Rapport du président sortant

Marcel Paul Raymond, président de Golf Québec  

 

Rapport annuel de 2016
 
Assemblée générale annuelle
 
 
Ma dernière année de présidence aura commencé avec la toute première édition du Sommet du golf présentée, en décembre 2015, en collaboration avec l’Association des Directeurs Généraux de Club de Golf du Québec (ADGCGQ), l’Association des terrains de golf du Québec (ATGQ), l’Association des Golfeurs Professionnels du Québec (AGPQ), la Société Canadienne des Directeurs de Clubs (CSCM), et l’Association des Surintendants de Golf du Québec (ASGQ). L’expérience de collaboration que nous avons vécue pour produire cet événement historique fut extraordinaire. Le Sommet a connu un succès retentissant et les idées novatrices que nous en avons tirées ont servi de toile de fond à nos initiatives de la saison 2016.

Notre vision inspirée de notre slogan, Initier des passions, nourrir des rêves, consiste à façonner avec succès la croissance du golf par des initiatives inspirantes pour que les golfeurs de tous les niveaux vivent des expériences valorisantes et atteignent leur plein potentiel. Tous les jours, nous accomplissons notre mission de leadership de régie, de promotion et de développement de la pratique du golf en nous appuyons sur des valeurs fortes comme la passion, la synergie, l’accessibilité, la transparence et l’intégrité.

Pour nous assurer que nos structures sont pertinentes et optimales, notre comité de gouvernance s’est penché cet automne sur l’auto-évaluation du conseil d’administration pour en mesurer le rendement. Cette démarche nous a permis de mieux comprendre les attentes et les besoins de nos administrateurs. Au cours des prochains mois, nous pourrons améliorer leurs outils de formation et mieux répondre aux besoins identifiés au sein du conseil.

Le cycle 2015-2018 de notre plan stratégique se poursuit et nos trois objectifs principaux sont : 1. Diversifier et accroître nos ressources financières, 2. Communiquer efficacement notre engagement et 3. Renforcer l’implantation des programmes et des services dans les sphères « initiation » et « excellence ».

La mise en place d’envergure nationale du nouveau modèle d’adhésion, dont les premières étapes ont débuté en 2015, s’est poursuivie. Tout au long de l’année, nous avons surveillé sa progression et évalué ses retombées sur la santé financière et la viabilité de la Fédération.

Pour le moment, nos réserves de capitaux sont adéquates à court et à moyen termes. Notre équipe de permanents est solide et multidisciplinaire. Nos associations régionales sont dynamiques et nous pouvons compter sur des bénévoles dévoués et compétents.

Orientés par le mandat qui nous est donné par le Gouvernement du Québec, nos objectifs sont en lien avec le développement de la pratique sportive. Vous lirez d’ailleurs dans ce Rapport annuel que la majeure partie de notre budget y est consacrée. Nos modes de gouvernance et la saine gestion des fonds que vous nous confiez nous permettent de poursuivre nos activités et de continuer à minimiser nos dépenses administratives.

Pour diversifier ses sources de revenus, Golf Québec a poursuivi sa campagne de financement sous le thème « De l’école au club de golf » pour une seconde année. Notre objectif était d’amasser les fonds nécessaires pour poursuivre nos actions d’initiation à la pratique du golf auprès des enfants et des familles et, ainsi, assurer le développement de notre industrie et l’avenir de notre sport. Cette démarche de financement a monté en crescendo jusqu’à la présentation de la 10e édition de notre Tournoi-bénéfice au Club Laval-sur-le-Lac. Grâce à la générosité de nos participants, donateurs et partenaires, nous avons recueilli 75 754 $ pour appuyer nos programmes de développement.

La troisième cohorte de récipiendaires du Programme de bourses Golf Québec/Fondation de l’athlète d'excellence du Québec (FAEQ) a aussi été présentée. En tout, 73 000 $ ont été distribués en bourses individuelles à 29 athlètes très prometteurs, âgés entre 13 et 19 ans, et identifiés Espoir, Relève ou Élite par Golf Québec. Parmi eux se trouvaient bien sûr certains meneurs bien connus du classement provincial, mais aussi des étoiles montantes qui ont commencé à se démarquer parmi les plus jeunes.

Du côté compétitif, notre sport a connu cet été un regain d’intérêt en faisant son retour aux Jeux olympiques de Rio après 112 ans d’absence. Nous y avons tous suivi avec intérêt l’une de nos anciennes compétitrices juniors, Brooke Henderson, qui est maintenant professionnelle et qui y a représenté le Canada. Nous sommes fiers des performances de Maude-Aimée LeBlanc et d’Anne-Catherine Tanguay dans les rangs des golfeuses professionnelles ainsi que de Marc Étienne Bussières, présentement 4e au Classement des joueurs de la PGA du Canada présenté par RBC, qui a reçu le prix Mike Weir Joueur de l’année 2016 de la PGA du Canada. Ce sont tous des joueurs qui ont évolué et progressé dans nos programmes de développement.

Nos amateurs québécois ne sont pas en reste non plus. Nos jeunes athlètes ont été mis en vedette dans le cadre des Jeux du Québec disputés cette année dans l’agglomération de Montréal pour souligner le 40e anniversaire de nos Jeux olympiques. Et que dire de la performance exceptionnelle d’Hugo Bernard qui a remporté le Championnat canadien amateur masculin.

Finalement, j’aimerais remercier les membres du conseil d'administration pour leur précieuse collaboration en 2016 : Louis Aubin, Lynn Bellocq, Robert Bissonnette, Rémi Bouchard, Martin Ducharme, Eve Gaudet, Daniel Langevin, Denis Loiselle, Marie-Pier Mailhot, Édouard Rivard, Bernard Vaillancourt ainsi que mon prédécesseur, Marc Tremblay, qui a permis de paver la voie à nos succès des trois dernières années. Mon tour arrive bientôt de passer le flambeau à notre vice-président, Robert Bissonnette, qui entrera en fonction à compter d’avril 2017. Je lui souhaite beaucoup de succès et, surtout, beaucoup de plaisir dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Je veux aussi adresser un merci tout spécial à nos bénévoles qui se dévouent sans compter dans chacune de nos régions. J’ai été témoin de l’excellent travail de nos officiels et de nos bénévoles que ce soit dans nos événements provinciaux ou régionaux. Chaque jour, leur passion pour le golf se traduit par d’innombrables petits gestes qui permettent à Golf Québec de vous proposer des tournois et des championnats de toute première qualité.

Au personnel de Golf Québec et à Jean-Pierre Beaulieu en particulier, merci pour tout ce que vous faites. L’énergie que vous déployez à accomplir vos tâches démontre bien l’esprit qui vous anime et nous vous sommes reconnaissants de partager cet enthousiasme avec toute la communauté golfique. Bravo et merci.

Bonne saison 2017 à tous. Sortez, golfez et amusez-vous! Golf Québec s’engage à poursuivre sa mission de développement pour toujours mieux vous servir, vous, nos membres. Pour ma part, je vous lance le défi de partager votre passion pour notre sport en le faisant découvrir à ceux qui vous entourent.

Marcel Paul Raymond

Président