La Capitale-Nationale remporte les Jeux du Québec

 
La Capitale-Nationale a remporté la compétition en golf 

Tous les résultats
Album Facebook
Entrevues sur YouTube

Montréal, le 30 juillet 2018 – La dernière journée de la compétition aux Jeux du Québec s’est terminée en formule «partie par coups» où nos golfeurs ont eu la chance de démontrer leur talent en compétition individuelle pour défendre leur région dans le cadre de la 53e finale des Jeux du Québec d’été. Les filles ont été séparées en deux catégories dans  cette formule, soit les bantams et les juvéniles.

Catégorie bantam
Malik Dao, roi des Jeux du Québec

Le jeune phénomène Malik Dao du Sud-Ouest est sans contredit le roi des Jeux puisqu’il a remporté la médaille d’or à chacun des trois jours de la compétition en golf. Comme son partenaire de jeu ne pouvait participer à la première ronde, Dao a remporté les honneurs par lui-même en formule « Deux balles, meilleure balle ». Lors de la deuxième journée en équipe en « Vegas à deux » avec Mathieu Lafontaine, Malik a de nouveau démontré son talent individuel en jouant une carte de 57 points, soit trois coups sous la normale. Il a réalisé un aigle au trou #14 ainsi que deux oiselets sur les trous #17 et #18. En remportant la compétition en partie par coups individuelle lors de la dernière journée des Jeux pour la discipline du golf, son tour du chapeau a certainement rendu ses camarades du Sud-Ouest très fiers. C’est Matis Lessard de Chaudière-Appalaches qui a remporté la médaille d’argent de la troisième journée après avoir cumulé 2 points de moins que Dao, soit 55 points. Trois golfeurs sont arrivés à égalité en troisième position avec une carte de 50 points. Ce sont deux golfeurs de la Capitale-Nationale, Samuel Breton Gagnon et Mathieu Chouinard, ainsi que Guillaume Paquette des Laurentides.

Chez les filles, ayant remporté l’or lors de la deuxième journée de compétition, Lydia St-Pierre de Chaudière-Appalaches remet son pied sur la plus haute marche du podium en jouant une carte de 45 points. Elle avait réussi à se garder une certaine avance face à sa principale adversaire, Sarah-Maude Lefebvre du Saguenay Lac-St-Jean, qui a remporté la médaille d’argent avec 40 points. La médaille de bronze a été remise à Rosalie Ouellet de l’Est-du-Québec qui a accumulé 38 points.

 
 
Lydia St-Pierre (Chaudières-Appalaches), Nicolas-Guy Landry (Saguenay Lac St-Jean)
Eve Marsan (Laval), Malik Dao (Sud-Ouest)
 
 

Catégorie juvénile

Du côté des garçons, la région du Saguenay Lac-St-Jean représentée par Nicolas-Guy Landry remporte l’or en jouant 54 points, soit la normale de 73 coups du terrain. La région de la Rive-Sud se retrouve pour une troisième fois sur le podium; une deuxième médaille d’argent grâce à Victor Rodrigue-Sénécal qui a remis une carte de 53 points. Notons que la Rive-Sud a gagné la médaille de bronze lors de la première journée de compétition et l’argent lors de la deuxième journée. Pour le bronze, trois régions ont joué une carte de 52 points; Chaudière-Appalaches représentée par Mathis Gosselin, l'Est-du-Québec avec William-Philippe St-Pierre et la Mauricie représentée par Anthony Gagnon.

Avec une carte de 48 points, Ève Marsan de Laval s’est, quant à elle, mérité la médaille d’or du côté féminin juvénile lors de cette troisième et dernière journée de compétition en golf sur les allées du Club de golf et curling de Thetford Mines. Frédéricke Desbiens de la Capitale-Nationale s’est joint à elle sur le podium en remportant la médaille d’argent avec 44 points et c’est Emily Hong des Laurentides qui repart avec une deuxième médaille de bronze après avoir remis une carte de 43 points.

Avec 1 médaille d’or, 3 d’argent et 3 de bronze, les joueurs composant l’équipe de la Capitale-Nationale ont accumulé 837 points en tout au cours des trois jours des compétitions en golf. En tant que champions régionaux, ils sont fièrement repartis avec la bannière des Jeux du Québec. Au classement régional, les Laurentides et Chaudière-Appalaches se sont respectivement classées deuxième et troisième. 

 
 
L'Outaouais a reçu la mention d'honneur pour son esprit sportif 
 

Par ailleurs, la région de l’Outaouais a remporté la bannière remise à la délégation ayant démontré le meilleur esprit sportif pendant les Jeux et l’un de ses joueurs, Vincent Prud’homme, a reçu la médaille du golfeur ayant le meilleur esprit sportif.

Les médaillés – Jour 3, compétition individuelle

FILLES BANTAMS
 OR Lydia St-Pierre – CHAUDIÈRE-APPALACHES
 ARGENT Sarah-Maude Lefebvre — SAGUENAY LAC-ST-JEAN
 BRONZE Rosalie Ouellet — EST-DU-QUÉBEC

FILLES JUVÉNILES

 OR Eve Marsan – LAVAL
 ARGENT Frédéricke Desbiens – CAPITALE-NATIONALE
 BRONZE Emily Hong – LAURENTIDES

GARÇONS BANTAMS

 OR Malik Dao – SUD-OUEST
 ARGENT Matis Lessard – CHAUDIÈRE-APPALACHES
 BRONZE Samuel Breton-Gagnon – CAPITALE-NATIONALE
  Mathieu Chouinard – CAPITALE-NATIONALE
  Guillaume Paquette – LAURENTIDES

GARÇONS JUVÉNILES

 ORNicolas-Guy Landry – SAGUENAY LAC-ST-JEAN
 ARGENTVictor Rodrigue-Sénécal – RIVE-SUD
 BRONZEMathis Gosselin – CHAUDIÈRE-APPALACHES
 William-Philippe St-Pierre — EST-DU-QUÉBEC
 Anthony Gagnon – MAURICIE

Consultez tous les résultats :

 
Système de points

Dans toutes les formes de jeux, les scores étaient comptés selon la formule de Stableford modifiée.

  • Plus deux (+2) Double-boguey (incluant trou non terminé) 1 point
  • Plus un (+1) Boguey 2 points
  • Normale (E) Par 3 points
  • Moins un (-1) Oiselet 4 points
  • Moins deux (-2) Aigle (incluant trou d’un coup) 6 points
  • Moins trois (-3) Albatros 8 points
Ainsi, un score de 54 points correspond à la normale régulière, et un score de 56 par exemple, correspond à deux coups sous la normale.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org