Pleins feux sur les juniors à Chicoutimi

 
Championnat provincial VMD de golf junior

Information – Garçons
Information – Filles

Montréal, 6 juillet 2018 – La plus importante compétition junior de la saison visitera le Club de golf Chicoutimi, du 8 au 12 juillet prochain, alors que les meilleurs golfeurs et golfeuses du Québec et de l’est de l’Ontario seront réunis pour le Championnat provincial VMD de golf junior. Il s’agira de la 82e édition du volet féminin et la 89e édition chez les garçons.

Dans la première semaine du mois de juillet, trois rondes de qualification ont eu lieu en région pour permettre aux jeunes golfeurs de 18 ans et moins d’obtenir une place et de se joindre aux joueurs déjà exemptés pour le Championnat provincial VMD de golf junior. Au total, 26 d’entre eux se sont qualifiés à Cornwall, en Ontario, 22 proviennent de la qualification de Beauceville, dans la région de Québec et 29 ont mérité leur place au Drummond, à St-Majorique dans les Cantons de l’Est.

Le Championnat provincial VMD de golf junior est rendu possible par Golf Québec en collaboration avec Daigneau Eau de Source inc., le présentateur officiel du Circuit provincial junior pour les saisons 2017 et 2018. Les garçons et les filles commenceront leur compétition le 8 juillet avec une ronde de pratique suivie de quatre rondes de championnat en quatre jours. C’est une nouveauté cette saison que les filles jouent 4 rondes de tournoi, puisqu’elles ne jouaient que trois rondes auparavant.

Chez les filles

Championne du tournoi en 2017 et détenant les titres juvéniles de 2015 et 2016, l’indétrônable Céleste Dao de Summerlea sera présente à cette compétition pour défendre son titre. Cette star du golf québécois ne cesse d’impressionner les adeptes par ses talents incroyables. Membre de la formation nationale de développement chez Golf Canada, Céleste Dao fait sa place à l’international avec de brillantes performances comme sa victoire au Championnat junior du Mexique et sa victoire à la qualification de 36 trous réservée aux joueuses de niveau amateur au club Cape Cod National aux Massachusetts, qui lui a valu un premier laissez-passer pour l’Omnium féminin des États-Unis. Une golfeuse de très haut niveau qui pourrait rafler les honneurs.

Sans oublier de mentionner deux autres athlètes qui ont déjà empoché deux victoires chacune depuis le début de la saison, soit Emily Romancew de Elm Ridge ainsi qu’Alicia Hénault de Drummondville. Elles pourraient en surprendre plusieurs lors du Championnat provincial VMD de golf junior.

Chez les garçons

Christopher Vandette, l’autre vedette de Summerlea, ne sera pas présent cette saison pour défendre le titre de champion acquis en 2017. Ceci laissera notamment la chance à Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu, 1er au Championnat de l’Ontario Premiers élans commandité par Acura, ainsi qu’à Jean-Philippe Parr de Ki-8-Eb, champion de la Classique Optimiste Assante et de la Classique pee-wee et bantam, de se démarquer sur la scène provinciale.

Championnats canadiens

Les championnats provinciaux juniors des garçons et des filles sont le point culminant dans le processus de sélection des représentants de Golf Québec lors des Championnats nationaux.

Les trois (3) joueurs qui représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior des garçons qui se tiendra au Medicine Hat Golf and Country Club, en Alberta, du 30 juillet au 2 août 2018, seront les trois meilleurs compétiteurs sur l’Ordre de mérite du quota Championnat canadien garçons de l'année en cours en date du 13 juillet 2018.

Du côté des filles, les trois (3) joueuses qui représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior féminin qui se tiendra Beach Grove Golf Club, en Colombie-Britannique, du 31 juillet au 3 août 2018, seront les trois meilleures compétitrices sur l’Ordre de mérite global filles de l’année courante en date du 13 juillet 2018.

Hommage à Keven Fortin-Simard

Le Club de golf de Chicoutimi profitera de l’occasion pour rendre hommage à une figure dominante du golf au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Keven Fortin-Simard.

Le 8 juillet 2018, le comité organisateur mettra en lumière l’excellente carrière de Keven Fortin-Simard. Carrière qui n’est pas encore terminée puisque le Robervalois se frotte encore à l’occasion aux meilleurs de son sport malgré ses fonctions au Club de golf Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon. Il occupe les postes de directeur général et de professionnel à cet endroit depuis février 2013.

Ce n’est pas un hasard si les organisateurs du Championnat provincial VMD de golf junior 2018 ont pensé à Keven Fortin-Simard. Ce tournoi a contribué à son développement et à sa renommée puisqu’il l’a gagné à deux occasions, en 2003 et 2004.

Concours de longs cogneurs

Ce dimanche 8 juillet, suite à la ronde de pratique, les golfeurs auront la chance de participer à un concours de longs cogneurs. Maxime Lalonde de Hawkesbury avait remporté l’édition 2017 de l’événement en frappant un coup de départ de 309 verges. L’invité d’honneur, Keven Fortin-Simard, ajoutera du piquant au concours de cette année en y participant.

Commanditaires principaux

VALEUR MOBILIÈRE DESJARDINS, PROMOTION SAGUENAY, Eugène Allard cuisine et tendances, Hôtel Le Montagnais Légendaire, Identification Sports, Cycles Devinci, Sports Experts Atmosphère Chicoutimi, Jean-Coutu, Deloitte, Club de golf Chicoutimi, Golf Québec.

Collaborateurs

Imprimeurs associés, Au chef Extra, Cascades, Lessard Gilbert Cantin Gagnon, BM Identification, RBC, AEP Berry, TVA, Le Quotidien, Nutrinor, AMEC construction, Remix Santé, Guy Leblanc, chirurgien maxillo-facial, Pepsico, Centre de Physiothérapie Pierre Brassard Roulottes MLR, Vidéotron.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source

Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org