Du 16 au 22 juillet chez Golf Québec

 
À 15 ans, Christopher Vandette est devenu l'an dernier
le 100e et le plus jeune champion amateur provincial
 
 
Championnat provincial amateur masculin 2018 
Club de golf Windmill Heights

Montréal, 13 juillet 2018 – Quel golfeur aura l’honneur de marquer l’histoire en remportant le Championnat provincial amateur masculin de Golf Québec? Nous le saurons dès la semaine prochaine alors que la 101e édition de cette prestigieuse compétition sera disputée du 16 au 19 juillet au Club de golf Windmill Heights. Cette dernière étape de la Triple couronne du Circuit provincial masculin permettra d’identifier l’équipe masculine qui représentera le Québec dans la compétition interprovinciale pour la Coupe Willingdon au Championnat canadien amateur masculin.

Christopher Vandette de Summerlea, le 100e et plus jeune champion de l’histoire du Championnat, sera absent pour défendre son titre de l’an dernier. Les regards se tourneront ainsi tout naturellement vers Julien Sale de Rivermead, champion des deux premières étapes de la Triple couronne masculine. Une semaine après avoir remporté l’Alexandre de Tunis en prolongation contre Étienne Papineau, Sale a de nouveau été couronné à Québec lors de la 84e édition du Duc de Kent. Il tentera certainement de remporter le Championnat provincial amateur masculin afin de réaliser un des très rares exploits dans l’histoire de Golf Québec, être sacré champion de la Triple couronne masculine.

« Je suis excité de savoir que j’ai la chance de remporter les trois tournois de la Triple couronne masculine, surtout que c’est très rarement arrivé, mais je ne veux pas me mettre de pression », a expliqué Julien Sale en entrevue.

Golfeur de l’année du circuit universitaire du Québec en 2017, Baptiste Mory de Royal Québec pourrait être un adversaire de taille pour Julien Sale. Originaire de la France, auparavant il ne revenait au Québec que lors de sa session universitaire à l’Université Laval et de ce fait, il ne participait qu’aux tournois universitaires de Golf Québec. Il s’agit de son premier été au Québec afin de participer aux tournois provinciaux masculins. En juin dernier, il a remporté le Championnat des U25, qui était son premier tournoi du circuit et il tentera d’obtenir une deuxième victoire sur la scène provinciale.

Étienne Papineau de Pinegrove est un autre compétiteur de haut calibre qui connaît un très bon début de saison. En 8 tournois, il compte deux victoires et 4 fois la 2e position! Il s’est rendu deux fois en prolongation en juin, au Championnat des U25 et à l’Alexandre de Tunis (sans succès, hélas), et a remporté l’Invitation Glencoe disputée en Alberta.

Depuis la toute première présentation de l’événement, plusieurs golfeurs ont su faire leur marque en remportant le Championnat provincial amateur masculin du Québec, l’un des titres les plus convoités de l’est du Canada. Du nombre, le vénérable Graham Cooke de Summerlea partage le record de quatre triomphes avec Steve Davies du Royal Montréal et le tout premier gagnant de l’événement, G.A. Hutton de Beaconsfield. Champion de l’édition du centenaire de l’événement, Christopher Vandette de Summerlea est devenu le plus jeune gagnant de l’histoire du Championnat à l’âge de 15 ans.

Triple couronne masculine

La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis (3-4 juillet), du Duc de Kent (9-10 juillet) ainsi que du Championnat provincial amateur masculin (16-19 juillet).

Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 6 au 9 août au club de golf Duncan Meadows et Pheasant Glen, à Qualicum Beach en Colombie-Britannique.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

418 407-1717 - cbouchard@golfquebec.org