Mario Brisebois sera intronisé

Mario Brisebois sera intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec 

Chroniqueur sportif depuis plus de 45 ans, il aura aussi laissé
sa marque sur l’univers du golf en Mauricie, au Québec et au Canada

 

Montréal, 6 juin 2018 – Golf Québec est fière d’annoncer que Mario Brisebois, le célèbre chroniqueur du Journal de Montréal, actuel blogueur de Golf Canada et de mongolf.ca ainsi que collaborateur précieux de la Revue Golf International, sera intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec.

Originaire de la Mauricie, Mario s’est d’abord démarqué parmi les juniors du club de golf Shawinigan et sur la scène provinciale. Il a d’ailleurs été sélectionné pour représenter Golf Québec, anciennement connue sous le nom d’Association de golf du Québec (AGQ), dans la prestigieuse compétition pour la Coupe Williamson disputée en 1970 au Aronimink Golf Club, à Philadelphie. Ce fut indiscutablement un grand honneur pour sa région dont peu de juniors ont eu la chance d’atteindre des tournois d’une telle envergure.

Par la suite, ses études puis sa carrière naissante de chroniqueur au Journal de Montréal lui laissant moins de temps à consacrer à la pratique sportive, il a cessé de participer aux compétitions de golf amateur. Heureusement, l’histoire d’amour de Mario pour le golf ne s’arrête pas là. En 1973, il était aux premières loges lors du triomphe de Jocelyne Bourassa au tournoi « La Canadienne » disputé au club Municipal de Montréal. Et avec raison puisqu’il n’était rien de moins que le cadet attitré de la grande de dame, également Shawiniganaise, en ce moment historique.

Dans sa carrière de journaliste, Mario se sera consacré plus particulièrement au golf, au tennis ainsi qu’au ski et il s’est toujours fait un point d’honneur de s’intéresser à tous les aspects des sports qu’il couvrait. Il a d’ailleurs été nommé journaliste par excellence par Tennis Québec en 1985 et intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 2003.

Mario a toujours eu à cœur de soutenir la relève québécoise et nombreux sont les athlètes qui, grâce à lui, ont bénéficié d’une couverture exceptionnelle tout au long de leur développement athlétique, tant chez les amateurs que chez les professionnels. C’est avec bonne humeur, dynamisme et une générosité extraordinaire qu’il aura fait la promotion du sport dans la province et au Canada. Son œuvre et son leadership lui ont valu la reconnaissance et le respect des athlètes et de toute l’industrie.

Chez Golf Québec plus particulièrement, nous lui devons aussi, à lui et à son groupe de chroniqueurs spécialisés en golf, la création du prix Pierre-Nadon qui est remis annuellement, depuis 2005, a une personne qui a laissé sa marque en contribuant activement au développement et à l'avancement du golf québécois.

Mario deviendra le 29e intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec lors d’une cérémonie qui aura lieu, un peu plus tard, au cours de la saison.

Les Amis du Temple de la renommée du golf du Québec

Le programme des Amis du Temple de la renommée du golf du Québec a été mis en place pour recueillir les dons qui permettront de financer la restauration et la conservation des nombreuses archives de Golf Québec ainsi qu’à cataloguer ses artéfacts qui pourront ensuite être exposés dans une tournée dans les clubs membres. En effectuant un don, vous acceptez que votre contribution serve pour le fonctionnement de la Fédération de golf du Québec. Vous permettez ainsi à Golf Québec de bénéficier du fonds d’appariement prévu par le programme Placements Sports soutenu financièrement par le Gouvernement du Québec.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été conçu par trois anciens présidents de l’AGQ : messieurs Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités éligibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration en 1996.

Le comité du Temple de la renommée de 2018 est composé de trois (3) anciens présidents de Golf Québec, Diane Dunlop-Hébert, André Burgoyne et Marc Tremblay, une (1) personne intronisée, Jocelyne Bourassa, un (1) représentant de la zone du Québec de la PGA du Canada, Dave Ross, et un (1) membre, Paul Schofield. 

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans, commandité par Acura, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint et responsable des communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org