L’équipe du Québec vise une place sur le podium

Jeux du Canada 2017 – Winnipeg


Information sur la compétition de golf

Information sur les Jeux du Canada

Montréal, 7 juillet 2017 – La 13e Finale des Jeux d'été du Canada se déroulera dans la région de Winnipeg au Manitoba du 28 juillet au 13 août et la discipline du golf sera encore une fois présente à cette compétition nationale d'envergure.

Tenus tous les deux ans depuis 1967, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada constituent un événement phare dans le développement de la relève sportive canadienne. Sélectionnés pour représenter leur province ou leur territoire après s’être imposés comme les meilleurs au pays dans leur groupe d’âge, les participants sont les champions nationaux, internationaux et olympiques de demain. Les Jeux d’été du Canada 2017 marqueront à la fois le 50e anniversaire des Jeux du Canada et le 150e du Canada. Ils rendront hommage aux anciennes villes hôtes et aux anciens de renom. De ce fait, ils ont été désignés célébration officielle Canada 150.

Pour leur part, les athlètes en golf rivaliseront sur les allées du Southwood Golf and Country Club lors du deuxième bloc de compétitions des Jeux, du 8 au 11 août, ce qui leur donnera un court répit à la suite de leur Championnat provincial junior et des championnats canadiens. L’équipe du Québec sera composée de 6 golfeurs, c’est-à-dire de 3 filles et de 3 garçons choisis selon leurs résultats à l’Ordre de mérite spécial des Jeux du Canada. Ce sont Céleste Dao de Summerlea, Brigitte Thibault de Rosemère et Sarah-Ève Rhéaume de Royal Québec ainsi que Christopher Vandette de Summerlea, Antoine Roy du Club des Saules et Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Cap-Rouge. Ils seront accompagnés par l’entraîneur provincial, Daniel Langevin, et par son assistante, Sarah-Andréa Landry.

 
    

On se rappellera que le Québec a remporté quatre médailles aux derniers Jeux du Canada tenus au club de golf Milby, à Sherbrooke, en 2013. Etienne Papineau de Pinegrove et Valérie Tanguay de St-Hyacinthe y avaient gagné l'argent en compétition individuelle alors que les filles remportaient l'argent en équipe et que les garçons raflaient la médaille de bronze. La barre est donc très haute pour la délégation québécoise de cette année qui se mesurera non seulement aux équipes des autres provinces, mais qui voudra certainement conserver une place sur le podium.

Processus de sélection des athlètes

Pour participer aux Jeux du Canada, les athlètes doivent avoir 18 ans et moins en date du 1er août 2017. Comme en 2013, un Ordre de mérite spécial des Jeux du Canada a été établi pour les garçons et filles. Les points accumulés à l’Omnium junior du Québec, au Championnat du Québec Premiers et à la Classique Optimiste Assante ont servi à déterminer les 6 joueurs de la délégation québécoise de 2017.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732

golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint, philanthropie, commandites et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653

froy@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766

cbouchard@golfquebec.org