Omnium printanier : coup de départ de la saison

Olivier Daneau, champion 2016 
 
L'Omnium printanier : coup de départ de la saison pour les golfeurs du Québec

Information sur l’Omnium printanier

Consulter le tirage

Montréal, 21 mai 2017 – La tradition se poursuivra le 26 mai prochain, alors que l’Omnium printanier, premier tournoi de la saison du Circuit provincial masculin Turkish Airlines, aura lieu sur les magnifiques verts du Club de golf Beaconsfield, hôte de l’événement depuis déjà 44 ans. Les meilleurs golfeurs amateurs et professionnels réservent de belles surprises aux adeptes pour faire de cette 88e édition, un tournoi haut en rebondissements comme nous les avons toujours connus.

Six qualifications ont eu lieu au cours du mois de mai afin de permettre à 41 joueurs de joindre les 88 autres golfeurs exemptés. Ainsi, 129 golfeurs mettront leurs habiletés à l’épreuve pour se démarquer en ce début de saison.

Chez les professionnels, il faudra notamment surveiller Pierre-Alexandre Bédard de Cap-Rouge, Vincent Blanchette de Pinegrove et Francis Berthiaume du Club Laval-sur-le-lac qui entament leur carrière en tant que professionnels. De plus, Marc-Étienne Bussière de LongChamp tentera de reprendre le trophée qu’il a conquis en 2011 et 2015. Kevin Fortin Simard, ancien champion amateur et junior de Québec, risque également de faire tourner des têtes lors de son retour dans une compétition de Golf Québec. Sans oublier de mentionner le professionnel Max Gilbert qui a obtenu une exemption pour l’Omnium printanier puisqu’il est présentement le meilleur golfeur québécois sur le circuit PGA Tour Canada.

Chez les amateurs, les performances d’Étienne Papineau de Pinegrove en 2016, dont sa victoire au Championnat des U25, font de lui un prétendant pour remporter le premier tournoi de la saison. Papineau vient tout juste de terminer sa première année à l’université West Virginia, aux États-Unis. Son entraîneur, Sean Covich, souligne l’amélioration et la persévérance d’Étienne sur les circuits américains. Ses principaux concurrents, cette semaine, seront notamment Ryan Sévigny de Eagle Creek, classé 7e à l’Ordre de mérite amateur masculin Turkish Airlines, ainsi que Cullen Chung de Royal Montréal, champion provincial junior en 2016, et Stephen Layne de St-Raphael, 11e à l’Ordre de mérite.


Anciens champions


C’est sous les caprices de Dame nature que l’amateur Olivier Daneau du Continental ainsi que le professionnel Kevin Sénécal du Maître remportaient l’édition de 2016 qui s’est conclue aux termes des neuf premiers trous. Ils seront présents cette année pour défendre leur titre respectif.

Consultez la liste des anciens champions de l’Omnium printanier.


Mention spéciale


Après une longue carrière remplie de nombreux succès, le vétéran Peter Malo qui détient le record des championnats au Club de golf Royal Montréal (11), annonce que l'Omnium printanier 2017 sera sa dernière compétition. La liste de ses victoires comprend entre autres le Championnat provincial amateur, le Championnat provincial mid-amateur, l’Omnium printanier, l’Alexandre de Tunis, le Championnat des joueurs, le Masters North, le Trophée Métropolitain, le Trophée Phœnix en plus d'avoir terminé en deuxième position au tournoi Duke de Kent et au Championnat canadien mid-amateur masculin. Malo s'est présenté à plusieurs occasions aux Championnats canadiens amateur et mid-amateur et y a représenté le Québec au sein de nombreuses équipes interprovinciales.

Peter Malo repart avec de bons souvenirs. « C'est certain que je n'arrête pas de jouer au golf complètement. Mais le moment est bien choisi pour moi de m'engager davantage envers les personnes les plus importantes de ma vie », affirme-t-il.


Circuit provincial amateur Turkish Airlines


L'Omnium printanier est l’occasion de souligner le début de la deuxième saison de Turkish Airlines en tant que partenaire en titre du Circuit provincial masculin. La série de compétitions est composée en 2017 des sept événements suivants :

1. Omnium printanier, Club de golf Beaconsfield, 26 mai;

2. Championnat provincial mid-amateur masculin, Club de golf Summerlea, 6 au 8 juin;

3. Championnat des U25, Club de golf Elm Ridge, 27 au 30 juin;

4. Alexandre de Tunis, Rivermead, 16 et 17 juillet;

5. Duc de Kent, Royal Québec, 7 et 8 juillet;

6. Championnat provincial amateur masculin, Eagle Creek, 24 au 27 juillet;

7. Championnat des joueurs Antoine-Loranger, Le Blainvillier, 24 et 25 septembre.

Au-delà du Circuit provincial masculin, Turkish Airlines est également commanditaire en titre de l’Ordre de mérite amateur masculin dont le classement sera mis à jour et annoncé tout au long de la saison.


À propos de Turkish Airlines


Turkish Airlines, un membre de Star Alliance, est une ligne aérienne à quatre étoiles dont la flotte de 310 aéronefs (commerciaux et de transport de fret) vole dans un plus grand nombre de pays partout à travers le monde que toute autre ligne aérienne. Avec 113 pays situés sur cinq continents, nous desservons 285 destinations dans le monde entier. Pour la cinquième année consécutive en 2015, Turkish Airlines a reçu le prix de la « Meilleure ligne aérienne en Europe » octroyé par Skytrax World Airline Awards.

Turkish Airlines investit dans la qualité de ses services, de ses systèmes de divertissement en vol, de sa cuisine gastronomique et de ses employés. Turkish Airlines comprend la responsabilité qui lui incombe en tant que pionnière dans son industrie et est déterminée à atteindre son objectif de devenir un chef de file régional ainsi qu’une ligne aérienne renommée mondialement pour ses services incomparables, sa qualité supérieure et sa fiabilité. Pour plus d’information, visitez le site Internet http://www.turkishairlines.com/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves


Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 45 000 membres dans près de 235 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources : Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732

golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint et responsable des communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653

froy@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3747; cellulaire 514 850-1168

cbouchard@golfquebec.org