Coup de départ de la saison compétitive

Montréal, 22 mai 2018 – Le début tant attendu de la saison compétitive de Golf Québec s’amorce cette semaine. Chez les hommes, les amateurs et les professionnels s’apprêtent à s’affronter dans le cadre de la 89e édition de l’Omnium printanier. Les plus jeunes, quant à eux, ouvriront le bal du Circuit provincial junior présenté par Daigneau Eau de Source lors de la 4e Classique pee-wee et bantam.


OMNIUM PRINTANIER - Information

L’Omnium printanier marquera officiellement le début des compétitions composant le Circuit provincial masculin, le 25 mai prochain, alors que le Club de golf Beaconsfield sera son hôte pour la 45e reprise. En préparation à cette première confrontation, cinq rondes de qualification ont eu lieu au cours du mois de mai pour permettre à 54 joueurs de se joindre aux 75 exemptés participants. C’est donc un total de 129 golfeurs amateurs et professionnels qui rivaliseront pour en mettre plein la vue aux adaptes du golf québécois.

À la défense de leur titre - Anciens champions

Champion de 2017, le jeune amateur Cullen Chung de Royal Montréal avait été couronné avec un pointage de 68. Chez les professionnels, à égalité avec un score de 69, Billy Houle du Portage avait dû se rendre en prolongation pour voler la vedette à Keven Fortin-Simard du Lac St-Jean. Ils seront tous de retour cette année avec l’espoir de remporter les honneurs.

Autres joueurs à surveiller - Tirage

En l’absence de nos amateurs québécois membres d’Équipe Canada, il sera intéressant de surveiller les performances d’Étienne Papineau de Pinegrove et celles de Charles-David Trépanier de Lorette qui occupaient respectivement la 1re et la 3e places au classement provincial de 2017.

Chez les professionnels, Marc-Étienne Bussières de LongChamp tentera de récupérer le trophée qu’il a remporté en 2011 et 2015. Dave Lévesque du Golf Château Bromont, Sonny Michaud de La Tempête, Tim Alarie de St-Jérôme ainsi que Jean-Philip Cornellier de Knowlton seront également de la partie. Ils étaient, avec Bussières, en tête des classements combinés du Circuit Canada Pro Tour (CCPT) en 2017.

CLASSIQUE PEE-WEE ET BANTAM - Information

Les 26 et 27 mai prochain aura lieu la Classique pee-wee et bantam présentée par Daigneau Eau de Source au club de golf Valleyfield. Les adeptes de golf auront droit à un premier coup d’œil sur notre belle relève provinciale. Cet événement réuni 90 des meilleurs filles et garçons d’âge pee-wee (11-12) et bantam (13-14). Ces derniers disputeront une ronde le samedi et une autre le dimanche, pour un total de 36 trous, alors que les pee-wee ne disputeront qu’une seule ronde, le dimanche.

À la défense de leur titreAnciens champions

Les deux champions pee-wee de 2017, Lydia St-Pierre de Lévis et Félix Poulin de Beauce, seront maintenant à surveiller chez les bantams. De même, Juliette Prud’homme du Club Laval-sur-le-Lac qui avait remporté les honneurs chez les filles bantams a fait le saut chez les juvéniles, une catégorie d’âge supérieure. La place est donc libre trois nouveaux champions. Chez les garçons bantams, Jean-Philippe Parr du Ki-8-Eb tentera de défendre son titre de l’an dernier.

Autres joueurs à surveillerParticipants

Avec tous ces changements de catégorie d’âge, les partisans auront le plaisir de découvrir de nouvelles frimousses chez les filles pee-wee. Du côté des garçons, Émile Lebrun du Centre de golf Lanaudière est le joueur de l’heure à surveiller. Il a fini en tête de l’Ordre de mérite des garçons moustiques de 2017 devant Zach Pageau (2e) de St-Jean et à Henry Dao (3e) du Club de golf de l’Île de Montréal qui sont aussi passés chez les pee-wee cette année. Également, Georges Siozos de Rosemère et Alec Geoffrion du Club Laval-sur-le-Lac, respectivement 1er et 3e à l’Ordre de mérite des pee-wee en 2017, seront de la compétition.

Dans la catégorie bantam, Lydia St-Pierre devra composer avec Alicia Hénault de Drummondville qui avait manqué la victoire de peu en 2017 alors qu’elle avait dû affronter Prud’homme en prolongation. Annabelle Chapleau de Rosemère sera également l’une des étoiles montantes à surveiller. Pour défendre son titre chez les garçons, Parr devra se mesurer à Malik Dao de Summerlea et Félix Bouchard de la Vallée du Richelieu qui étaient 2e et 4e à l’Ordre de mérite des garçons bantams en 2017 ainsi qu’à Félix Poulin, le champion pee-wee de 2017.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les officiels des règles et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas et par Nivo. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source

Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint et responsable des communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org