Des activités féminines pour tous les goûts

Noémie Paré, Golfeuse de l'année 2017

Horaire des tournois féminins

Vidéo promotionnelle du circuit féminin

Vidéo promotionnelle de la clinique pour les femmes

Montréal, 18 avril 2018 – Chez les dames, les activités commenceront en juin. Golf Québec est fière de proposer une programmation variée pour répondre aux attentes des golfeuses de tous les calibres. Que ce soit pour les compétitrices avides de défis et de haute performance autant que pour celles qui préfèrent jouer entre amies et simplement s’amuser ou, encore, pour les golfeuses qui souhaitent parfaire leur jeu, la saison de golf 2018 offrira des activités pour tous les goûts.

Série Jocelyne Bourassa

Créée en 2010, la Série Jocelyne Bourassa est constituée de deux tournois qui permettent de déterminer, avec un système de points, les membres des équipes amateurs et séniors féminines du Québec dans les championnats nationaux. Faisant honneur à deux grandes bâtisseuses de notre industrie, Jocelyne Bourassa et Debbie Savoy Morel, la série comporte également un volet participatif visant à promouvoir le plaisir de jouer au golf chez les dames.

En 2018, les événements composant la série sont :

  • Championnat provincial amateur féminin, Château Bromont, 20 au 22 juin (sénior les 21 et 22 juin);
  • Coupe Debbie Savoy Morel, Ki-8-Eb, 3 et 4 juillet.

Tournois féminins

D’autres occasions de se mesurer aux meilleures joueuses de la province et du pays se présenteront aussi à nos golfeuses amateurs au courant de l’été :

  • Championnat des universités et collèges canadiens, Chilliwack Golf Club (BC), 29 mai au 1er juin;
  • Championnat partie par trous féminin, Royal Bromont, 6 et 7 juin;
  • Championnat provincial mid-amateur féminin, Val des Lacs, 12 et 13 juin;
  • Championnat U25, Elm Ridge, 26 au 29 juin;
  • Coupe Memphrémagog, Memphrémagog, tournoi sur invitation;
  • Ladies Invitational, Club Laval-sur-le-Lac, 20 au 22 juillet;
  • Championnat provincial des générations, Le Blainvillier, 23 juillet;
  • Championnat provincial mixte, Le Blainvillier, 23 juillet;
  • Championnat canadien amateur féminin (Golf Canada), Marine Drive GC (BC), 24 au 27 juillet;
  • Championnat canadien sénior et mid-amateur féminin (Golf Canada), Lookout Point CC (ON), 28 au 30 août;
  • Tournoi commémoratif Suzanne-Beauregard, Kanawaki, 10 septembre;
  • Coupe des joueuses, Summerlea, 23 et 24 septembre.

Golf Québec remercie les clubs hôtes de ces événements. En ouvrant leur parcours à nos compétiteurs, ils contribuent à mettre en valeur le talent des golfeurs de chez nous.

Clinique pour les dames

Depuis plusieurs années, Golf Québec collabore avec le Golf Le Mirage afin d’offrir des cliniques au féminin. Le 7 juin, Debbie Savoy Morel et son équipe de professionnelles de renom offriront une clinique intitulée « Jeu court pour la golfeuse / The scoring game – Les 60 dernières verges ». Les participantes y découvriront comment maîtriser les coups qui représentent de 60 à 65 % du nombre total de coups joués par ronde.

Information

Inscription en ligne

Des joueuses à surveiller

La Golfeuse de l’année et meneuse à l’Ordre de mérite amateur de 2017, Noémie Paré de Victoriaville, sera l’une des joueuses vedettes dans les tournois féminins amateurs de cet été. Ses principales rivales seront certainement la junior, Céleste Dao de Summerlea, et l’amateur, Katherine Gravel-Coursol du Blainvilllier, qui ont respectivement pris la deuxième et la troisième places à l’Ordre de mérite amateur de 2017. Céleste, qui a remporté le Championnat provincial féminin 2017 à l’âge de 16 ans s’est aussi classée 1re aux Ordres de mérite juniors des filles provincial et national de 2017. Cette année, elle fait partie de la formation de développement d’Équipe Canada.

Il sera aussi intéressant de suivre les performances de membres qui ont composé l’équipe du Québec sénior des trois dernières années : Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu, Hélène Chartrand de Summerlea et Marlene Desbiens de Murray Bay. Elles se sont respectivement classées aux trois premières places de l’Ordre de mérite sénior féminin de 2017 et Torti a été honorée comme Golfeuse de l’année sénior de 2017.

Inscriptions en ligne

Nouveauté très remarquée en 2018, les inscriptions en ligne se font dorénavant à partir d’une seule et unique console BlueGolf utilisée partout à travers le Canada. Ce changement offre un avantage indéniable à nos membres qui peuvent gérer tous leurs tournois – régionaux, provinciaux et nationaux – à partir d’un seul profil de joueuse. Les mots de passe oubliés et la confusion causée par les comptes multiples ne sont plus qu’histoire du passé.

Pour faciliter le passage des enfants « De l’école au club de golf » et appuyer les programmes de découverte mis en place par Golf Québec, il est encore possible de faire un don en ligne au moment de s’inscrire aux compétitions. www.golfquebec.org/dons

L’adhésion Or


Cette année, la carte de Golf Québec / Golf Canada se refait une beauté et change de nom, car avec tous les avantages qui s’y rattachent, elle vaut vraiment son pesant d’Or! Comme par le passé, les joueuses de tournois devront enregistrer leur numéro à dix chiffres dans le système BlueGolf. Comme toujours, elles pourront obtenir leur carte Or personnalisée à leur club d’attache ou, dans le cas des golfeuses publiques, il sera possible de se la procurer en ligne sur le site de Golf Canada. http://fr.golfcanada.ca/adherez-maintenant/or-2018/

Vert la guérison, charité officielle

Depuis 2017, Vert la guérison présenté par Subaru est la charité officielle des Championnats canadiens mid-amateur féminin et sénior féminin. Encore cette année, Golf Québec est fière de s'associer au programme Vert la guérison dans le cadre du Championnat provincial féminin, au Château Bromont.

Nous invitons donc les golfeuses à porter des vêtements roses lors de la deuxième journée de compétition amateur et de la première journée des séniors. Chaque participante recevra un ruban rose. Il sera aussi possible de faire des dons lors du tournoi (un don d'un minimum de 25 $ est requis pour obtenir un reçu à des fins fiscales).

À propos de Vert la guérison

Vert la guérison a été instituée par Golf Canada pour favoriser la participation des femmes au golf. Grâce à un partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec et la Société canadienne du cancer, nous avons voulu sensibiliser le public au combat contre le cancer du sein et recueillir des fonds pour cette cause. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://vertlaguerison.golfcanada.ca/.

À propos de la Fondation cancer du sein du Québec

Depuis plus de 20 ans, la Fondation place au cœur de sa mission les personnes atteintes ainsi que leurs proches par l’entremise de la recherche et l’innovation, du soutien et de la sensibilisation. Découvrez pourquoi notre fondation est aujourd'hui la référence et votre meilleure alliée pour une vie sans cancer du sein. Pour plus d’informations, visitez le site Internet https://rubanrose.org/

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. En tant qu'organisme caritatif pour le cancer le plus ancien du Canada, nous faisons une différence dans la vie des Canadiens depuis 1938. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://www.cancer.ca/fr-ca/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint - philanthropie, communications et commandites

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org