301 500 $ aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires

Les golfeurs Baptiste Mory, Noémie Ouellette et Benjamin Chassé
étaient parmi les étudiants honorés par la FAEQ
 
 
La Fondation de l’athlète d’excellence remet 301 500 $ en bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires

Montréal, le 29 novembre 2017 – Dans le cadre du 32e Gala du sport universitaire québécois présenté par RDS en collaboration avec TKNL, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a annoncé l’octroi de 301 500 $ en bourses individuelles à des étudiants-athlètes universitaires qui se sont démarqués au sein du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) durant la saison 2016-2017.

De ce montant, 85 étudiants-athlètes se sont partagé 250 500 $ en bourses lors de la conférence de presse précédant le gala. Un montant supplémentaire de 51 000 $ a été octroyé au cours de l’année 2017 à une quinzaine d’étudiants-athlètes dans le cadre des autres programmes de bourses de la FAEQ.

Lors du gala en soirée, les gagnants des 11 catégories suivantes ont été dévoilés, toujours en lien avec la saison universitaire 2016-2017 (performances entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017) :

1. Étudiante-athlète de l’année - Excellence académique présentée par la Fondation Molson

2. Étudiant-athlète de l’année - Excellence académique

3. Étudiante-athlète de l’année - Sport individuel

4. Étudiant-athlète de l’année - Sport individuel

5. Étudiante-athlète de l’année - Sport d’équipe présentée par la Banque Nationale

6. Étudiant-athlète de l’année - Sport d’équipe présentée par le gouvernement du Québec

7. Équipe féminine de l’année

8. Équipe masculine de l’année

9. Entraîneur de l’année - Volet féminin / Prix du Journal de Montréal

10. Entraîneur de l’année - Volet masculin / Prix du Journal de Montréal

11. Étudiant(e)-athlète de l’année - Leadership présentée par Gildan

Dans la catégorie Recrutement, 44 des meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois se sont partagé 163 000 $ en bourses afin de favoriser leur rétention au sein des universités québécoises. Parmi ces bourses, dix d’entre elles sont d’un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ alloués lors de la première année dans une université québécoise.

« La relation de confiance entre les universités et la FAEQ ne cesse de grandir. Non seulement grâce à l’expansion du Programme de bourses universitaires mais également grâce aux relations que nous développons, en partenariat avec l’Institut National du Sport du Québec et l’Alliance Sport-Études, afin d’améliorer la conciliation du sport et des études des athlètes universitaires du Québec. », a souligné le président de la FAEQ, M. Claude Chagnon.

Près de 625 convives ont assisté à l’événement qui réunissait plusieurs boursiers actifs, anciens boursiers, commanditaires, donateurs et partenaires de la FAEQ en plus de nombreux membres de la communauté sportive du Québec.

Voici les gagnants des 11 catégories du 32e Gala du sport universitaire québécois

Étudiant(e)-athlète de l’année 2016-2017 / Excellence académique

Étudiant(e)-athlète ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2016-2017. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Volet féminin : catégorie présentée par la Fondation Molson

Katerine Savard - Natation - Les Carabins de l’Université de Montréal

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio au 4 x 200 m libre, elle a également remporté 7 médailles au Championnat canadien U SPORTS. Ayant complété 19 crédits et un stage, elle a maintenu une moyenne académique de 3,75 sur 4,3 en Enseignement préscolaire et primaire.

Volet masculin :

Louis-Mathieu Normandin - Football - Les Carabins de l’Université de Montréal

Nommé au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ et U SPORTS en 2016, il a complété 27 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,99 sur 4,3 en Administration des affaires.

 
Étudiant(E)-athlète de l’année 2016-2017 / sport individuel

Étudiant(e)-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2016-2017.

Volet féminin :

Katerine Savard - Natation - Les Carabins de l’Université de Montréal

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques au 4 x 200 m libre, elle a également remporté 7 médailles au Championnat canadien U SPORTS. Elle poursuit ses études en Enseignement préscolaire et primaire.

Volet masculin :

Antoine Thibeault - Athlétisme - Le Rouge et Or de l’Université Laval

Nommé Athlète par excellence sur piste RSEQ et U SPORTS, il a remporté la médaille d’or au 3 000 m et d’argent au 1 500 m au Championnat canadien. Également nommé au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ et U SPORTS en cross-country, il poursuit ses études en Enseignement de l’éducation physique.

 
Étudiant(e)-athlète de l’année 2016-2017 / sport d’équipe

Étudiant(e)-athlète qui pratique un sport d’équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2016-2017.

Volet féminin : catégorie présentée par la Banque Nationale

Alex Kiss-Rusk - Basketball - Martlets de l’Université McGill

Nommée au sein de la première équipe d’étoiles U SPORTS, elle a également été sacrée Joueuse défensive par excellence RSEQ. Au Championnat canadien, elle a remporté une médaille d’or et l’honneur de Joueuse par excellence du tournoi. Elle poursuit ses études en Psychologie.

Volet masculin : catégorie présentée par le gouvernement du Québec

Mathieu Betts - Football - Le Rouge et Or de l’Université Laval

Nommé Joueur de ligne par excellence RSEQ et U SPORTS ainsi qu’au sein de la première équipe d’étoiles défensive U SPORTS, tout en poursuivant ses études en Enseignement de l’éducation physique.

 
Équipe de l’année 2016-2017

Volet féminin : Basketball - Martlets de l’Université McGill

Les Martlets ont remporté leur 6e Championnat RSEQ consécutif et le premier Championnat canadien depuis 34 ans pour le RSEQ. Une de ses joueuses a été nommée Joueuse par excellence du Championnat et mérite une place au sein de l’équipe canadienne U SPORTS.

Volet masculin : Football - Rouge et Or de l’Université Laval

Suite à leur conquête de la Coupe Dunsmore et la Coupe Uteck, le Rouge et Or a remporté sa 9e Coupe Vanier dans l’histoire du programme. 5 joueurs ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles canadienne et 1 a remporté le prix de Joueur de ligne par excellence U SPORTS.


Entraîneur de l’année 2016-2017 / Prix du Journal de Montréal

Volet féminin : Ryan Thorne - Basketball - Martlets de l’Université McGill

Avec une fiche de 9 victoires et 7 défaites en saison régulière, son équipe a rebondi en séries en remportant son 6e Championnat RSEQ consécutif et le Championnat canadien, leur première médaille d’or dans l’histoire du programme.

Volet masculin : Félix-Antoine Lapointe - Cross-country - Rouge et Or de l’Université Laval

Ayant remporté un 6e Championnat RSEQ d’affilé, il dirige son équipe vers une première conquête canadienne U SPORTS pour le Québec depuis 1972. Il remporte le prix d’Entraîneur de l’année pour la 4e année consécutive.

Étudiant(E)-athlète de l’année / Leadership GILDAN 2016-2017

Étudiant(e)-athlète qui s’est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié de son entourage.

Myriam Robitaille - Volleyball - Martlets de l’Université McGill

Myriam a fait partie d’une équipe de cinq bénévoles qui a organisé le tournoi Serve, une levée de fonds au profit de l’éducation sexuelle au Québec en collaboration avec l’organisme À deux mains. Nommée au sein de la 2e équipe d’étoiles RSEQ en 2017, elle poursuit ses études en langue et littérature françaises.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

La FAEQ (www.faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 375 000 $ à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers.

-30-

Source :

Annie Pelletier

Directrice des communications

Fondation de l’athlète d’excellence

514-252-3171 poste 3538

annie.pelletier@faeq.com