Une relève prometteuse se démarque à la Classique

De gauche à droite : Benoit Latreille, Michel Geoffroy (président) et Steve Quévillon du Club Optimiste, Christopher Vandette, Louis-Alexandre Jobin-Colgan, Lydia St-Pierre, Malik Dao, Jean-Pierre Beaulieu (directeur général) et Robert Bissonnette (président) de Golf Québec

Consulter les résultats de la Classique Optimiste/Assante
Voir l’album photo sur Facebook
Voir les entrevues sur YouTube

Montréal, 18 juin 2017 – La Classique Optimiste/Assante s’est disputée sur les splendides verts du Club de golf Glendale, à Mirabel, où 235 jeunes golfeurs de 18 ans et moins se sont mesurés à leurs pairs dans leurs catégories respectives (moustique, pee-wee, bantam et juvénile).

Pour une dixième année consécutive, Golf Québec s’est associée aux Clubs Optimistes afin de faire la promotion du golf chez les jeunes. Cette Classique est le plus important tournoi de qualification présenté au Québec de par le nombre de participants et des coûts défrayés pour permettre aux 40 jeunes qualifiés de se rendre au prestigieux Optimist International Junior Golf Championships.

Chez les garçons, les participants de la catégorie moustique (9-10 ans) ne jouaient qu’une seule ronde. Un nouveau nom s’est ajouté à la liste des champions alors qu’Émile Lebrun de Lanaudière a inscrit un score de 78 (+7). En 2016, il était arrivé en deuxième position et, cette saison, il a réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Lebrun s’est assuré d’une bonne avance de 8 coups sur Zack Pageau du Club St-Jean qui est arrivé en deuxième place avec un score de 86 (+15). Dans la catégorie pee-wee (11-12 ans), Félix Prud’homme du Club Laval-sur-le-Lac et Laurier Perrault de Rivermead ont tous les deux joué un total cumulatif de 160 coups après deux rondes. Il a ainsi fallu une prolongation de 2 trous pour couronner Laurier Perrault.

Du côté de la catégorie bantam (13-14 ans), Malik Dao de Summerlea a remporté la victoire avec une première ronde de 71 et une deuxième de 77 (148). Il était suivi de très près par Jean-Philippe Parr de Ki-8-Eb qui a pris la deuxième position avec un score de 149. Finalement, dans la catégorie des 15-18 ans (garçons global), les spectateurs ont été témoins de toute une bataille pour déterminer le champion. Christopher Vandette de Summerlea, Rémi Chartier de Royal Montréal et Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Cap-Rouge ont tous inscrit un score de 141 au cumul des deux rondes. Au premier trou de prolongation, Chartier a dû se retirer après avoir fait un boguey. C’est en réussissant un superbe oiselet que Vandette s’est finalement emparé de la victoire au deuxième trou de prolongation contre Louis-Alexandre Jobin-Colgan.


Un début de saison en force pour Dao

Chez les filles global, il y a également eu une prolongation pour déterminer la championne entre Céleste Dao de Summerlea et Brigitte Thibault de Rosemère qui avaient toutes deux inscrit un total cumulatif de 144 coups pour les deux rondes. C’est Dao qui a finalement remporté le tournoi en jouant la normale alors que Thibault a fait un boguey. C’est un début de saison incroyable pour Céleste Dao qui a aussi remporté le Championnat du Québec Premiers élans, le 4 juin dernier.

Venant de remporter la Classique pee-wee et bantam présentée en mai dernier, Lydia St-Pierre de Lévis a encore gagné chez les pee-wee en jouant 89. Comme chez les garçons, la compétition des filles de 9 à 12 ans était composée d’une seule ronde. Chez les bantams (13-14 ans), c’est Yasmine Daoud de Elm Ridge qui a été couronnée avec un total de 84-76--160. Sa principale rivale, Annabelle Chapleau de Rosemère a joué une première ronde de 82 et une deuxième de 88 pour terminer avec un score cumulatif de 170.

Jeux du Canada 2017

La Classique Optimiste Assante représentait la dernière chance pour les juniors de ramasser des points pour se qualifier aux Jeux du Canada 2017 qui se dérouleront dans la région de Winnipeg au Manitoba, du 28 juillet au 13 août. L’Ordre de mérite spécial pour les Jeux a été établi avec un certain nombre de tournois choisi par le comité de développement de Golf Québec pour accumuler des points. Ces tournois étaient l’Omnium junior du Québec qui a été présenté au club Hawkesbury les 13 et 14 mai, le Championnat du Québec Premiers élans qui s’est tenu au club Milby du 2 au 4 juin ainsi que la Classique Optimiste Assante disputée au club de golf Glendale les 17 et 18 juin.

Les trois garçons qui représenteront la province du Québec aux Jeux du Canada sont Christopher Vandette de Summerlea, Antoine Roy des Saules et Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Cap-Rouge. Les trois filles du Québec aux Jeux du Canada seront Céleste Dao de Summerlea, Brigitte Thibault de Rosemère et Sarah-Ève Rhéaume de Royal Québec.

À propos du club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent

Le club optimiste Golf Junior Région St-Laurent a pour mission la tenue annuelle de cette Classique et l’élaboration de petits projets pour les jeunes golfeurs. Cet événement est réalisé en partenariat avec Golf Québec et appuyé financièrement par notre fier commanditaire majeur Assante Québec, ainsi que d’autres nombreux commanditaires. Depuis les 9 dernières années, 1310 jeunes ont participé à cette classique et 145 ont vécu l’expérience au championnat international en Floride. Au niveau des tournois de qualifications officielles pour L’OPTIMISTE Championnat de golf junior international, notre Classique est maintenant reconnu comme la plus prestigieuse au Canada et occupe la 2e place sur 65 tournois au niveau international. C’est une grande fierté pour nous, les membres Optimistes, notre partenaire principal Golf Québec, notre fier commanditaire majeur Assante Québec ainsi que tous nos autres supporteurs et de grande importance, et également tous nos bénévoles qui, ensemble, mettent sur pied cet événement pour nos golfeurs et golfeuses juniors.

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source

Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 46 000 membres dans près de 230 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732

golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint, philanthropie, commandites et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653

froy@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766

cbouchard@golfquebec.org

Michel Geoffroy, président

Club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent

450 472-9190, cellulaire 514 239-4904

michel2nico@hotmail.com

www.cogolfjunior.org