Classique Optimiste et Coupe Debbie Savoy Morel

Katherine Gravel-Coursol (photo de Roger Lauzon) 

Classique Optimiste Assante - Informations

Coupe Debbie Savoy Morel - Informations

Montréal, 14 juin 2017 – Pour une dixième année, Golf Québec collabore avec les Clubs Optimistes pour présenter la Classique Optimiste Assante les 17 et 18 juin 2017 au club de golf Glendale à Mirabel. Dans le cadre du Circuit provincial junior Daigneau Eau de Source de Golf Québec, il s’agit du plus important tournoi de qualification junior tenu au Québec.

Plus de 240 jeunes golfeurs et golfeuses provenant du Québec, de l’est de l’Ontario et d’Acadie participeront à cette qualification dans les catégories moustique, pee-wee, bantam et juvénile. Ultimement, 40 d’entre eux accéderont aux Optimist International Junior Golf Championships et les dépenses des gagnants de chaque catégorie seront payées (certaines conditions s’appliquent). Comme chaque année, l’événement international aura lieu au prestigieux PGA National Resort & SPA, à Palm Beach Gardens, en Floride, du 18 juillet au 2 août 2017.

 
Groupe de gagnants de 2016 
 

Venant de remporter le Championnat du Québec Premiers élans, William Duquette du Club Laval-sur-le-Lac et Céleste Dao de Summerlea seront de solides compétiteurs à surveiller dans la Classique Optimiste Assante. Certains champions de 2016 seront aussi de retour : Antoine Roy des Saules, Malik Dao de Summerlea, Jean-Philippe Parr de Ki-8-Eb, Mathilde Denicourt de St-Césaire et Alicia Hénault de Drummondville.

Par ailleurs, la Classique Optimiste Assante offre aux juniors la dernière chance d’accumuler des points pour se qualifier aux Jeux du Canada 2017 qui se dérouleront dans la région de Winnipeg, au Manitoba, du 28 juillet au 13 août. Un Ordre de mérite spécial a été établi pour les Jeux. Le cumulatif des points recueillis à l’Omnium junior du Québec, au Championnat du Québec Premiers élans ainsi qu’à la Classique Optimiste Assante sera utilisé pour identifier les six joueurs, trois garçons et trois filles, qui feront partie de la délégation québécoise.


Coupe Debbie Savoy Morel


Plus tard dans la semaine, la 8e édition de la Coupe Debbie Savoy Morel se déroulera du 21 au 22 juin. À cette occasion, les meilleures golfeuses du Québec et de l’est de l’Ontario prendront d’assaut les allées du Golf Le Mirage.

En 2016, Katherine Gravel-Coursol du club Le Blainvillier avait remporté la victoire pour une deuxième année consécutive. Elle sera de retour pour défendre son titre et tenter de réaliser un tour du chapeau. Elle devra notamment rivaliser avec Valérie Tanguay de St-Hyacinthe, ancienne membre de l’équipe nationale de développement qui avait pris la 2e place l’an dernier, et Noémie Paré de Victoriaville, championne provinciale junior 2016 et gagnante de la première édition du Championnat U25.

Du côté sénior, Hélène Chartrand de Summerlea a raflé les honneurs en 2016 suivie de près par Marlène Desbiens de Murray Bay et de Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu. Elles seront toutes parmi nous cette année et tenteront de s’approprier la première marche du podium.


Série Jocelyne Bourassa

La Coupe Debbie Savoy Morel est le premier événement de la Série Jocelyne Bourassa et constitue, avec le Championnat provincial féminin, le mode de sélection des représentantes québécoises dans les catégories amateur et sénior en vue des prochains Championnats canadiens.

Les trois premières golfeuses à l’Ordre de mérite amateur de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur féminin présenté au Cutten Fields GC en Ontario, du 25 au 28 juillet 2017. Chez les golfeuses séniors, les trois premières à l’Ordre de mérite sénior de la Série représenteront la province lors du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin présenté au Humber Valley Resort, à Terre-Neuve-Labrador, au Québec, du 22 au 24 août 2017.


À propos du club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent

Le club optimiste Golf Junior Région St-Laurent a pour mission la tenue annuelle de cette Classique et l’élaboration de nouveaux projets pour les jeunes golfeurs. Cet événement est réalisé en partenariat avec Golf Québec et appuyé financièrement par notre fier commanditaire majeur Assante Dorval, ainsi que d’autres nombreux commanditaires. Depuis les 9 dernières années, 1 310 jeunes ont participé à cette classique et 145 ont vécu l’expérience au championnat international en Floride. Au niveau des tournois de qualifications officielles pour le Championnat de golf Junior d’Optimist International, notre Classique est maintenant reconnue comme la plus prestigieuse au Canada et occupe la 2e place sur 65 tournois au niveau international. C’est une grande fierté pour nous les optimistes, notre partenaire principal Golf Québec, notre fier commanditaire majeur Assante Dorval ainsi que tous nos autres supporteurs et de grande importance également tous nos bénévoles qui ensemble réalisent ce grandiose événement pour nos golfeurs et golfeuses juniors.

À propos de Daigneau Eau de Source – Transparents comme de l’eau de source


Daigneau est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution d’eau de source et d’eau distillée. Fondée en 1977 à Valleyfield par Lucien Daigneault, l’entreprise est aujourd’hui située dans la région de Montréal. Depuis 1999, l’entreprise s’associe à Mme Diane Rioux, présidente, forte de 25 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Daigneau offre de la livraison de l’eau de source embouteillée en cruche dans des formats de 11 et 18 litres et propose une sélection de modèles de refroidisseurs d’eau pour location (commerciale seulement) ou achat. Nous desservons la grande région de Montréal et tout comme l’eau de source, nous sommes transparents. Pour plus d’informations, visitez le site Internet http://daigneau.ca/.


À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves


Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 46 000 membres dans près de 230 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732

golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint, philanthropie, commandites et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653

froy@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766

cbouchard@golfquebec.org