Du 23 au 30 juillet chez Golf Québec

La région du Lac-St-Louis à la défense de son titre
Jeux du Québec d'été 2018 – Thetford Mines
 

Information sur les Jeux du Québec
Information sur le Championnat mixte et des générations

Montréal, 20 juillet 2018 – Les activités se poursuivent avec la 53e Finale des Jeux du Québec d'été qui se déroulera dans la région de Thetford Mines du 27 juillet au 4 août et la discipline du golf sera encore une fois présente à cette compétition provinciale d'envergure. Également, le club de golf Blainvillier nous proposera les Championnats provinciaux mixte et des générations, le lundi 23 juillet. Ce sera une bonne occasion pour les golfeurs de participer à une compétition amicale en famille ou entre amis.

Avec une semaine de répit suivant leur Championnat provincial VMD de golf junior, les filles de 13 à 17 ans et les garçons de 13 à 16 ans s’affronteront de nouveau pour défendre les couleurs de leur région respective. Aux Jeux du Québec, les athlètes en golf rivaliseront sur les allées du Club de Golf & Curling de Thetford Inc. du 28 au 30 juillet.

En 2016, la région championne dans la discipline du golf était le Lac-St-Louis. Emily Romancew et Rémi Chartier, deux très bons golfeurs juniors, faisaient partie de cette région. «Je suis très content de la tournure des jeux et je suis fier de ma région», avait affirmé Ken Gasseau, l’entraîneur du Lac-St-Louis. Au classement des régions, Lanaudière et Capitale-Nationale avaient respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze. L’Estrie avait par ailleurs été honorée comme étant la région avec le meilleur esprit sportif.

Cette année, de nouvelles têtes participeront aux Jeux du Québec et tenteront de capturer la victoire individuellement. Parmi les joueurs à surveiller, mentionnons Malik Dao, 2e à l’Ordre de mérite bantam des garçons, qui représentera la région du Sud-Ouest. Daniel-Ange Morency, 3e à ce même ordre de mérite, représentera quant à lui la région de Lanaudière aux côtés des cousins Gaudet, Antoine et Gabriel, ainsi que de Christophe Archambault. Portant les couleurs de la Rive-Sud, Victor Rodrigue-Sénécal et Félix Bouchard sont des athlètes bien connus du circuit provincial. Nicolas-Guy Landry du Saguenay est également à surveiller.

Du côté des filles, il faudra jeter un œil sur Lydia St-Pierre de Chaudière-Appalaches, 3e à l’Ordre de mérite bantam des filles, ainsi qu’à Frédericke Desbiens de la Capitale-Nationale.

Les formules de jeu utilisées seront dans l'ordre :

  • 28 juillet : Deux balles, meilleure balle – par équipe (formule Stableford)
  • 29 juillet : Vegas à deux – par équipe (formule Stableford)
  • 30 juillet : Partie par coups – compétition individuelle (formule Stableford)

Pour chaque ronde, des médailles d’or, d’argent et de bronze seront remises aux meneurs de la journée, chez les garçons bantams et juvéniles et chez les filles. Lors de chacune des compétitions, les participants récolteront des points en fonction de leur classement. Ces points accumulés pendant les trois jours seront additionnés à ceux de leurs coéquipiers au terme du tournoi. Les membres d’une même équipe qui cumuleront le plus de points verront leur région sacrée championne des Jeux dans la compétition de golf et recevront la bannière des Jeux.

L'horaire des compétitions et ainsi que d’autres informations concernant les Jeux sont disponibles au http://resultats.jeuxduquebec.com/fr/compilation/sport.html?sport=232

Processus de sélection des athlètes

Le processus de sélection des joueurs s’inscrit dans le cadre du Programme Espoir qui vise à préparer les athlètes en vue des Jeux du Québec et est axé sur l’identification du talent. Pour participer aux Jeux, l’âge des athlètes était déterminé en date du 1er août 2018. En fonction de leur club de golf d’appartenance, chacun d’entre eux devait participer à un événement de 18 trous en partie par coups du Circuit régional junior (CRJ) désigné comme ronde de qualification et disputé avant le 1er juillet. Selon leurs résultats, six (6) athlètes ont été retenus dans chacune des qualifications pour composer les équipes régionales, c’est-à-dire quatre (4) garçons (2 juvéniles et 2 bantams) et deux (2) filles (junior de 17 ans seulement, juvénile ou bantam).

L'encadrement des athlètes lors des Jeux est assuré par des entraîneurs certifiés au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org