Sud-Ouest remporte l’or à nouveau

 

 Sud-Ouest, Lanaudière et Chaudière-Appalaches couronnés

 

Montréal, le 29 juillet 2018 – La deuxième des trois journées de compétition en golf aux Jeux du Québec a été le théâtre d’excellentes performances alors que les jeunes golfeurs et golfeuses se sont affrontés dans un « Vegas à deux » avec une formule Stableford modifiée.

Chez les garçons bantams, l’équipe de la région du Sud-Ouest composée de Malik Dao et de Mathieu Lafontaine a raflé tous les honneurs avec une brillante performance de 63 coups (-10). Grâce à leur aigle réalisé au trou #16, ils ont accumulé 65 points. Ayant remportée la médaille d’or lors de la première journée de compétition dans la formule « deux balles, meilleure balle », la région du Sud-Ouest est honorée pour une deuxième journée consécutive chez les bantams. Non loin derrière à 64 points, grâce à leurs deux aigles, Charles Louchard et Tommy Bottari positionnent la Rive-Sud sur la deuxième marche du podium. Avec 60 points, deux régions terminent en troisième place, soit la Capitale-Nationale représentée par Samuel Breton Gagnon et Mathieu Chouinard, ainsi que la région des Laurentides composée de Justin Grimard et de Guillaume Paquette. (Voir le fonctionnement des points au bas du communiqué).

Du côté des garçons juvéniles, les deux cousins Antoine et Gabriel Gaudet de Lanaudière ont livré une performance inouïe de 64 points, qui équivaut à 10 coups sous la normale, pour coiffer leurs plus proches concurrents et ravir l’or. L’équipe de la région de la Rive-Sud composée d’Antoine Chevalier et de Victor Rodrigue-Sénécal s’est illustrée en montant sur la deuxième marche du podium avec 63 points. Deux régions se positionnent au troisième rang avec 61 points; la paire composée de Michael Brazel et Shawn Robillard de l’Estrie ainsi que le duo composé de Zacharie Latour et de Anthony Gagnon de la Mauricie.

Le duo de la région Chaudière-Appalaches, Lydia St-Pierre et Clara Levesque, a fait preuve d’une constance impressionnante tout au long de la ronde pour dominer ses adversaires avec un pointage de 54, ce qui équivaut à la normale du terrain de 73 coups. Ayant remporté l’or lors de la première journée de compétition, Frédéricke Desbiens et Catherine Flamand de la Capitale-Nationale se retrouvent cette fois-ci avec la médaille d’argent en accumulant 53 points. Les filles de la région des Laurentides, Aryanne Bélanger et Emily Hong, ont également totalisé 53 points ce qui leur permet de se positionner au deuxième rang à côté de la Capitale-Nationale.

Pour la troisième et dernière journée des Jeux du Québec en golf, le 30 juillet, les représentants de chaque région s’affronteront en partie par coups individuelle. Lors de chacune des compétitions des Jeux, les participants récolteront des points en fonction de leur classement. Ces points accumulés pendant les trois jours seront additionnés à ceux de leurs coéquipiers au terme du tournoi. Les membres d’une même équipe qui cumuleront le plus de points verront leur région sacrée championne des Jeux dans la compétition de golf et recevront la bannière des Jeux.

Les médaillés de la deuxième journée :

FILLES

 
 OR Lydia St-Pierre et Clara Levesque – CHAUDIÈRE-APPALACHES
 ARGENT Frédéricke Desbiens et Catherine Flamand – CAPITALE-NATIONALE
  Aryanne Bélanger et Emily Hong – LAURENTIDES

GARÇONS BANTAMS

 OR Malik Dao et Mathieu Lafontaine – SUD-OUEST
 ARGENT Charles Louchard et Tommy Bottari – RIVE-SUD
 BRONZE Samuel Breton-Gagnon et Mathieu Chouinard – CAPITALE-NATIONALE
  Justin Grimard et Guillaume Paquette – LAURENTIDES

GARÇONS JUVÉNILES

 OR Antoine Gaudet et Gabriel Gaudet – LANAUDIÈRE
 ARGENT Victor Rodrigue-Sénécal et Antoine Chevalier – RIVE-SUD
 BRONZE Michael Brazel et Shawn Robillard – ESTRIE
  Zacharie Latour et Anthony Gagnon – MAURICIE

Consultez tous les résultats :

Système de points

Dans toutes les formes de jeux, les scores seront comptés sous la formule de Stableford modifié.

  • Plus deux (+2) Double-boguey (incluant trou non-terminé) 1 point
  • Plus un (+1) Boguey 2 points
  • Normale (E) Normale 3 points
  • Moins un (-1) Oiselet 4 points
  • Moins deux (-2) Aigle (incluant trou d’un coup) 6 points
  • Moins trois (-3) Albatros 8 points

Ainsi, un score de 54 points correspond à la normale régulière, et un score de 56 par exemple, correspond à deux coups sous la normale. 

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

418 407-1717 - cbouchard@golfquebec.org