm Ridge s’est positionnée au troisième rang avec un score cumulatif de 165 (+21).

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source

Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org