Mieux comprendre la politique sur le temps de jeu

Notre équipe de bénévoles certifiés sur les Règles de golf est disponible à tous nos événements pour vous aider à mieux comprendre les règles, les politiques et les options qui s’offrent à vous.

 

Chez Golf Québec, le nouveau système de gestion du temps de jeu mis en place depuis 2011, a porté fruit et il n’y a plus de tournoi qui se joue au-delà de 5 heures. Il est maintenant très fréquent que la majorité des compétiteurs termine la ronde en moins de 4 heures et 30 minutes.
 

Le système de temps de jeu par points de contrôle remet la responsabilité de la gestion du temps entre les mains des compétiteurs et c’est le groupe qui risque d’être pénalisé.

Les 2 objectifs sont de terminer les deux 9 à l’intérieur du temps requis ou de terminer les deux neufs en moins de 15 minutes (14m59s) du groupe précédent.

Système avec points de contrôle

1

On établit le temps projeté pour jouer chacun des trous et le temps total pour terminer la ronde. Exemple : 2h15m + 2h15m + 5m = 4h35m

Les objectifs de temps pour chacun des trous sont indiqués sur la carte de pointages, donc les joueurs peuvent en tout temps vérifier s’ils sont en avance ou en retard sur leur objectif.

2

Les groupes ont aussi la responsabilité d’ajuster leur allure en fonction du groupe en avant d’eux.

3

Si le groupe arrive à un des points de contrôle 15 minutes et plus après le groupe précédent, il recevra 1 coup de pénalité pour une première offense à moins que le temps total soit inférieur à 2h15m pour le 9e ou à 4h35m pour le 18e trou.

4

En cas de circonstances exceptionnelles, la pénalité peut être annulée, ou donnée à seulement un ou 2 joueurs du groupe. Quelques fois la pénalité au groupe peut être annulée comme lors d’une longue recherche au dernier trou.

Aucun avertissement

Les joueurs ont tout en main. Il n’y aura aucun avertissement autre qu’au premier trou. En tout temps, les joueurs peuvent nous signaler un joueur lent.

 
Contribution d’Édouard Rivard, C.Dir, C.Adm, MBA, MPA
Président du comité des règles de Golf Québec