e-Golf Québec

L’infolettre officielle de Golf Québec

Suivez-nous sur...


Golf Québec

4545, av. Pierre-de-Coubertin
Case postale 1000
Succursale M
Montréal QC H1V 3R2
www.golfquebec.org
T. : 514 252-3345
F. : 514 252-3346


Nos partenaires...

18 juin 2012


Nos activités, nos programmes et nos services

Soyez à l'affût de toutes nos nouvelles!

La saison de Golf Québec bat son plein. Assurez-vous d’être au courant des dernières nouvelles, photos et vidéos en nous suivant sur Facebook,  Twitter et YouTube. Inscrivez-vous :
https://www.facebook.com/golfquebec
https://twitter.com/#!/golf_quebec
http://www.youtube.com/user/GolfQuebecMedias


Faites-vite! Le concours exclusif aux membres se termine le 1er juillet!
Avez-vous reçu votre carte de membre Golf Québec/Golf Canada? Ne perdez plus de temps! Procurez-vous la auprès de votre club dès aujourd'hui. Vous pourrez ensuite l'activer en ligne pour vous inscrire automatiquement à notre concours exclusif aux membres. Faites-vite! Toutes les activations de carte doivent être complétées avant le 1er juillet 2012 à 23 h 59 HNE!
 
Votre carte est aussi votre passeport pour participer aux tournois régionaux et provinciaux.
Pour la deuxième année consécutive, Golf Québec s’associe aux Vacances de golf Merit pour présenter un concours exclusif à ses golfeurs membres. À l’activation de leur carte de membre, nos golfeurs courront en effet la chance de gagner un fabuleux voyage de golf pour deux personnes à Punta Cana, en République dominicaine. En lire plus...

Classification des terrains de golf au Québec
Depuis l’été 2011, les terrains de golf du Québec commencent à être classifiés sous forme d’étoiles, tout comme en hôtellerie, afin d’offrir aux golfeurs un outil supplémentaire les assistant dans leur choix de club de golf. L’industrie du golf veut ainsi aider le golfeur à mieux se retrouver parmi le vaste choix de 360 terrains de golf au Québec et ainsi l’inviter à découvrir de nouveaux parcours. 

L’ATGQ est heureuse de vous informer que vous pouvez accéder à une subvention pour l’inscription de votre club à la Classification des terrains de golf par la C.I.T.Q. si vous en faites la demande avant le 30 juin 2012.
 
En effet, l’ATGQ a convenu avec le Ministère du Tourisme d’accepter les clubs non membres de l’ATGQ afin d’utiliser toutes les subventions réservées pour ce projet. Cela permettra à plus de clubs d’obtenir leur classification pour 2012 (valide 3 ans). Votre inscription doit être soumise à la CITQ avant le 30 juin à 12 h alors que la visite de l’évaluateur pourra se faire après cette date – à une date que vous conviendrai avec la CITQ. Les subventions seront attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi et ce, jusqu’à épuisement des montant alloués à ce projet.
 
Pour ce faire, voici la marche à suivre;
1. Compléter le formulaire d’inscription et le faxer à la CITQ AVANT le 30 juin 2012 à 12 h. La CITQ vous enverra un accusé de réception, la facture qui varie selon le nombre de trou au club et une documentation en préparatif de la visite de l’évaluateur.
2. Compléter la demande de subvention et la transmettre à l’ATGQ par télécopieur AVANT le 30 juin 2012 à 12 h. L’ATGQ vous remboursera les frais d’inscription moins 100 $ de frais d’administration. Ce chèque vous sera acheminé en début juillet 2012.
3. La CITQ communiquera avec vous pour poursuivre la démarche – prise de rendez-vous pour rencontre, etc.

Pour les 5 clubs déjà classifiés qui ne sont pas membres de l’ATGQ, ils recevront sous peu un chèque de remboursement de leur inscription moins 100 $ de frais d’administration.


Pour plus de détails relatifs à ce programme de classification des terrains de golf, trouvez ci-joint un document de description – il va s’en dire que la rubrique subvention du document n’est pas à jour compte tenu des dernières décisions de méthode de subvention.
 
Souvenez-vous que la classification a été définie par vous - les gens de l’industrie du golf au Québec - parce qu’on s’est pris en main plutôt que de laisser n’importe qui octroyer des étoiles aux clubs du Québec sans pour autant connaître notre climat, nos particularités et autres. Vous  aurez en main un atout marketing pour votre mise en marché.
 

Espérant que ce projet vous intéresse, nous demeurons disponibles pour plus d’information. N’hésitez pas à nous contacter.

 
France A. Martin, m.b.a.
Directrice générale de l'ATGQ, f.martin@atgq.qc.ca
T : 514 252-3147, 1 800 891-4010 | C : 514-261-8282 | F : 514 252-3148

Développement du sport

Donnons une chance aux enfants

Si nous voulons que les jeunes deviennent des adeptes du golf toute leur vie, il faut favoriser leur participation

La saison de golf bat son plein. Le temps et les conditions de jeu ont été fantastiques en mai et nous voici à la mi-juin, le temps de la fête des Pères et de l’Omnium des États-Unis. Les enfants sont excités car ils seront bientôt en vacances.

Cela dit, certains parents se demandent comment leurs enfants occuperont tout ce temps libre. La solution est simple : les faire jouer au golf. Comme la plupart des parents, je veux que mes enfants passent l’été dehors plutôt que collés sur leur console vidéo dans le sous-sol.

Golf Canada et les associations provinciales de golf ont travaillé dur ces dernières années pour promouvoir le golf et en faire une partie de plaisir pour les enfants. Le succès de notre entreprise dépend du soutien des parents, ainsi que des membres, des propriétaires et des professionnels de club.

Si nous voulons que les jeunes deviennent des adeptes du golf toute leur vie, il faut favoriser leur présence sur le parcours, le terrain et le vert d’exercice et – eh oui! – dans le pavillon.

Comprenez-moi bien : il existe plusieurs programmes juniors fantastiques ainsi que des clubs hospitaliers d'un bout à l’autre du pays. Ce que je dis, c’est que les enfants d’aujourd’hui sont différents de nous à leur âge. Ils ne s’habillent pas de la même façon (casquettes de travers, pantalons sous la taille, chemises flottantes) et ils parlent presque un langage différent.

Je suis fier d'être le père de trois ados. Mes enfants s’habillent comme je viens de le décrire, ce qui n’a rien à voir avec les vêtements que je portais à leur âge. Ils sont polis et leur comportement est irréprochable. Paraît-il que c'est à cause de leur mère… Ils respectent les adultes, ils enlèvent leur casquette quand ils entrent dans une pièce, etc. Et oui, ils aiment s’amuser et rire avec leurs amis. Après tout, ce sont des enfants.

Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils se comportent comme des adultes dans la vie ou sur un parcours de golf. Nous pouvons tous apprendre des enfants, moi le premier. Le golf est censé être un jeu amusant. Le golf a été mon gagne-pain pendant la majeure partie de ma vie et je n’ai pas savouré l’instant autant que j’aurais dû.

Le golf est une occasion rêvée d’échanger avec des amis et de passer une journée en plein air dans un magnifique décor. Nous, les adultes, devrions donner l’exemple et savourer chaque moment, sur le parcours et en dehors.

Quand au cours des prochaines semaines vous verrez des jeunes sur le parcours, je vous propose de les accueillir dans votre environnement pour qu’eux aussi se sentent chez eux. Et pourquoi ne pas les inviter à un concours de coups roulés – si vous êtes bon perdant?

Le golf est difficile et long à assimiler. Si les débutants (surtout les enfants et les femmes) tentent d’apprivoiser le golf dans un environnement intimidant, ils décrocheront. Le golf est le sport d'une vie, et gardons-le ainsi!


Dans un tout autre ordre d’idées, je remercie tous les clubs qui participent à l’Encan national de Golf Canada. Ces clubs ont fait don d'un quatuor et de deux voiturettes qui seront mis aux enchères sur eBay jusqu’au 30 juin.

C’est une occasion en or de découvrir les meilleurs clubs et de jouer sur les meilleurs parcours du pays. Les recettes de l’encan serviront au financement de programmes de développement nationaux et provinciaux comme Golf en milieu scolaire et Premiers élans CN. De plus, 25% des recettes seront versées à l’association provinciale à l’origine de la mise gagnante. Voici le lien pour qui veut participer : www.golfcanada.ca/encan.

Je souhaite à toutes et à tous un excellent été. Et n’oubliez pas que nous avons tous été des enfants!

____________________

Rémi Bouchard est le directeur régional du membership de Golf Canada pour le Québec et le Nouveau Brunswick

Bouchard est professionnel au Club de golf Le Mirage de Terrebonne depuis 1992 et a représenté le club à l’occasion de compétitions provinciales et nationales. De 2001 à 2004, en collaboration avec Sports Business International, il a contribué à mettre au point et à dispenser un programme de formation en administration des affaires qui utilise le golf comme plateforme d’enseignement.

Golfeur professionnel accompli, Bouchard compte aussi plus de 20 années d’expérience dans les domaines des relations avec les commanditaires et du recrutement. Il a été champion junior du Québec en 1982 et champion amateur de cette province en 1986. Nommé professionnel de l’année par l’AGP du Québec à cinq reprises, Bouchard compte plus de 70 victoires comme professionnel au cours des plus de 20 dernières années. De plus, il a siégé au conseil d’administration du Circuit Canadien dont il fut aussi le président.


Nos associations régionales et nos bénévoles

Cantons de l'Est : Relevez le Défi golf SP
Le Marathon de golf SP change de nom et de look! C'est maintenant au Défi golf SP que vous êtes invités! Depuis maintenant dix-sept ans, la Division du Québec de la Société canadienne de la SP organise un événement sportif à l’intention des gens d’affaire, grands amateurs de golf et, surtout, de défis. Grâce à leur engagement, la Société canadienne de la sclérose en plaques a pu recueillir plus de 3 240 000 $ depuis 1996. En lire plus sur http://defigolfsp.ca...

Nos compétitions et nos athlètes

Classique junior Pomerleau du Circuit provincial junior Vertdure

Ian Moffatt St-Onge vole la vedette au Bic

 

Tous attendaient de voir si Hugo Bernard allait remporter une quatrième victoire en autant d’occasions cette saison, mais c’est plutôt Ian Moffatt St-Onge qui est sorti grand vainqueur de la Classique junior Pomerleau, troisième étape du Circuit provincial junior Vertdure. Valérie Tanguay de la Providence a poursuivi sur sa lancée en remportant un deuxième titre. En lire plus...

 

Les résultats masculins

Les résultats féminins

Visionnez les entrevues avec les vainqueurs

 


Dwight Reinhart et Hélène Chartrand, les nouveaux monarques du mid-amateur
 
Dwight Reinhart du Amprior Golf Club a dominé la compétition d’un bout à l’autre de l’événement. Le champion de cette 17e édition a offert du jeu égal tout au long des trois rondes avec 8 oiselets, 8 bogueys et un seul double boguey. C’est sur les trous à normale cinq que Reinhart a fait la différence avec un cumulatif de -4. Trois cartes de 72, 75 et 71 lui ont permis de terminer la compétition à +2, soit un seul coup devant le multiple champion Graham Cooke du club de golf Summerlea qui était en quête d’un 8e triomphe lors de ce championnat. Résultats masculins

 

Selon les règles établies, les trois meilleurs pointages au Championnat provincial mid-amateur masculin composent l’équipe qui représente Golf Québec au Championnat canadien mid-amateur masculin. La province sera donc extrêmement bien représentée par Dwight Reinhart, Graham Cooke et Philippe Dupuis qui s’envoleront vers le Point Grey Golf & Country Club, à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 4 au 7 septembre 2012.
 
Du côté des dames, Hélène Chartrand du club de golf Summerlea a mis la main sur un premier titre chez les dames en devançant Marie-Thérèse Torti par trois coups au total des deux rondes. Égales après la ronde initiale à +2 (74), Chartrand s’est limitée à 4 bogueys contre la représentante de la Vallée du Richelieu ayant malheureusement commis deux doubles bogueys et ainsi conclure avec une carte de 79. Résultats féminins
 

Brooke Henderson remporte le deuxième tournoi du Circuit canadien féminin CN
La membre de la formation de développement d’Équipe Canada obtient un laissez-passer pour l’Omnium canadien féminin CN de 2012
La golfeuse amateur Brooke Henderson, 14 ans, de Smiths Falls, en Ontario, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a disputé une dernière partie de 72, un coup au-dessus de la normale, et a ravi les honneurs du deuxième tournoi de la saison du Circuit canadien féminin CN au club de golf Beloeil. Henderson, qui détenait un coup d’avance après avoir ramené une première carte de 67 (-4), a inscrit quatre oiselets en parcours final. Avec un pointage combiné de 139 (-3), elle a devancé par deux coups Lisa Ferrero, de Lodi, en Californie, une régulière du Circuit de la LPGA. Grâce à cette victoire, elle deviendrait ainsi la plus jeune de l’histoire à prendre part à l’omnium national du Canada. En lire plus...

À venir

Prochaine parution : mardi 26 juin
Bonne St-Jean Baptiste!

Prochains tournois
18 juin - Championnats à quatre balles : hommes - femmes, Beloeil
18 au 24 juin - Championnat de Montréal (achetez vos billets)
23 juin - Clinique junior au Championnat de Montréal - Venez nous visiter!
26 juin - Ronde de qualification pour le Championnat provincial junior des garçons - Hylands
28 juin - Ronde de qualification pour le Championnat provincial junior des garçons - Le Cerf

Cliniques de golf pour les dames
Journée de stratégie et golf - 19 juin (information - pour s'inscrire)
Clinique VIP - LPGA - 23 août (information - pour s'inscrire)

Événements Vert la guérison
Le programme Vert la guérison a été créé par Golf Canada pour faire mousser la participation des femmes au golf. Grâce à un partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec, le programme vise également à hausser la sensibilisation au problème du cancer du sein et à recueillir des fonds en vue de la recherche.
19 juin - Le Drummond St-Majorique
21 juin - Como Golf
24 juin - Club de golf Glendale
4 juillet - Club de Golf Baie Missisquoi
4 juillet - Club de golf de Chambly, Le Carignan
7 juillet - Renfrew Golf Club

Pour recevoir l'infolettre par courriel, cliquez ici pour vous abonner.
Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir de courriels de notre part, cliquez ici.
© Golf Québec
4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal QC H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3345 -- Télécopieur : 514 252-3346

admin