Le Circuit provincial junior 2018 tire à sa fin

Les vainqueurs de la partie par trous junior 2017

Championnat partie par trous junior – information
Invitation junior Graham Cooke – information
Championnat interrégional – information

Montréal, 15 août 2018 – Les championnats juniors de Golf Québec ont offert leur lot de rebondissements et de surprises et plusieurs jeunes athlètes de la relève ont pu se démarquer dans leur catégorie respective. Parmi eux, mentionnons Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu, champion provincial junior, et Malik Dao de Summerlea, le roi des Jeux du Québec chez les bantams. Emily Romancew de Elm Ridge s’est grandement démarquée cette saison, notamment avec ses victoires à la Classique Optimiste Assante et au Championnat du Québec Premiers élans. Sans oublier de souligner les performances exceptionnelles de Céleste Dao et de Christopher Vandette, tous deux de Summerlea, en devenant les champions canadiens juniors. 

Même si l’été tire à sa fin pour plusieurs, les juniors auront encore trois occasions de se faire valoir sur le Circuit provincial junior présenté par Daigneau, Eau de Source inc. 

Championnat partie par trous junior

Présentée au club de golf Knowlton pour la première fois de son histoire, la 21e édition du Championnat provincial partie par trous junior mettra en action 48 golfeurs de 18 ans et moins. Pour les garçons, le premier tour de confrontation commencera le 20 août avec la tenue de deux rondes de compétition. Les quarts de finale, ainsi que les demi-finales seront disputés le 21 août du côté masculin, alors la première ronde de la compétition féminine se tiendra en après-midi. Les finales des filles et des garçons seront jouées le 22 août.

Nouveau à l’horaire, chaque participant sera dorénavant assuré de disputer au moins deux matches, car ceux qui se seront fait éliminer dès leur première ronde auront la chance de se rattraper dans un nouveau volet compétitif dit de consolation. Ce faisant, à la fin du tournoi, deux champions seront identifiés, celui du volet compétitif et celui du volet consolation, tant chez les filles que chez les garçons. 

Vainqueurs l’année dernière, Olivier Ménard de Whitlock et Mathilde Denicourt de Pinegrove avaient donné tout un spectacle. On se rappellera lors de la ronde finale que Ménard a su déjouer William Duquette du Club Laval-sur-le-Lac au 17e trou par la marque de 2-1. Ménard et Denicourt seront de retour cette année pour défendre leurs titres. 

Il faudra tout de même jeter un coup d’œil sur certains adversaires qui pourraient voler la vedette. Du côté masculin, surveillons William Duquette du Club Laval-sur-le-Lac et Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu. Chez les filles, faisons attention à Elizabeth Blier de la Vallée du Richelieu et à Frédéricke Desbiens de Royal Québec.

Une cérémonie spéciale aura lieu lors de la première journée du Championnat partie par trous junior, soit le 20 août, pour remémorer Édouard Grondin, un membre junior du club hôte qui est décédé en 2017. Le Club de golf Knowlton ainsi que la famille d’Édouard Grondin veulent profiter de cette occasion pour réunir tous les juniors qui connaissaient bien le golfeur et présenter le nouveau trophée qui porte le nom d’Édouard Grondin. 

 
 
Édouard Grondin 

Invitation junior Graham Cooke

Les meilleurs golfeurs et golfeuses en provenance du Québec et de l’est de l’Ontario prendront part à l’Invitation junior Graham Cooke, présentée les 25 et 26 août prochain au Golf Château Bromont et ce, pour la huitième fois en neuf ans. Ce dernier tournoi en partie par coups du Circuit provincial junior présenté par Daigneau, Eau de Source inc., regroupera 180 joueurs. Il tient sa popularité du fait qu’il est le dernier tournoi désigné de l’année pour obtenir des points aux classements juniors national et provincial.

Global (15-18 ans)

Le vainqueur de l’an dernier, Charles-Éric Bélanger de Royal Québec ne participera pas au tournoi pour défendre son titre, car il en était au dernier chapitre de sa carrière junior, l’année dernière. Cependant, la championne de 2017, Emily Romancew de Elm Ridge sera présente pour défendre son titre et tenter de remporter une troisième victoire au niveau provincial cette saison. 

Chez les garçons, de nouveaux athlètes juniors et juvéniles pourront convoiter la première place en mettant leurs habiletés à l’épreuve. La compétition risque d’être serrée puisque plusieurs golfeurs nous ont impressionnés cet été. Mentionnons tout d’abord Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu, champion provincial junior et premier à l’Ordre de mérite junior masculin. Il faudra également jeter un coup d’œil sur Olivier Ménard de Whitlock, 2e au Championnat canadien junior masculin et 1er à l’Omnium junior du Québec de la CJGA. Deux autres golfeurs qui pourraient causer des surprises et voler la vedette sont William Duquette de Laval-sur-le-Lac et Jeffrey Lebeau de LongChamp.

Du côté féminin, il faudra surveiller Élizabeth Labbé de Lorette qui a fait l’équipe junior du Québec NIVO, championne de la compétition interprovinciale de 2018. Également, 5e à l’Ordre de mérite global des filles, Mathilde Denicourt de Pinegrove pourrait certainement rafler les honneurs de la compétition. 

Bantam (11-14 ans)

Chez les garçons, Jean-Philippe Parr de Ki-8-Eb, champion du Graham Cooke chez les bantams en 2017, sera de retour pour défendre son titre. Cependant, la compétition risque d’être serrée, car il devrait composée avec la présence de Félix Bouchard de la Vallée du Richelieu qui est présentement 2e à l’Ordre de mérite bantam masculin ainsi qu’avec James Newton du Royal Ottawa et Mathieu Lafontaine de Summerlea. Ces derniers ont terminé le tout récent Championnat bantams, pee-wee et moustiques à égalité, en troisième place, et ils sont respectivement 4e et 5e à l’Ordre de mérite bantam masculin.

Championne chez les bantams en 2017, Yasmine Daoud de Elm Ridge change cette saison de catégorie chez les juvéniles. Elle laisse ainsi la chance à plusieurs golfeuses de se pointer le nez au sommet; soit à Lydia St-Pierre de Lévis qui vient d’être couronnée au Championnat bantams, pee-wee et moustiques et à Alicia Hénault de Drummondville, respectivement 1re et 2e à l’Ordre de mérite bantam féminin 2018.

Championnat interrégional

Pour clore le Circuit provincial junior présenté par Daigneau, Eau de Source inc. en 2018, il ne restera que la compétition interrégionale à surveiller au club de golf Lachute, les 8 et 9 septembre prochain. Plus d’informations seront disponibles à l’approche de l’événement.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source

Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org