Du 2 au 8 juillet, chez Golf Québec


Louise Boivin et Valérie Tanguay, championnes de 2017

Information sur la Coupe Debbie Savoy Morel

Début de la Triple couronne masculine - Information sur l’Alexandre de Tunis

Montréal, 2 juillet 2018 – Ce sera une semaine très importante pour les meilleurs golfeurs et golfeuses du Québec alors qu’ils prendront d’assaut deux tournois considérables qui leur permettront d’obtenir une place aux championnats canadiens. Chez les femmes, nous aurons droit à la Coupe Debbie Savoy Morel, la deuxième compétition de la Série Jocelyne Bourassa qui aura lieu à Trois-Rivières. Chez les hommes, la Triple couronne masculine débute avec la 69e édition de l’Alexandre de Tunis.

Coupe Debbie Savoy Morel

La 9e édition de la Coupe Debbie Savoy Morel se déroulera les 3 et 4 juillet sur les beaux verts du Club de golf Ki-8-Eb. À cette occasion, les meilleures golfeuses du Québec et de l’est de l’Ontario tenteront de se démarquer afin d’avoir leur place sur le podium.

En 2017, Valérie Tanguay de St-Hyacinthe remportait les honneurs de ce tournoi amateur pour une dernière fois puisqu’elle est tout récemment devenue professionnelle. Ceci laissera la chance à plusieurs golfeuses de se pointer le nez au sommet. Mentionnons entre autres Katherine Gravel-Coursol du club Le Blainvillier qui avait remporté les éditions de 2015 et 2016. Noémie Paré de Victoriaville qui a pris la 2e place du Championnat provincial amateur féminin disputé en juin dernier a aussi de grandes chances de voler la vedette.

En l’absence de la championne sénior de 2017, Louise Boivin du Mirage, il faudra surveiller Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu qui vient de remporter le Championnat provincial sénior féminin et qui avait été couronnée au Championnat mid-amateur provincial féminin, plus tôt en juin. Elle tentera certainement de maintenir la cadence et visera une place au sein de l’équipe sénior du Québec, potentiellement pour une sixième année consécutive. Elle devra composer avec Marlene Desbiens de Murray Bay et Diane Dolan de Hylands qui ont déjà accédé à l’équipe du Québec à quatre reprises chacune.

Série Jocelyne Bourassa 

Créée en 2010, la Série Jocelyne Bourassa est constituée du Championnat provincial féminin et de la Coupe Debbie Savoy Morel qui permettent de déterminer, avec un système de points, les membres des équipes amateurs et séniors féminines du Québec dans les championnats nationaux. Faisant honneur à deux grandes bâtisseuses de notre industrie, Jocelyne Bourassa et Debbie Savoy Morel, la série comporte également un volet participatif visant à promouvoir le plaisir de jouer au golf chez les dames.

Les trois (3) premières à l’Ordre de mérite amateur de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur féminin, présenté au Marine Drive Golf Club, à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 24 au 27 juillet 2018. Chez les golfeuses séniors, les trois (3) premières à l’Ordre de mérite sénior de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin, présenté au Lookout Point Country Club, à Fonthill, en Ontario, du 28 au 30 août 2018. Il est à noter qu’une golfeuse publique qui aurait participé aux deux tournois de la Série serait admissible pour faire partie de l’une de ces équipes.

Alexandre de Tunis

L’excitation est à son comble alors que s’amorce la première étape de la Triple couronne masculine, l’Alexandre de Tunis qui se disputera au Royal Ottawa les 3 et 4 juillet. Il s’agit d’une compétition majeure dont les enjeux sont importants et où les golfeurs devront affronter des adversaires de taille.

Le champion de l’édition de 2017, Robert Mackay de Rivermead, sera présent cette année pour défendre son titre. Étienne Papineau de Pinegrove sera définitivement un autre golfeur à surveiller puisqu’il vient tout juste de remporter la prestigieuse Invitation Glencoe disputée en Alberta du 14 au 16 juin dernier. Papineau a également été couronné au Championnat provincial partie par trous masculin présenté du 5 au 7 juin dernier. Sans oublier de mentionner qu’il a déjà remporté l’Alexandre de Tunis en 2015.

Un peu d’histoire

Le « Tunis » est le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa. Au cours de son histoire, plusieurs noms ont été inscrits plus d’une fois sur ce trophée qui est très convoité. Graham Cooke, qui d’autre, l’a remporté à quatre reprises. C’est toutefois un dénommé Robbie Jackson du Royal Montréal qui se démarque avec quatre titres consécutifs remportés de 1973 à 1976.

Triple couronne masculine

La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis, du Duc de Kent (9-10 juillet) ainsi que du Championnat provincial amateur masculin (16-19 juillet).

Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 6 au 9 août au club de golf Duncan Meadows et Pheasant Glen, à Qualicum Beach en Colombie-Britannique.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org