Du 9 au 15 juillet, chez Golf Québec

Émile Ménard, champion 2017 de la
deuxième étape de la Triple couronne masculine


Information sur le Duc de Kent

Montréal, 6 juillet 2018 – Les activités se poursuivent la semaine prochaine avec la 84e édition du Duc de Kent, où les meilleurs golfeurs amateurs de la province et de l’est de l’Ontario rivaliseront, le 9 et 10 juillet prochain, au Club de golf Royal Québec. Le Championnat provincial VMD de golf junior aura débuté pendant la fin de semaine au club de golf Chicoutimi et se poursuivra jusqu’au 12 juillet. Également, le club de golf Memphrémagog nous proposera la Coupe Memphrémagog féminine, les 11 et 12 juillet, où certaines golfeuses auront la chance de rivaliser suite à une invitation exclusive du club.

Duc de Kent

Tous les regards seront tournés vers le Club de golf Royal Québec lors de la présentation du Duc de Kent, la deuxième tranche de la Triple couronne masculine. Champion en 2017, Émile Ménard de Pinegrove sera des nôtres pour tenter de défendre son titre. Il devra affronter des adversaires de taille qui pourraient lui voler la vedette.

Venant de remporter l’Alexandre de Tunis, Julien Sale de Rivermead voudra certainement continuer sur cette lancée en remportant une deuxième composante de la Triple couronne masculine. Sa confiance et sa détermination porteront peut-être fruit.

Golfeur de l’année du circuit universitaire du Québec en 2017, Baptiste Mory de Royal Québec participe pour une première fois aux tournois du Circuit provincial masculin en saison estivale. Originaire de la France, auparavant il ne revenait au Québec que lors de sa session universitaire à l’Université Laval et de ce fait, il ne participait qu’aux tournois universitaires de Golf Québec. Il s’agit de son premier été au Québec afin de participer aux tournois provinciaux masculins. En juin dernier, il a remporté le Championnat des U25, qui était son premier tournoi du circuit et il tentera d’obtenir une deuxième victoire au sur son parcours d’attache.

Étienne Papineau de Pinegrove est un autre compétiteur de haut calibre qui connait un très bon début de saison. En 7 tournois, il est toujours resté dans le Top 5, dont deux victoires et 4 fois la 2e position! Il s’est rendu deux fois en prolongation en juin, au Championnat des U25 et à l’Alexandre de Tunis (sans succès, hélas), et a remporté l’Invitation Glencoe disputée en Alberta. Finalement, il ne faudrait pas oublier de mentionner la présence d’un autre joueur de Pinegrove, Joey Savoie, membre de la formation amateur d'Équipe Canada et classé 81e au monde chez les amateurs selon le World Amateur Golf Rankings (WAGR).

Triple couronne masculine

La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis (3-4 juillet), du Duc de Kent (9-10 juillet) ainsi que du Championnat provincial amateur masculin (16-19 juillet).

Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 6 au 9 août au club de golf Duncan Meadows et Pheasant Glen, à Qualicum Beach en Colombie-Britannique.

À propos du Duc de Kent

Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l'Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002 & 2003) et Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008 & 2009) ont soutiré chacun deux victoires.

Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 134 coups sur deux rondes et a été réalisé par Mathieu Perron du Club Laval-sur-le-Lac en 2013. Dans les années 2000, Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, en 2012. Kevin Fortin-Simard avait aussi remporté le titre en 2007.

En l’honneur d’André Gagné, un membre du Club de golf Royal Québec qui aura participé à l’événement à 55 reprises consécutives dans sa carrière amateur et qui a été intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en 2016, le trophée André Gagné est remis au meilleur joueur de la région de Québec dans le tournoi du Duc de Kent. Monsieur Gagné a vu son nom gravé sur le trophée du Duc de Kent à trois reprises, en 1966, 1975 et 1979.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org