Rapport du président, retour sur 2017

Robert Bissonnette, président de Golf Québec
 
 
Consulter le Rapport annuel de 2017
 
 
En avril dernier, après trois années dédiées au développement de la pratique sportive, Marcel Paul Raymond, m’a passé le flambeau à la présidence de Golf Québec. Je suis fier d’avoir pu poursuivre notre mandat dont la vision directrice correspond à notre slogan, Initier des passions, nourrir des rêves. En bref, cette vision consiste à façonner avec succès la croissance du golf par des initiatives inspirantes pour que les golfeurs de tous les niveaux vivent des expériences valorisantes et atteignent leur plein potentiel. Dans cette optique, nous accomplissons notre mission de leadership de régie, de promotion et de développement de la pratique du golf en nous appuyant sur des valeurs fortes comme la passion, la synergie, l’accessibilité, la transparence et l’intégrité.
 
En 2017, pour que nos structures demeurent pertinentes et optimales, nous avons renouvelé notre engagement envers Golf Canada. Entre autres, nous avons poursuivi le déploiement graduel du nouveau modèle d’adhésion dont nous avons surveillé la progression et évalué les retombées financières. Nous l’appliquerons à tous nos membres dès la saison de golf 2018 afin qu’ils profitent pleinement des avantages tangibles qui s’y rattachent. Cette transition nous permettra aussi d’être mieux préparés pour l’internationalisation du système de handicap annoncée pour 2020.
 
Dans un même ordre d’idées, nous planifions déjà la recertification de tous nos officiels, au cours de la prochaine saison, afin qu’ils soient fins prêts à mettre les nouvelles règles du golf en place dès leur entrée en vigueur, en 2019.
 
Comme notre plan stratégique 2015-2018 tire à sa fin, nous avons identifié un sous-comité qui est mandaté de le réviser et d’en proposer les grandes lignes pour le prochain cycle. Présentement, nos trois objectifs principaux sont : 1. Diversifier et accroître nos ressources financières, 2. Communiquer efficacement notre engagement et 3. Renforcer l’implantation des programmes et des services dans les sphères « initiation » et « excellence ».
 
Cette année, encore, nos réserves de capitaux sont adéquates à court et à moyen termes. Notre équipe de permanents est solide et multidisciplinaire. Nos associations régionales sont dynamiques et nous pouvons compter sur des bénévoles dévoués et compétents.
 
Comme le renouvellement de notre clientèle est vital à la stabilité et la viabilité de notre industrie, Golf Québec et ses partenaires ont été le moteur d’une campagne de communication sous le thème « Sortez, golfez. Plus de 300 parcours vous attendent ». Mise sur pied et livrée de main de maître par l’agence Oasis communication, elle a véritablement créé un buzz dans l’industrie, a fait jaser, capté l’attention des golfeurs débutants et occasionnels et les a incités à jouer plus fréquemment. Merci aux ambassadeurs Daniel Melançon et Philo Lirette d’avoir contribué à propulser la campagne sur les réseaux sociaux. En 2018, nous poursuivrons cette campagne qui prendra davantage d’ampleur.
 
Orientés par notre mandat donné par le Gouvernement du Québec, nos objectifs sont en lien avec le développement de la pratique sportive. Je peux vous confirmer que la majeure partie de notre budget y est encore consacrée, car nos modes de gouvernance et la saine gestion des fonds nous permettent de poursuivre nos activités et de continuer à minimiser nos dépenses administratives.
 
Pour diversifier ses sources de revenus, Golf Québec a poursuivi sa campagne de financement sous le thème « De l’école au club de golf » pour la troisième année. Notre objectif était d’amasser les fonds nécessaires pour poursuivre nos actions d’initiation à la pratique du golf auprès des enfants et des familles et, ainsi, assurer le développement de notre industrie et l’avenir de notre sport. Cette démarche a monté en crescendo jusqu’à la 11e édition de notre Tournoi-bénéfice au Club de golf de la Vallée du Richelieu. Grâce à la générosité de nos participants, donateurs et partenaires, tout au long de la saison, nous avons recueilli 77 540 $ pour appuyer nos programmes de développement.
 
De l’initiation jusqu’à l’excellence, les statistiques démontrent que nos programmes de développement de la pratique sportive fonctionnent très bien. Le développement régional est à la base de la pyramide avec le Circuit Premier départ et le Circuit régional junior. C’est une base forte et solide qui touche un très grand nombre de golfeurs et qui amène réellement nos jeunes à monter les échelons.
 
Nous en avons eu la preuve, cet été, lorsque l’équipe junior du Québec a remporté quatre médailles d’or et une d’argent aux Jeux du Canada, à Winnipeg. À moyen terme, nous assistons à la progression de nos amateurs. Pensons à l’équipe masculine du Québec, composée d’Étienne Papineau, d’Hugo Bernard et de Marc-Olivier Plasse, qui a remporté la compétition interprovinciale de la Coupe Willingdon pour la première fois depuis 1997 au Championnat canadien amateur masculin. Et que dire d’Anne-Catherine Tanguay qui a fait ses classes dans nos programmes régionaux et provinciaux, est devenue professionnelle l’an dernier et a obtenu, cet automne, sa place sur le grand circuit de la LPGA. Ce sont là de belles histoires de succès retentissants et des exemples de joueurs qui inspireront sans aucun doute la prochaine génération de golfeurs.
 
Notre programme Golf-études est reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS). Cette année, deux nouvelles structures ont été mises en place dans les régions de Drummondville et de Gatineau. Nous comptons maintenant une centaine de jeunes étudiants-athlètes inscrits au programme Golf-études provincial.
 
La quatrième cohorte de récipiendaires du Programme de bourses Golf Québec/Fondation de l’athlète d'excellence du Québec (FAEQ) a aussi été présentée. En tout, 73 500 $ ont été versés en bourses individuelles à 28 athlètes très prometteurs, âgés entre 13 et 19 ans, et identifiés Espoir, Relève ou Élite par Golf Québec.
 
Finalement, j’aimerais remercier les membres du conseil d'administration pour leur précieuse collaboration en 2017 : Lynn Bellocq, Martin Ducharme, Jean Durocher, Patrice Forcier, François Gagnon, Gary Lagden, Denis Loiselle, Louise Patry, Édouard Rivard, Frédéric St-Germain, Bernard Vaillancourt ainsi que mon prédécesseur, Marcel Paul Raymond.
 
Je veux aussi remercier nos bénévoles qui se dévouent sans compter dans chacune de nos régions. J’ai été témoin de l’excellent travail de nos officiels et de nos bénévoles que ce soit dans nos événements provinciaux ou régionaux. Chaque jour, leur passion pour le golf se traduit par d’innombrables petits gestes qui permettent à Golf Québec de vous proposer des tournois et des championnats de toute première qualité.
 
Au personnel de Golf Québec et à Jean-Pierre Beaulieu, leur dirigeant, chapeau! L’énergie que vous déployez à accomplir vos tâches démontre bien l’esprit qui vous anime et nous vous sommes reconnaissants de partager cet enthousiasme avec toute la communauté golfique. Bravo et merci.
 
Golf Québec s’engage à poursuivre sa mission de développement, en 2018, pour toujours mieux vous servir, vous, nos membres. De notre côté, nous vous lançons le défi de partager votre passion pour notre sport en le faisant découvrir à ceux qui vous entourent. Sortez, golfez et amusez-vous!


Robert Bissonnette
Président