Julien Sale remporte en prolongation

Julien Sale, champion de l'Alexandre de Tunis


Résultats de l’Alexandre de Tunis

Montréal, 4 juillet 2018 – Le suspense était à son comble au Royal Ottawa alors que s’y déroulait la 69e édition de l’Alexandre de Tunis, première étape de la Triple couronne masculine. Pour une deuxième fois en cinq jours, une compétition masculine a nécessité la prolongation afin d’identifier un champion. Julien Sale de Rivermead a vaincu Étienne Papineau au premier trou supplémentaire.

Tirant de l’arrière par un seul coup au terme de la ronde initiale, Julien Sale, un golfeur d’origine sud-africaine, a ramené la meilleure carte du tournoi en ronde finale à -3 (67) grâce à deux oiselets sur le neuf de retour, soit au total un coup de mieux qu’Étienne Papineau de Pinegrove. Ce dernier a même dû réussir un oiselet un 18e trou, une normale 5, afin de provoquer l’égalité et ainsi décider du vainqueur en prolongation. Sale n’a pas fait durer le suspense longtemps puisqu’il a réalisé un oiselet alors que Papineau se contentait d’une normale à nouveau au 18e trou. Sale (69-67) et Papineau (68-68) sont les deux seuls golfeurs à avoir joué deux rondes sous la normale (70).

Julien Sale n’en est pas à ses premières compétitions au Québec. En 2017, le golfeur de 20 ans représentant Indian Hills College en Iowa avait terminé à égalité en 3e position à deux occasions, soit lors de l’Alexandre de Tunis et du Championnat provincial amateur masculin.

Pour Étienne Papineau, il s’agit d’une deuxième défaite en prolongation en moins d’une semaine puisqu’il a raté de peu le titre du Championnat U25 vendredi dernier à Elm Ridge alors que Baptiste Mory lui a soutiré une 3e victoire consécutive dans le cadre de cette compétition. Une deuxième ronde en dent de scie constituée de 4 oiselets, 1 aigle et 4 bogueys lors du Tunis lui aura coûté le titre.

La déception n’était pas apparente pour le golfeur johannais puisque, comme il le mentionnait sur son compte Facebook ; «…ce n’est grave, car la game n’a jamais été aussi bonne comme ça! 7 top 5, 4 deuxièmes positions et 2 victoires en 7 tournois! »

Alexandre de Tunis

Le « Tunis » est le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa. Au cours de son histoire, plusieurs noms ont été inscrits plus d’une fois sur ce trophée qui est très convoité. Graham Cooke, qui d’autre, l’a remporté à quatre reprises. C’est toutefois un dénommé Robbie Jackson du Royal Montréal qui se démarque avec quatre titres consécutifs remportés de 1973 à 1976.

Triple couronne masculine

La triple couronne masculine est composée du Duc de Kent, de l’Alexandre de Tunis ainsi que du Championnat provincial amateur masculin et elle s’inscrit dans le Circuit provincial masculin.

Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Duncan Medows Golf Course ainsi qu’au Pheasant Glen Golf Resort, en Colombie-Britannique, du 6 au 9 août prochain.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org

.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org