Une saison très occupée se profile pour nos juniors

Céleste Dao et Christopher Vandette, les stars de 2017


Horaire des tournois juniors

 

Montréal, 11 avril 2018 – Dès le mois de mai, les plus jeunes golfeurs de Golf Québec fouleront les terrains de golf pour mettre leurs habiletés à l’épreuve. Tenant compte de tous les groupes d’âge, des petits novices âgés de 7-8 ans jusqu’aux juniors de 17-18 ans, de nombreuses compétitions sont prévues à l’horaire pour mettre toutes nos étoiles montantes en vedette.

Circuit provincial junior présenté par Daigneau Eau de Source

En 2018, le Circuit provincial junior présenté par Daigneau Eau de Source se compose des sept événements suivants :

  • Classique pee-wee et bantam, Valleyfield, 26 et 27 mai;
  • Classique Optimiste Assante, Glendale, 16 et 17 juin;
  • Championnat provincial junior des garçons et des filles, Chicoutimi, 8 au 12 juillet (trois rondes de qualification seront présentées en région les 28 et 29 juin);
  • Championnat bantams, pee-wee et moustiques, Drummondville, 12 et 13 août;
  • Championnat partie par trous junior, Knowlton, 20 au 22 août;
  • Invitation junior Graham Cooke, Château Bromont, 25 et 26 août;
  • Championnat interrégional, Lachute, 8 et 9 septembre.

Les Jeux du Québec de passage à Thetford Mines

Du 28 au 30 juillet, c’est au club de golf Thetford Mines que les garçons et les filles d’un peu partout à travers la province vivront une expérience de compétition enivrante au cours de laquelle des amies durables se forgent.

Le processus de sélection des joueurs s’inscrit dans le cadre du Programme Espoir et est supervisé par les entraîneurs certifiés au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) qui ont été identifiés dans chacune des 19 régions reconnues pour les Jeux du Québec. En fonction de leur club de golf d’appartenance, chacun des jeunes golfeurs devra participer à un événement de 18 trous en partie par coups du Circuit régional junior (CRJ) désigné comme une finale régionale des Jeux du Québec et disputé avant le 1er juillet. Selon leurs résultats, six (6) athlètes seront retenus pour composer les équipes régionales, c’est-à-dire quatre (4) garçons (2 juvéniles et 2 bantams) et deux (2) filles (junior de 17 ans seulement, juvénile ou bantam). L’âge et la catégorie de chaque participant sont déterminés en date du 27 juillet.

Autres tournois pour les garçons et les filles

D’autres occasions de se mesurer aux meilleurs juniors de la province et du pays se présenteront aussi à nos jeunes golfeurs au courant de l’été :

  • Omnium junior du Québec (CJGA), Hawkesbury Golf & Curling Club, 5 et 6 mai;
  • Junior Spring Classic (Golf Ontario), Wooden Sticks & Sleepy Hollow (ON), 19 au 21 mai;
  • Championnat Premiers élans de l’Ontario (Golf Canada), Otter Creek Golf Club (ON), 25 au 27 mai;
  • Championnat Premiers élans du Québec (Golf Canada), Lachute, 8 au 10 juin;
  • Championnat provincial des générations, Le Blainvillier, 23 juillet;
  • Championnat provincial mixte, Le Blainvillier, 23 juillet;
  • Championnat canadien junior des garçons (Golf Canada), Medicine Hat GCC (AB), 30 juillet au 2 août;
  • Championnat canadien junior des filles (Golf Canada), Beach Grove GC (BC), 31 juillet au 3 août;
  • Coupe Williamson, St. Clair (PA, USA), 13 et 14 août.

Golf Québec remercie les clubs hôtes de ces événements. En ouvrant leur parcours à nos compétiteurs, ils contribuent à mettre en valeur le talent des golfeurs de chez nous.

Des joueurs à surveiller

La scène provinciale junior de 2017 a été complètement dominée par deux jeunes golfeurs du club de golf Summerlea, Céleste Dao et Christopher Vandette. Alors âgés respectivement de 16 et de 15 ans, ils ont tous les deux tenté leur chance chez les adultes pour rafler la victoire dans leur championnat provincial amateur respectif, ce qui a d'ailleurs fait de Christopher le plus jeune champion amateur de tous les temps. Lors des Jeux du Canada disputés à Winnipeg, ils ont remporté l’or dans toutes les catégories, individuellement et en équipe. Loin de se contenter de cette feuille de route incroyable, Christopher a aussi été sacré champion juvénile masculin au Canada. Leurs performances exceptionnelles les ont portés en première place des ordres de mérite juniors provinciaux et nationaux. Devant tant de talent, Golf Canada les a invités à se joindre à la formation de développement d’Équipe Canada en 2018. Il y a fort à parier que leurs horaires compétitifs seront extrêmement chargés cet été.

Il faudra également suivre attentivement les prouesses de Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Cap-Rouge, médaillé d’argent individuel et d’or en équipe aux Jeux du Canada de 2017, ainsi que celles d’Olivier Ménard de Whitlock. Ils sont respectivement en 2e et la 3e place au classement junior des garçons de 2017. Également, Sarah-Ève Rhéaume du Royal Québec est 3e place au classement junior des filles de 2017. Elle faisait partie de la délégation du Québec médaillée aux Jeux du Canada, à Winnipeg.

Inscriptions en ligne

Nouveauté très remarquée en 2018, les inscriptions en ligne se font dorénavant à partir d’une seule et unique console BlueGolf utilisée partout à travers le Canada. Ce changement offre un avantage indéniable à nos membres qui peuvent gérer tous leurs tournois – régionaux, provinciaux et nationaux – à partir d’un seul profil de joueur. Les mots de passe oubliés et la confusion causée par les comptes multiples ne sont plus qu’histoire du passé.

Pour faciliter le passage des enfants « De l’école au club de golf » et appuyer les programmes de découverte mis en place par Golf Québec, il est encore possible de faire un don en ligne au moment de s’inscrire aux compétitions. www.golfquebec.org/dons

L’adhésion Or

Cette année, la carte de Golf Québec / Golf Canada se refait une beauté et change de nom, car avec tous les avantages qui s’y rattachent, elle vaut vraiment son pesant d’Or! Comme par le passé, les joueurs de tournois devront enregistrer leur numéro à dix chiffres dans le système BlueGolf. Comme toujours, ils pourront obtenir leur carte Or personnalisée à leur club d’attache ou, dans le cas des golfeurs publics, il sera possible de se la procurer en ligne sur le site de Golf Canada. http://fr.golfcanada.ca/adherez-maintenant/or-2018/

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source

Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint et responsable des communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 - gsirois@golfquebec.org