Grace St-Germain rafle les honneurs

 
Marie-Thérèse Torti (sénior), Grace St-Germain (amateur), Brooke Baker (professionnelle)
 
 
Les pros et les amateurs s’affrontaient au Château Bromont
 
Résultats globaux
Résultats du Championnat provincial féminin – amateursénior
Résultats de l’Invitation Bromont - professionnelles
Album photo sur Facebook
Entrevue sur YouTube
 

Montréal, 22 juin 2018 – Le Golf Château Bromont accueillait cette semaine les meilleures golfeuses amateurs, séniors et professionnelles du Québec, de l’est de l’Ontario et même de la Caroline du Nord pour la présentation du Championnat provincial féminin et la première édition de l’Invitation Bromont.

La golfeuse amateur Grace St-Germain du club de golf Camelot a remporté la 93e édition du Championnat provincial amateur féminin. Tirant de l’arrière par 5 coups à l’aube de la dernière ronde, St-Germain a ramené une spectaculaire carte de 69 (-4) constituée de cinq oiselets contre un seul boguey. Deux rondes de 76 et 70 avaient permis à St-Germain de se maintenir près de la tête. Il s’agit de son deuxième sacre à titre de championne provinciale amateur puisqu’elle avait été couronnée en 2014 à Milby à l’âge de 15 ans.

Noémie Paré de Victoriaville (221, +2) et Emily Zhu du National Pines Golf Club (223, +4) ont pris respectueusement les 2e et 3e places.

Une première chez les pros

L’Américaine Brooke Baker de Cliffs Club en Caroline du Nord a été couronnée chez les professionnelles lors de cette toute première édition de l’Invitation Bromont avec un score total de 211 (-3), un seul coup derrière Grace St-Germain. Baker, qui détenait la tête après deux rondes de 72 et 69, a malheureusement connu quelques difficultés en ronde finale avec 7 bogueys contre 4 oiselets.

Elle met tout de même la main sur un chèque de 10 000$ offert à la vainqueur par la Ville de Bromont et le Domaine Château Bromont. Louis Villeneuve, maire de Bromont et Benoit Sirard, PDG du Domaine Château Bromont lui ont remis la bourse.

Valérie Tanguay de St-Hyacinthe a terminé tout juste derrière à égalité à la normale. Il s’agissait du premier tournoi professionnel pour Tanguay qui vient à peine de terminer quatre années chez les Sooners de l’Université d’Oklahoma sur le circuit de la NCAA.

Un troisième titre chez les séniors

Dans la catégorie sénior, Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu a enregistré deux rondes de 73 et 79 -152 (+6) lui permettant de rafler les honneurs de cette 49e édition du Championnat provincial sénior féminin. Elle met ainsi la main sur le trophée pour une troisième fois en carrière (2013, 2017, 2018).

La suivant par 3 coups, Marlène Desbiens de Murray Bay a pris la deuxième place avec un pointage de 79-76–155 (+9) alors que Jocelyn Smith de Milby s’est classée troisième avec un total de 163 (+17) pour les deux rondes.

Notons que Marie-Thérèse et Hélène Chartrand de Summerlea se sont qualifiées pour US Senior Women’s Open disputé à Chicago du 12 au 15 juillet prochain.

Un événement axé sur le plaisir 

La Série Jocelyne Bourassa vise également à promouvoir le plaisir de jouer au golf chez les femmes. Dans la catégorie participative, Nachcha Perkins de Windmill Heights a été couronnée chez les amateurs alors que Line Théberge de Thetford était victorieuse chez les séniors. Debbie O'Doherty de St-Jérôme et Suzanne Beaulieu de Milby se sont démarquées dans la catégorie Participation nette.

Équipes du Québec

Le Championnat provincial amateur s’inscrit dans le cadre de la Série Jocelyne Bourassa qui sert à identifier les équipes féminines du Québec en vue des championnats canadiens en juillet chez les amateurs et en août pour les séniors. La Coupe Debbie Savoy Morel présentée au club de golf Ki-8-Eb les 3 et 4 juillet prochain permettra d’identifier les membres des équipes amateur et sénior.

Vert la guérison, charité officielle

Golf Québec est fière d'être associée avec la Fondation du cancer du sein du Québec dans une collecte de fonds qui rejoindra tous les clubs de golf membres. Cette collecte de fonds fait partie d'un programme d'envergure nationale, chapeautée par Golf Canada, où chaque province participe activement au support de la cause du cancer au Canada. L’objectif de ce programme est d’accroître la participation des femmes au golf en les initiant grâce à des activités amusantes et non intimidantes.

Ainsi, toutes les golfeuses participant au Championnat provincial féminin au Golf Château Bromont ont été invitées à faire un don et à porter des vêtements roses lors d'une ronde afin d'appuyer le programme Vert la guérison. Grâce à leur générosité, une somme importante sera remise à la Fondation! Merci à toutes les jolies golfeuses en rose!

À propos de Vert la guérison

Vert la guérison a été instituée par Golf Canada pour favoriser la participation des femmes au golf. Grâce à un partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec et la Société canadienne du cancer, nous avons voulu sensibiliser le public au combat contre le cancer du sein et recueillir des fonds pour cette cause. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://vertlaguerison.golfcanada.ca/

À propos de la Fondation cancer du sein du Québec

Depuis plus de 20 ans, la Fondation place au cœur de sa mission les personnes atteintes ainsi que leurs proches par l’entremise de la recherche et l’innovation, du soutien et de la sensibilisation. Découvrez pourquoi notre fondation est aujourd'hui la référence et votre meilleure alliée pour une vie sans cancer du sein. Pour plus d’informations, visitez le site Internet https://rubanrose.org/

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. En tant qu'organisme caritatif pour le cancer le plus ancien du Canada, nous faisons une différence dans la vie des Canadiens depuis 1938. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://www.cancer.ca/fr-ca/

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766 - cbouchard@golfquebec.org