Vandette, champion junior et juvénile canadien

 
 
Christopher Vandette a remporté les deux divisions du Championnat canadien junior masculin
(Photo : Andrew Penner/Golf Canada)
 
 
(article de Golf Canada) 

MEDICINE HAT, AB, 2 août 2018 — Le Québécois Christopher Vandette a fait les choses en grand en conclusion du Championnat canadien junior masculin, jeudi, au Medicine Hat Golf & Country Club. Le golfeur de Beaconsfield a remis une dernière carte de 65, égalant du coup la marque du parcours, et sa prestation lui a permis de remporter les honneurs des divisions junior et juvénile du championnat national.
 
Recrue au sein de la formation de développement d’Équipe Canada, Vandette devient seulement le 10e golfeur à réussir l’exploit depuis que la division juvénile a été instituée il y a 48 ans.

« Je savais que je devais profiter des premiers trous pour connaître un bon départ et c’est exactement ce que j’ai fait, a dit le jeune homme de Beaconsfield. Par la suite, je suis resté calme et je me suis concentré sur ma partie. »

Vandette a remis une carte sans bavure ponctuée de six oiselets dont cinq sur le premier neuf, soit aux 2e, 3e, 5e, 6e et 9e trous. Il en a ajouté un sixième au 15e fanion en route vers sa victoire par la marge de deux coups devant Gerry Mei (North York, ON) et Olivier Ménard (Valleyfield).

Les coéquipiers de Vandette n’ont pas tardé à se réjouir de sa victoire en l’aspergeant d’eau après la cérémonie de la remise des médailles. Vandette a l’intention de célébrer en compagnie des membres de son équipe.

« C’est formidable de rivaliser avec les meilleurs juniors au Canada et de sortir victorieux, a ajouté Vandette. Tout a fonctionné à merveille et ma concentration n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui. »

Appelé à identifier ses trois meilleurs moments du tournoi, Vandette a d’abord parlé de sa victoire et du fait d’avoir égalé la marque du parcours avant de surprendre avec son troisième moment préféré.

« En troisième lieu, il s’agit de l’interruption du jeu d’une vingtaine de minutes hier à cause de la présence d’un orignal sur le parcours, a dit Vandette. C’était vraiment très drôle. »
 
Le nom de Vandette sera gravé sur le trophée Jack Bailey et la Silver Cup à titre du 80e champion de l’événement. Vandette obtient aussi un laissez-passer en vue du Championnat canadien amateur masculin 2018 qui sera disputé du 7 au 10 août.

Les médailles d’argent sont allées à Olivier Ménard, de Valleyfield, et Gerry Mei, de North York, Ontario, qui ont bouclé le championnat à deux coups de Vandette.

« Je n’ai pu rattraper Christopher, mais je suis quand même fier de moi, a dit Ménard. Vous avez le contrôle sur vous-même, mais pas sur ce que font les autres. »

Mei a également pris le deuxième rang de la division juvénile avec un total de 284, soit la normale. Jeffrey Fang, de Newmarket, Ontario, a complété le top-3 de la division juvénile à 288 (+4).

« Je suis satisfait de la façon dont j’ai joué aujourd’hui et pour l’ensemble du tournoi », a dit le golfeur âgé de 15 ans.
Les joueurs n’oublieront pas de sitôt les péripéties de la ronde finale au Medicine Hat Golf & Country Club. Le Championnat canadien junior masculin de 2019 aura lieu du 11 au 15 août 2019 au Covered Bridge Golf and Country Club, à Hartland, au Nouveau-Brunswick.