Du 18 au 24 juin, chez Golf Québec

 
Debbie Savoy Morel et Jocelyne Bourassa 

Montréal, 18 juin 2018 – Les activités se poursuivent cette semaine chez Golf Québec avec les Championnats provinciaux amateur et sénior féminins et l’Invitation Bromont. Également, le club de golf Memphrémagog nous propose la Coupe Memphrémagog masculine qui se disputera les 19 et 20 juin. Nouveau cette année, cette invitation exclusive a été lancée aux cinq meilleurs golfeurs amateurs et cinq meilleurs professionnels du Québec.

Championnats provinciaux féminins – 3 rondes (35 amateurs) – 2 rondes (30 séniors)
Invitation Bromont – 3 rondes (55 professionnelles)

Du 20 au 22 juin, le club de golf Château Bromont sera l’hôte de trois championnats féminins combinés : le 93e Championnat provincial amateur féminin, le 49e Championnat provincial sénior féminin et la toute nouvelle Invitation Bromont créée pour ajouter un volet professionnel et un peu de piquant à la compétition. En effet, les golfeuses amateurs seront jumelées aux joueuses professionnelles pendant les trois rondes. Ce sera également l’occasion rêvée de revoir en action celles qui ont progressé sur le circuit amateur de Golf Québec avant de poursuivre leur carrière à l’étranger dans la plupart des cas. 

Joueuses à surveiller

Chez les amateurs, la jeune Céleste Dao qui avait remporté les honneurs en 2017 n’est pas disponible pour défendre son titre et, comme la majorité des gagnantes des dernières années sont maintenant professionnelles, la place est libre pour que les jeunes étoiles montantes fassent leur place. Pensons entre autres à Brigitte Thibault du Club Laval-sur-le-Lac qui nous a représentés aux Jeux du Canada de l’an dernier, à Emily Romancew de Elm Ridge qui vient de remporter le au Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura ainsi que la Classique Optimiste Assante ou, encore, à Annie Lacombe du Blainvillier qui a été couronnée au tout récent Championnat provincial en partie par trous ainsi qu’à Rose Morissette, également du Blainvillier, qui l’a talonnée jusqu’au dernier match.

Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu, qui a remporté les éditions séniors de 2013 et 2017, sera de nouveau des nôtres. Couronnée la semaine dernière au Championnat provincial mid-amateur féminin, elle tentera certainement de maintenir la cadence et visera une place au sein de l’équipe sénior du Québec, potentiellement pour une sixième année consécutive. Elle devra composer avec Marlene Desbiens de Murray Bay et Diane Dolan de Hylands qui ont déjà accédé à l’équipe du Québec à quatre reprises chacune.

Chez les professionnelles, il s’agit d’une toute nouvelle compétition créée cette année en collaboration avec le club hôte et la ville de Bromont. Parmi les participantes qui tenteront de se mériter la bourse de 10 000 $, nous aurons le plaisir de suivre Josée Doyon de Beauceville qui avait remporté le titre amateur en 2015 et 2016. Valérie Tanguay de St-Hyacinthe et Caroline Ciot qui a fait ses classes au sein des Carabins de l’Université de Montréal ont aussi fait le saut chez les professionnelles. Nous les verrons évoluer auprès de Sylvie Schetagne de Pinegrove, Danielle Mills, Sabrina Sapone, Christine Côté, Francesca Palardy et une Américaine, Brooke Baker.

Série Jocelyne Bourassa

Créée en 2010, la Série Jocelyne Bourassa est constituée du Championnat provincial féminin et de la Coupe Debbie Savoy Morel qui permettent de déterminer, avec un système de points, les membres des équipes amateurs et séniors féminines du Québec dans les championnats nationaux. Faisant honneur à deux grandes bâtisseuses de notre industrie, Jocelyne Bourassa et Debbie Savoy Morel, la série comporte également un volet participatif visant à promouvoir le plaisir de jouer au golf chez les dames.

Les trois (3) premières à l’Ordre de mérite amateur de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur féminin, présenté au Marine Drive Golf Club, à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 24 au 27 juillet 2018. Chez les golfeuses séniors, les trois (3) premières à l’Ordre de mérite sénior de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin, présenté au Lookout Point Country Club, à Fonthill, en Ontario, du 28 au 30 août 2018. Il est a noté qu’une golfeuse publique qui aurait participé aux deux tournois de la Série serait admissible pour faire partie de l’une de ces équipes.

Vert la guérison, charité officielle

Vert la guérison présenté par Subaru est la charité officielle des Championnats canadiens mid-amateur féminin et sénior féminin depuis 2017. Golf Québec est fière de s'associer au programme Vert la guérison à travers le Championnat provincial féminin et l’Invitation Bromont.

Nous invitons donc les golfeuses à porter des vêtements roses lors de la deuxième journée de compétition amateur et professionnelle ainsi que la première journée chez les séniors. Chaque participante recevra un ruban rose. Il sera aussi possible de faire des dons lors du tournoi (un don d'un minimum de 25 $ afin d'obtenir un reçu à des fins fiscales).

À propos de Vert la guérison

Vert la guérison a été instituée par Golf Canada pour favoriser la participation des femmes au golf. Grâce à un partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec et la Société canadienne du cancer, nous avons voulu sensibiliser le public au combat contre le cancer du sein et recueillir des fonds pour cette cause. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://vertlaguerison.golfcanada.ca/

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. En tant qu'organisme caritatif pour le cancer le plus ancien du Canada, nous faisons une différence dans la vie des Canadiens depuis 1938. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://www.cancer.ca/fr-ca/

À propos de la Fondation cancer du sein du Québec

Depuis plus de 20 ans, la Fondation place au cœur de sa mission les personnes atteintes ainsi que leurs proches par l’entremise de la recherche et l’innovation, du soutien et de la sensibilisation. Découvrez pourquoi notre fondation est aujourd'hui la référence et votre meilleure alliée pour une vie sans cancer du sein. Pour plus d’informations, visitez le site Internet https://rubanrose.org/.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint et responsable des communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org