e-Golf Québec

L’infolettre officielle de Golf Québec

Suivez-nous sur...


Golf Québec

4545, av. Pierre-de-Coubertin
Case postale 1000
Succursale M
Montréal QC H1V 3R2
www.golfquebec.org
T. : 514 252-3345
F. : 514 252-3346


Nos activités, nos programmes et nos services
Tournoi-bénéfice de Golf Québec
Journée provinciale de golf de l'ATGQ

Développement du sport
Défi national junior d’habiletés Premiers élans CN
Clinique VIP - LPGA pour les dames
Connaissez-vous le Circuit d'initiation à la compétition (CIC)?

Nos associations régionales et nos bénévoles
Cantons de l'Est - Franc succès du Tournoi de golf Stéphane Fiset

Nos compétitions et nos athlètes
Shawn Langlois s’offre la victoire de l’Alexandre de Tunis
Nette domination de Tanguay au championnat provincial
Sonny Michaud revient de l’arrière et remporte le Duc de Kent
Championnat du Québec Premiers élans CN

À venir
Prochaine parution : lundi 23 juillet
Prochains tournois
Clinique de golf pour les dames
Événements Vert la guérison

Nos partenaires...

16 juillet 2012


Nos activités, nos programmes et nos services

Tournoi-bénéfice de Golf Québec

Joignez-vous à nous au Club de golf de l’Île de Montréal

La Fédération de golf du Québec tiendra, le 25 septembre 2012, son événement-bénéfice annuel au prestigieux Club de golf de l’Île de Montréal. Cet événement se tiendra sous la présidence d’honneur de monsieur Gilles Gauthier, président de GGGolf, engagé dans l’industrie du golf depuis de nombreuses années.


Au cours des dernières éditions, c’est plus de 270 000 $ qui ont été amassés. Cela nous a permis d’appuyer le nouveau programme d’initiation au Golf en milieu scolaire qui compte maintenant plus de 375 écoles, d’inscrire plus de 40 clubs au programme Premiers élans CN et d’offrir davantage de services aux membres des équipes régionales et provinciales en plus d’appuyer la formation de moniteurs et d’entraîneurs dédiés au développement de la relève.


Nous sollicitons votre participation à cette 6e édition. Saisissez cette opportunité pour contribuer aux programmes de nos associations. Les fonds générés par cet événement serviront à financer les programmes liés au développement des joueurs et, plus particulièrement, les activités visant l'initiation, la participation, la compétition et le développement de nos jeunes espoirs.


Votre attachement à cette cause peut s’exprimer selon l’une ou l’autre des formules présentées dans le présent document. Pour chaque contribution financière, la Fédération de golf du Québec émettra un reçu admissible aux fins d’impôt pour la portion déductible.

 
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette invitation, nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer le 25 septembre prochain, bâton de golf à la main!

Journée provinciale de golf de l'ATGQ

Développement du sport

Défi national junior d’habiletés Premiers élans CN

Rappel aux instructeurs Premiers élans CN,

La date limite pour inscrire tous vos pointages dans le système afin que vos participants soient admissibles au Défi national junior d’habiletés est le lundi 30 juillet à midi (HAE). Voici quelques avantages à organiser un Défi junior d’habiletés.

  • Le Défi junior d’habiletés focalise sur le développement de techniques de golf de base pour les roulés, les coups cochés, les coups de départ et les coups de fer;
  • À travers le Tableau des meneurs du Défi junior d’habiletés, les participants se mesurent à d’autres joueurs partout au pays;
  • L’événement est réparti en trois catégories d’âge : les jeunes de 11 ans et moins, les participants de 12 à 14 ans et les grands de 15 à 18 ans;
  • Les 4 meilleurs joueurs de chaque catégorie, chez les garçons et les filles, se qualifieront pour le Défi national junior d’habiletés;
  • L’événement national aura lieu au Vancouver Golf Club pendant l’Omnium canadien féminin CN, plus spécifiquement le mardi 21 août 2012;
  • CN accordera une subvention de 500 $ pour le transport de chaque participant;
  • Les jeunes golfeurs y courent la chance de gagner de nombreux prix!
  • Les quatre meilleurs de chaque groupe d’âge seront déterminés selon leur position au classement national final, le lundi 30 juillet 2012 à midi (HAE).
Instructeurs! Inscrivez tous vos pointages le plus vite possible!

Clinique VIP - LPGA pour les dames
Dans le cadre de ses programmes récréatifs féminins, Golf Québec travaille avec Debbie Savoy Morel et son équipe au Golf Le Mirage. 
 
L'activité la plus populaire de ce programme de développement du sport demeure la Clinique VIP - LPGA qui aura lieu le 23 août et dans laquelle nos participantes pourront bénéficier d'une journée en compagnie des meilleures professionnelles de golf en Amérique du Nord, membres de la LPGA et de la CPGA :  Debbie Savoy Morel et son équipe avec comme invitées Donna White et Mary Lee Cobick de la LPGA. Puisque les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement (information - pour s'inscrire).
 
Pour obtenir de plus amples informations :
Michèle Raymond
Coordonnatrice du développement du sport
 
 
Photo : Clinique de stratégie et de golf du 19 juin 2012

Connaissez-vous le Circuit d'initiation à la compétition (CIC)?

Ce circuit de Golf Québec est totalement nouveau et se veut un circuit qui initie les enfants à la compétition. À chaque sortie, des cliniques sont organisées afin enseigner aux jeunes participants la frappe de balle, le jeu court et le coup roulé entre autres. L’activité est suivie d’une partie de golf de 6 à 9 trous.

Les activités de ce circuit sont en cours et se répartissent tout au long de la saison de golf. Les catégories sont les suivantes :

1. Garçons et filles novices : 7 – 9 ans

2. Garçons et filles moustiques : 10 – 11 ans

Le but ultime de ce circuit est de servir de tremplin pour les jeunes golfeurs afin qu’ils puissent se développer progressivement vers les circuits régionaux juniors (CRJ) et, ensuite, vers les tournois provinciaux. Il est important de comprendre que, dans le contexte du CIC, Golf Québec valorise la participation et oriente les jeunes vers le plaisir de jouer au golf et de vivre une ambiance décontractée et sans le stress d’une journée de compétition.

Pour avoir plus d’informations sur les compétitions qui ont lieu au sein des régions, veuillez-vous référer à votre site Internet régional.


Nos associations régionales et nos bénévoles

Cantons de l'Est - Franc succès du Tournoi de golf Stéphane Fiset

La relance du Tournoi de golf Stéphane Fiset au Club de golf Victoriaville a connu un grand succès hier. En effet, pas moins de 140 golfeurs ont pris part à l’événement. Sous la présidence d’honneur des frères Antoine et Alexandre Tardif, la tenue du tournoi a permis de remettre à leur Fondation, la somme de 4 000 $. La Fondation 2AT, a pour but de venir en aide aux athlètes-étudiants. L’événement a également permis de remettre une somme de 1 000 $ au Programme de golf Junior Subway du Club de golf Victoriaville. Félicitations à tous les organisateurs et aux participants du tournoi!


Nos compétitions et nos athlètes

Shawn Langlois s’offre la victoire de l’Alexandre de Tunis

Le golfeur Shawn Langlois du club de golf Waterloo s’est offert une première victoire sur la scène provinciale amateur masculine en remportant la 63e édition de l’Alexandre de Tunis au club de golf Rivermead. Dès la première ronde, Langlois a affiché ses intentions avec un parcours de 3 coups sous la normale. Des oiselets sur les trous 2, 3 et 4 lui ont permis de prendre la tête. Seul Mathieu Kennis représentant le club-hôte l’aura devancé au terme de la première journée avec -4. En lire plus...


Nette domination de Tanguay au championnat provincial

Championnat provincial amateur et sénior féminin Nivo 2012 au club de golf Chicoutimi

La championne du titre provincial en 2011, Anne-Catherine Tanguay, a totalement dominé l’édition 2012 du Championnat provincial amateur féminin Nivo qui se disputait au club de golf de Chicoutimi. Carole Letendre a pour sa part remporté un premier titre de championne provinciale en 2012 chez les séniors.

 
Tanguay, représentante du club de golf Royal Québec, s’est imposée d’un bout à l’autre du tournoi en prenant la tête au premier jour avec une carte spectaculaire de -4 dans le vent et les verts rapides du parcours de Chicoutimi. Une carte de 73 en deuxième ronde lui aura permis de conserver une avance plus que confortable de six coups sur sa plus proche rivale, Josée Doyon de Beauceville. En ronde finale Tanguay a joué du golf conservateur où la patience aura été de mise et payante puisqu’elle a réalisé quatre oiselets et commis deux bogueys pour conclure avec une autre ronde sous la normale à 68 et un cumulatif de -5.

Chez les séniors, deux rondes 77 et 73 ont permis à Carole Letendre du club de golf Algonquin de signer un deuxième titre de championne provinciale. Elle avait remporté son premier titre à Camelot en 2008. Teri de Luis de Brockville, comeneuse après la première ronde, a remis une carte de 76 (+4) pour ainsi terminer à +7, un seul coup derrière la championne. En lire plus...
 

Sonny Michaud revient de l’arrière et remporte le Duc de Kent
Tous croyaient bien après la première ronde que Luca Michielli allait remporter la 78e édition du Duc de kent au Royal Québec. C’est plutôt Sonny Michaud qui s’est pointé le bout du nez au 18e vert en avance de deux coups sur ses concurrents pour ainsi remporter les honneurs.

Luca Michielli, du club de golf Summerlea, a connu une journée de rêve vendredi lors de la ronde initiale remettant une carte de 64, huit coups sous la normale dont dix oiselets, pour ainsi s’emparer de la tête au terme de la première journée. Malheureusement, il n’a pu soutenir la cadence en ronde finale (+3) et s’est fait distancer par son compatriote du Rouge et Or de l’Université Laval, Sonny Michaud qui a connu une deuxième ronde consécutive sous le par à 70 pour un combiné de -7.

En ronde finale, Michaud a sonné la charge dès le deuxième trou en réussissant des oiselets aux deuxième et troisième trous et a poursuivi sa remontée avec un autre duo aux 11e et 12e trous. Ce fut suffisant pour que Michaud mette la main sur la seconde tranche à la Triple couronne. Il est également le tout premier à inscrire son nom sur le trophée André Gagné remis au meilleur golfeur de la région de Québec dans le cadre du Duc de Kent. Ce trophée a été inauguré jeudi soir lors d’une cérémonie émouvante en l’honneur de celui qui a joué cette semaine son 50e Duc de Kent consécutif. En lire plus...

Visionnez les commentaires du champion en entrevue


Championnat du Québec Premiers élans CN

Katherine Gravel-Coursol, de Mirabel, et Daniel Knight, de Montréal, ont été couronnés champions des divisions féminine et masculine du Championnat du Québec Premiers élans CN au club Val des Lacs, à Sainte-Sophie, au Québec.

Dans la division féminine, Gravel-Coursol, 18 ans, a ramené une dernière carte de 74 (+3) ponctuée de deux oiselets et cinq bogueys en route vers une impressionnante victoire par la marge de 17 coups devant Valérie Tanguay, 16 ans, de Saint-Hyacinthe, première à l’ordre de mérite junior québécois avant le début du tournoi.

Dans la division masculine, Knight, 18 ans, à sa deuxième année au Dartmouth College, a inscrit des oiselets sur trois de ses quatre derniers trous avant de ramener une dernière carte de 72, un coup au-dessus de la normale, et l’emporter par un coup devant Raphael Lapierre-Messier, 15 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, auteur d’une dernière ronde de 73. En lire plus...
 
Résultats complets du Championnat du Québec Premiers élans CN. (Photo : Golf Canada/Bernard Brault)

À venir

Prochaine parution : lundi 23 juillet

Prochains tournois
16 juillet - Qualification pour le Championnat provincial amateur masculin - Atlantide
16-20 juillet - Championnat provincial junior (garçons et filles) - Belvédère
23-24 juillet - Championnat provincial pee-wee et moustique - Rosemère
23-26 juillet - Championnat provincial amateur masculin - Summerlea
23-27 juillet - Championnat canadien amateur féminin Coupe Royale - Lethbridge (Alberta)

Clinique de golf pour les dames Clinique VIP - LPGA - 23 août (information - pour s'inscrire)

Événements Vert la guérison
Le programme Vert la guérison a été créé par Golf Canada pour faire mousser la participation des femmes au golf. Grâce à un partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec, le programme vise également à hausser la sensibilisation au problème du cancer du sein et à recueillir des fonds en vue de la recherche.
22 juillet - Club de Golf de Tadoussac
23 juilllet - Roanoke Golf Course
29 juillet - Bonniebrook Golf Club

Pour recevoir l'infolettre par courriel, cliquez ici pour vous abonner.
Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir de courriels de notre part, cliquez ici.
© Golf Québec
4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal QC H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3345 -- Télécopieur : 514 252-3346

admin